Code défaut P0320: Allumage/ Circuit d’entrée de régime moteur du distributeur
Le capteur de position du vilebrequin (CKP) garde une trace de la position du vilebrequin et de la vitesse de rotation de l’arbre. Lorsque quelque chose interrompt, perturbe ou déforme le signal de ce capteur, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) peut enregistrer le code P0320.
Que signifie le code P0320?
Le code de diagnostic (DTC) P0320 signifie « Circuit d’entrée de vitesse du moteur d’allumage/distributeur ».
Étant donné que le PCM contrôle les systèmes critiques du moteur tels que l’allumage et l’alimentation en carburant, pour gérer ces sorties, il doit connaître la vitesse de rotation et les données de position du vilebrequin. Un capteur CKP fournit cette information.
Une fois le moteur démarré, le PCM attend les signaux des capteurs de position de vilebrequin et de came. Si le capteur CKP ne transmet pas après le capteur CMP, l’ordinateur enregistrera le code P0320.
C’est généralement ainsi que le code est défini, mais les critères varient d’une plate-forme à l’autre. Notez que ce code n’est pas répertorié sur la plupart des véhicules, donc, même si vous pouvez voir un code similaire, vous ne verrez probablement pas de P0320.
Si le circuit du capteur CMP souffre d’un problème électrique et que les algorithmes ECM/PCM le demandent, le PCM peut également définir le code P0320.
Votre PCM peut enregistrer le code P0320 lorsque quelque chose interrompt, perturbe ou déforme le signal du capteur de position du vilebrequin.
La définition du code P0320 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
P0320 sur un Ford F-150
Le tableau des codes Ford F-150 2019 définit un P0320 de cette façon :
Le P0320 se déclenche lorsque plusieurs impulsions de détection d’allumage à profil erratique (PIP) se sont produites dans le signal du capteur de position du vilebrequin (CKP) au cours d’une période calibrée lorsque la vitesse de l’arbre à cames dépasse la vitesse équivalente de ralenti du moteur.
Le capteur de vilebrequin peut être une unité à effet Hall (onde carrée) ou un capteur inductif (onde analogique), et le capteur lit une roue phonique en rotation solidement connectée au vilebrequin qui a une dent tous les dix degrés (36 dents) mais a une dent manquant pour la détection de position. Ainsi, l’ECM/PCM utilise la dent manquante sur le rélucteur du capteur de vilebrequin en conjonction avec le signal du capteur de came pour déterminer le calage de l’injecteur et les ratés d’allumage.
Quelles sont les causes possibles du code P0320?
Le PCM peut enregistrer un code P0320 pour diverses raisons impliquant soit le capteur CKP ou CMP, soit leurs pièces associées. Ces raisons incluent :
- Capteur CKP défectueux
- Problèmes avec le capteur CKP ou le circuit du capteur CMP, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions.
- Capteur CMP défectueux
- Vilebrequin ou roue de tonalité de capteur d’arbre à cames endommagé
- Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Un vilebrequin ou une roue de tonalité de position d’arbre à cames endommagé est une cause possible du code P0320.
Quels sont les symptômes courants du code P0320?
Dépourvu des données de synchronisation des capteurs CKP ou CMP, le PCM ne peut pas déterminer le régime moteur correct. La baisse des performances du moteur qui en résulte peut déclencher ces signes avant-coureurs:
- L’interrupteur d’éclairage du moteur de contrôle est allumé
- Le moteur passe par un démarrage difficile ou ne démarre pas malgré le démarrage
- Le moteur hésite ou cale pendant l’accélération
- Le moteur meurt et refuse de redémarrer
Comment diagnostiquer le code P0320
Déterminer la cause du code P0320 en premier lieu peut s’avérer difficile, de sorte que de nombreuses personnes laissent le travail aux techniciens de réparation automobile. Si vous vous sentez confiant dans vos compétences en réparation de voiture, vous pouvez essayer de rechercher la cause première du code de panne et de la réparer.
Comment réparer le code P0320
Il n’y a pas de solution unique pour le code P0320, tout comme la plupart des codes OBD-II. Beaucoup de gens laissent simplement le travail à leur mécanicien. Si vous avez confiance en vos compétences en bricolage automobile, vous pouvez essayer de résoudre le code vous-même.
Vous aurez besoin de l’aide de manuels de réparation, tels que ceux de Chilton ou Haynes, ou de guides et de ressources en ligne. Vous pouvez également opter pour un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, ce qui devrait être utile pour cela et pour la plupart des réparations futures que vous pourriez avoir à effectuer sur votre voiture.
Bien sûr, n’oubliez pas que les différentes marques et modèles de voitures ont leurs propres instructions de réparation. Un correctif qui pourrait fonctionner sur une voiture peut ne pas fonctionner pour votre voiture.