Code défaut P2272: Signal du capteur d’oxygène biaisé/ Coincé maigre (Banque 2 Capteur 2)

Les capteurs d’oxygène mesurent la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappement expulsés par le moteur dans le système d’échappement. Leurs lectures sont envoyées au module de commande du groupe motopropulseur (PCM), qui utilise les données pour ajuster la quantité de carburant pulvérisée dans le moteur.

Si le PCM remarque que les signaux de tension d’un capteur d’oxygène ne se déplacent pas comme ils le devraient, ses diagnostics enregistreront un code P2272.

Que signifie le code P2272 ?

Le code de problème de diagnostic (DTC) P2272 indique « Signal du capteur d’oxygène biaisé/bloqué maigre (banc 2 capteur 2) ».

Les capteurs d’oxygène émettent un signal de tension qui change en fonction de la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur. Un échappement riche avec de faibles niveaux d’oxygène fait monter la tension jusqu’à 1 000 millivolts (mV). Inversement, un échappement pauvre riche en air abaisse la tension à un minimum de 10 mV. Au moins 10 de ces signaux de tension sont émis chaque seconde.

Code P2272
Les capteurs d’oxygène émettent un signal de tension qui change en fonction de la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur.

Le PCM fournit une tension de base de 450 mV, à peu près au milieu des circuits de signal haut et bas du capteur d’oxygène. Il prend également des échantillons des signaux de tension des capteurs et les compare aux informations stockées dans sa mémoire. L’ordinateur vérifie combien de temps la tension reste hors de la plage correcte et compte combien d’échantillons vont trop loin.

Si la plupart des échantillons de tension sont bien inférieurs à la plage de fonctionnement attendue, le PCM définira le code de groupe motopropulseur P2272.

Remarque: La définition du code P2272 peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P2272 ?

  • Un capteur défectueux (sonde à oxygène, capteur de débit d’air massique, etc.)
  • Fuite de vide
  • Problèmes de livraison de carburant
  • Fuite d’échappement
  • Problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P2272 ?

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Le moteur fonctionne mal
  • Consommation de carburant plus élevée

Comment diagnostiquer le code P2272

Un DTC P2188 est un code de groupe motopropulseur générique qui peut être enregistré dans des véhicules de différents constructeurs automobiles. Les véhicules peuvent partager des déclencheurs et des symptômes apparemment similaires. Cependant, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent différer selon les marques et les modèles.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, c’est une bonne idée de l’apporter à un mécanicien professionnel. Sinon, vous pouvez aller de l’avant et diagnostiquer le problème vous-même.

Comment réparer le code P2272

Tenter de réparer un code P2272 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester le capteur d’oxygène. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent faire le travail par eux-mêmes, il sera utile de s’appuyer sur le manuel de réparation approprié ou de se référer à une base de données de réparation en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *