|

Calage du moteur: Causes et prévention

Lorsque vous décrochez, cela signifie généralement que vous tardez à faire vos devoirs. Lorsque votre voiture cale, cela signifie que le moteur est mort, ce qui peut être une expérience vraiment frustrante et même effrayante. En fait, le moteur de votre voiture peut même s’arrêter de fonctionner pendant que vous conduisez. Mais ne paniquez pas, car nous sommes là pour vous préparer en profondeur à un calage du moteur de la voiture au cas où cela se produirait.

Pourquoi ma voiture cale-t-elle?

Alors, qu’est-ce qui cause les problèmes de calage des voitures? Les moteurs de voiture s’arrêtent à cause de divers problèmes liés au débit d’air, au carburant ou à la mécanique. Voici quelques raisons courantes des blocages de véhicules à moteur:

Un réservoir d’essence vide

  • Un mélange de carburant pas assez riche (c’est généralement la cause du décrochage à froid et du décrochage intermittent)
  • Une pompe à carburant, un alternateur ou une vanne EGR défectueux
  • Une batterie morte
  • Un filtre à air sale qui empêche une bonne circulation d’air
  • Faible pression de carburant (si votre voiture ne cale que sur des pentes, cela peut être le cas)
  • Problèmes de relâchement de l’embrayage (véhicules à transmission manuelle uniquement)
  • Lecture du capteur de liquide de refroidissement chaud
  • Problèmes liés à l’allumage tels que la perte d’étincelle
Calage du moteur voiture

Calage dans les véhicules à transmission manuelle ou automatique

Automatiques

Les véhicules automatiques utilisent ce qu’on appelle un convertisseur de couple pour gérer le liquide de transmission et maintenir votre moteur en marche à l’arrêt. Si votre convertisseur de couple tombe en panne, le moteur peut caler. Les convertisseurs de couple peuvent échouer pour de nombreuses raisons, notamment un liquide sale, une surchauffe et des problèmes de vitesse de décrochage, qui est le régime auquel votre convertisseur de couple transfère la puissance du moteur à la transmission automatique. Afin de vérifier votre convertisseur de couple, vous devrez peut-être effectuer un test de vitesse de décrochage. Voici comment:

1. Tout d’abord, découvrez quel devrait être le RPM de votre voiture dans le manuel de la voiture, puis localisez votre tachymètre (un outil qui mesure le RPM).

2. Placez des dispositifs d’immobilisation derrière vos roues pour empêcher votre voiture de bouger. Serrez ce frein de stationnement. (Puis lancez ce Soulja Boy.)

3. Appuyez sur la pédale de frein jusqu’au sol et démarrez votre moteur. Vroum, vroum. Changez de vitesse du parc à la conduite, mais au lieu d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, ne retirez pas votre pied du frein. Nous le répétons : ne lâchez pas le pied du frein !

4. Continuez à appuyer sur la pédale de frein, mais utilisez votre autre pied pour engager la pédale d’accélérateur pendant un maximum de cinq secondes. Vérifiez votre tachymètre pour la vitesse de décrochage et voyez s’il est inférieur à ce qu’il devrait être. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de retirer d’abord votre pied de la pédale d’accélérateur, puis de la pédale de frein. Ensuite, vous pouvez relâcher le frein de stationnement en toute sécurité.

5. Si vous avez besoin d’un nouveau convertisseur de couple, rendez-vous dans un garage automobile. Ou, si tout ce processus ressemble à quelque chose que vous voulez totalement éviter, dirigez-vous simplement vers un mécanicien et demandez-lui d’effectuer un test de vitesse de décrochage pour vous. Ils peuvent faire une recommandation quant à savoir si vous avez besoin ou maintenant d’un nouveau convertisseur de couple.

Manuels

Si vous avez une transmission manuelle, votre voiture est plus susceptible de caler. Pourquoi? Parce qu’avec un levier de vitesses, tout tourne autour de cet embrayage. Si vous oubliez d’engager l’embrayage ou de passer au point mort lors de l’arrêt, vous pouvez faire caler le moteur.

Que se passe-t-il lorsque votre voiture cale ?

Si le moteur s’arrête pendant que vous conduisez, la voiture perdra d’abord la direction assistée, puis les freins assistés. Votre premier plan d’action devrait être d’appliquer la pédale de frein et de vous diriger progressivement vers le côté de la route. Ensuite, allumez vos feux de détresse et essayez de redémarrer votre voiture. Si vous ne pouvez pas le redémarrer, appelez un mécanicien automobile ou un ami avec des câbles de démarrage pour obtenir de l’aide. Si les câbles de démarrage ne permettent pas de redémarrer votre moteur en panne, vous êtes peut-être confronté à un autre problème nécessitant des travaux de réparation.

Si votre moteur cale alors que votre voiture tourne au ralenti (le ralenti signifie que vous êtes immobile), vous ne pourrez peut-être pas la diriger sur le côté de la route. Si cela se produit, allumez vos feux de détresse et appelez la police ou l’assistance routière pour vous aider à sortir votre voiture de la route en toute sécurité. Assurez-vous de ne pas sortir de votre voiture et d’essayer de la pousser pendant que vous êtes dans la circulation. Votre sécurité doit être la préoccupation numéro un !

Si votre moteur cale, utilisez ces informations pour savoir ce qui se passe et comment le gérer. Avec vos nouvelles connaissances, vous pourrez diagnostiquer le problème que vous ayez une transmission automatique ou manuelle, et expliquer à votre mécanicien ce qui se passe.

Les catastrophes naturelles peuvent-elles faire caler ma voiture ?

Nous savons tous que la fumée secondaire et la fumée des incendies de forêt peuvent faire des ravages sur le corps humain. Les effets sur une voiture sont également désastreux, même si dans le cas d’un véhicule, il faut un grand volume de fumée et de débris pour voir les effets négatifs.

Les gens se sont interrogés sur les effets de la fumée sur les voitures et sur la manière dont elle pouvait provoquer un décrochage dans le passé, mais il semble qu’une augmentation de la fumée remplie de débris ait entraîné une augmentation des problèmes de voiture. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles un véhicule peut caler lors d’une catastrophe naturelle, mais toutes sont en effet liées à la fumée, principalement en ce qui concerne l’apport d’oxygène.

Le moteur d’une voiture peut surchauffer en raison de l’aspiration d’oxygène de la fumée, laissant son système de refroidissement incapable de traiter correctement la chaleur du moteur. Il peut ne pas caler immédiatement, mais à mesure que le débit d’oxygène diminue, le véhicule peut ralentir et éventuellement s’arrêter. Ce processus prive votre voiture de carburant, ce qui la fait avancer.

Si vous essayez de traverser un incendie, il y a un risque particulièrement élevé qu’une voiture cale, le filtre à air du véhicule s’obstruant à cause des cendres, de la fumée et des débris. Un filtre à air bouché réduira l’admission d’air de la voiture et réduira les effets et les opérations souhaités du moteur. Des filtres à air/nettoyeurs obstrués peuvent provoquer un calage, des ratés d’allumage, une perte de puissance, une surchauffe ou de la fumée du moteur.

Il est de la plus haute importance que vous restiez en sécurité pendant un incendie. Assurez-vous d’évacuer la zone rapidement, de rester préparé et d’observer les effets d’une catastrophe sur votre voiture, mais plus important encore, sur votre santé.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires