Code défaut P0336: Capteur de vilebrequin – problème de performance/de limites

Code défaut P0336

Le capteur de position du vilebrequin mesure la vitesse de rotation et la position du vilebrequin. Le capteur CKP de type à réluctance variable le fait en détectant les changements de flux magnétique entre les pics et les vallées d’une « roue de réluctance » sur le vilebrequin.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise ces informations pour séquencer le calage de l’allumage et (dans certains cas) l’alimentation en carburant, détecter les ratés d’allumage du cylindre et contrôler l’actionneur de position de l’arbre à cames (le cas échéant). Une interruption de ce signal déclenchera le code défaut P0336.

Que signifie le code défaut P0336?

Le code défaut P0336 signifie « Capteur de vilebrequin – problème de performance/de limites. Ce code moteur est défini lorsque le PCM reçoit un signal du capteur de position du vilebrequin qui s’écarte des spécifications.

Code defaut P0336.jpeg
Le code P0336 peut être défini lorsque le PCM reçoit un signal du capteur de position du vilebrequin qui s’écarte des spécifications.

Par exemple, sur une Chevrolet Camaro 2015, le P0336 se règle dans les conditions suivantes:

  • Condition 1: L’ECM détecte qu’au moins 10 resynchronisations du vilebrequin se sont produites en 10 secondes.
  • Condition 2: L’ECM ne détecte pas l’écart de synchronisation sur la roue de reluctor pendant plus de 0,4 seconde.
  • Condition 3: L’ECM ne détecte pas l’écart de synchronisation sur la roue de reluctor pendant 1,5 seconde après l’engagement du démarreur.
  • Condition 4: L’ECM détecte moins de 51 ou plus de 65 impulsions du capteur de position du vilebrequin pendant 1 révolution du moteur pendant 8 sur 10 révolutions du moteur.

Pour des informations techniques supplémentaires qui peuvent vous aider à résoudre P0336 si vous prévoyez un correctif de bricolage, lisez notre discussion sur le fonctionnement du capteur CKP de type à réluctance variable.

Remarque: La définition du code P0336 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0336?

  • Capteur de position de vilebrequin défectueux
  • Problèmes d’anneau de relucteur (par exemple, cassé, desserré, délogé, mal installé, etc.)
  • Problèmes de connecteur du capteur de position du vilebrequin (par exemple, corrodé, humide, endommagé, etc.)
  • Problèmes de circuit du capteur de position du vilebrequin (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées ou interférences électromagnétiques, etc.)
  • Capteur de position d’arbre à cames défectueux
  • Signal perturbé entre le capteur et la roue de reluctor
  • Problèmes PCM (mise à jour logicielle nécessaire).
connecteur du capteur de position du vilebrequin.jpg
Des problèmes avec le connecteur du capteur de position du vilebrequin peuvent provoquer le code P0336.

 Quels sont les symptômes courants du code P0336?

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
  • Moteur de démarrage/démarrage difficile
  • Hésitations lors d’accélérations ou de décrochages
  • Le moteur a des ratés dans un ou plusieurs cylindres
  • Le moteur meurt et ne redémarre pas
  • Consommation d’essence réduite

Comment diagnostiquer le code P0336

Le test d’un capteur de position de vilebrequin nécessite des connaissances techniques automobiles que la plupart des conducteurs n’ont peut-être pas. Dans le même temps, les étapes de réparation et de diagnostic du code P0193 ont tendance à varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, les correctifs confirmés pour un P0336 à Chevy ne sont probablement pas les mêmes que les solutions pour un P0336 à Jeep.

Comment réparer le code P0336

Dans certains cas, le démontage et la programmation d’un capteur de position de vilebrequin nécessitent des outils spéciaux que vous n’avez peut-être pas dans votre garage. Si vous voulez vous épargner la peine de comprendre ces choses vous-même, faites vérifier votre véhicule par un mécanicien agréé à la place.

Si vous êtes un bricoleur avancé avec une connaissance approfondie de la réparation automobile, vous pouvez vous référer au manuel de réparation applicable à votre voiture ou utiliser votre abonnement ALLDATA pour rechercher des informations de réparation spécifiques au véhicule. Vous pouvez également consulter ces ressources et guides de réparation automobile en ligne.

Code P0336.jpg
Une indication possible du code défaut P0336 est lorsque votre moteur meurt et ne redémarre pas.

Autres remarques sur P0336

Le code P0336 appartient à une gamme de codes de capteur de position de vilebrequin qui sont déclenchés par un dysfonctionnement du capteur/circuit:

  • P0335 Capteur de position de vilebrequin A Dysfonctionnement du circuit
  • P0337 Capteur de position de vilebrequin A Entrée basse du circuit
  • P0338 Capteur de position de vilebrequin A Entrée élevée du circuit
  • P0339 Intermittence du circuit du capteur de position du vilebrequin A

Un examen plus approfondi du capteur CKP de type à réluctance variable

Le capteur de capteur à réluctance variable (VRS) est essentiellement une bobine de fil fin enroulée autour d’un aimant, et la pointe de l’aimant se trouve près des dents de la roue de déclenchement du capteur de manivelle. Ce sera une roue de 36 dents avec une dent manquante; c’est ce qu’on appelle un « 36 moins 1 ». Il y a 10 degrés d’angle entre chacune des dents régulières. Ainsi, cela est souvent appelé le « capteur d’angle de vilebrequin ».

Chaque fois qu’une dent sur la roue du reluctor passe la pointe de l’aimant, elle crée une onde magnétique qui est émise par les bornes du capteur. C’est cette onde que l’ECM/PCM utilise pour déterminer à quelle fréquence déclencher les injecteurs et quand déclencher les bobines d’allumage.

Plus ces dents de relucteur passent rapidement la pointe de l’aimant à mesure que le moteur accélère, plus la tension et la fréquence du signal sont élevées. Cela signifie que la vague sera plus haute et les vagues seront plus rapprochées dans le temps. C’est toujours ainsi que fonctionnent les capteurs magnétiques, qu’ils lisent la vitesse d’une roue (comme avec l’ABS), d’un arbre de transmission ou du vilebrequin.

La dent manquante sur la roue de reluctor du vilebrequin amène le capteur CKP à créer une onde plus grande à ce point et permet à l’ECM/PCM d’identifier la position du vilebrequin. L’autre type de capteur de position du vilebrequin est une unité à effet Hall qui produit un carré signal d’onde. La molette de déclenchement est la même, mais le signal est différent. Les capteurs à effet Hall peuvent avoir deux ou trois fils, selon la conception du capteur. Ce type de capteur est tout aussi courant que le capteur de type VRS – encore plus sur les modèles de véhicules plus récents.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *