Code défaut P0106: Pression absolue du collecteur/ Gamme de capteurs BARO/ Performance

Des émissions d’échappement excessives et des problèmes de performance du moteur peuvent indiquer de nombreux problèmes. Si votre scanner OBD-II identifie un code P0106 ​​après vérification, votre capteur de pression absolue du collecteur (MAP) et votre capteur de pression atmosphérique barométrique (BARO) peuvent être en cause.

Répondez-y avec ce guide complet.

Que signifie le code P0106 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0106 ​​signifie « Plage/performance de capteur de pression absolue du collecteur/BARO ». Ce code se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) reçoit des lectures erratiques du capteur MAP/BARO. Un capteur MAP fonctionnant correctement doit relayer un signal entre 1 et 4,5 volts vers le PCM, en fonction de la charge du moteur. Le module enregistre le code d’erreur P0106 ​​s’il perçoit que le signal du capteur MAP/BARO est supérieur ou inférieur à un seuil prédéterminé pendant un certain temps.

Remarque: bien que le code P0106 ​​soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

Que sont les capteurs MAP et BARO ?

Code P0106
Le PCM utilise les données du capteur MAP pour déterminer la charge du moteur, calculer la livraison de carburant et (dans certains cas) calculer le calage de l’allumage et le fonctionnement de l’EGR.

Le capteur MAP est un appareil qui mesure la pression du collecteur d’admission du moteur, tandis que le capteur de pression barométrique BARO mesure la pression atmosphérique. Sur la plupart des véhicules, le capteur MAP et le capteur BARO sont combinés en un seul capteur.

Le PCM utilise les données du capteur MAP pour déterminer la charge du moteur, calculer la livraison de carburant et (dans certains cas) calculer le calage de l’allumage et le fonctionnement de l’EGR. Certains véhicules n’ont pas de capteur MAP – ils utilisent à la place un capteur de débit d’air massique (MAF) pour calculer le débit de carburant. Il existe également des véhicules qui reposent principalement sur un capteur MAF et disposent d’un capteur MAP en secours.

Si vous êtes intéressé par une solution de bricolage pour P0106, vous obtiendrez plus d’informations dans notre discussion technique sur la pression du collecteur d’admission.

Quelles sont les causes possibles du code P0106?

Vous trouverez ci-dessous plusieurs problèmes courants pouvant entraîner le déclenchement d’un code P0106.

  • Capteur MAP/BARO défectueux
  • Défaut électrique (ouvert, court-circuit ou résistance élevée dans le circuit)
  • Fuites de vide
  • Défaut dans le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
  • Problèmes PCM, tels que les logiciels nécessitant une mise à jour

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0106, les causes et symptômes courants du code peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Quels sont les symptômes courants du code P0106 ?

Voici quelques symptômes courants qui accompagnent le code moteur P0106.

Faites vérifier votre véhicule dès que vous obtenez ce code de capteur MAP pour résoudre les problèmes de performances du moteur.

Vérifiez que le voyant du moteur est déclenché

Lorsque le PCM perçoit un problème avec le signal du capteur MAP, il allume le voyant de contrôle du moteur et stocke le code P0106 dans sa mémoire.

Émissions d’échappement excessives

Code d%25C3%25A9faut P0106
Un signal de capteur MAP incorrect peut perturber le mélange air-carburant du moteur.

Si le code P0106 est déclenché, il y a de fortes chances que les émissions d’échappement de votre véhicule augmentent. En effet, un signal de capteur MAP incorrect peut perturber le mélange air-carburant du moteur.

Réduction de la consommation de carburant

Un autre symptôme pouvant accompagner un code P0106 est la réduction de la consommation de carburant. Vous remarquerez peut-être que vous remplissez votre réservoir d’essence plus souvent que d’habitude pour la même distance/performance.

Problèmes de performances du moteur

Ce code de panne du moteur s’accompagne souvent d’une mauvaise accélération et d’un manque général de puissance du moteur. Vous pouvez rencontrer des démarrages difficiles du moteur et un ralenti irrégulier parce que l’ordinateur du moteur ne dispose pas de toutes les informations dont il a besoin pour garantir que l’alimentation en carburant correspond aux conditions de conduite existantes.

Comment diagnostiquer le code P0106

Parce que le code P0106 a tellement de causes potentielles, le diagnostic peut être difficile. Voici quelques vidéos qui vous aideront à vous faire une idée du processus de dépannage :

Comment réparer le code P0106

Si vous ne possédez pas un vaste savoir-faire automobile, vous aurez peut-être du mal à corriger vous-même le code P0106. Il existe une variété de causes possibles, comme indiqué ci-dessus, ce qui signifie qu’il existe différentes voies de réparation.

Pour déterminer la bonne solution, vous devrez déterminer la cause sous-jacente exacte du problème. Vous devrez également vous assurer que les méthodes de dépannage que vous utilisez sont adaptées à la marque et au modèle de votre véhicule. Sinon, vous risquez d’amplifier le problème.

Investir dans des manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, aide, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA ne manque pas d’abonnements pour un seul véhicule qui offrent des guides de dépannage complets pour les bricoleurs.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *