Code défaut P0130: Sonde Lambda 1, (HO2S) ( O2S) ligne 1 – panne du circuit

Code défaut P0130

Le capteur d’oxygène, ou capteur d’O2, est un élément important du système d’échappement d’un véhicule. Il détecte la teneur en oxygène des gaz d’échappement sortant du moteur.

Le code défaut P0130 est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule perçoit un problème avec le capteur d’oxygène du capteur 1 de la banque 1 ou son circuit.

Que signifie le code P0130?

Code défaut P0130
Le code P0130 signifie que le PCM a détecté un problème potentiel avec la tension du capteur d’oxygène (ou le capteur de rapport air-carburant) ou son circuit.

Le code défaut P0130 signifie « Dysfonctionnement du circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 1) ». Cela indique que le PCM a détecté un problème potentiel avec la tension du capteur d’oxygène (ou le capteur de rapport air-carburant) ou son circuit.

Le capteur auquel ce code de panne se rapporte est le premier capteur de la banque 1 ou du côté du moteur où se trouve le cylindre n ° 1. Le code d’anomalie P0130 est étroitement lié au code P0136 en ce que ce dernier détecte un problème similaire mais dans un emplacement et un capteur différents, en particulier le capteur 2 de la banque 1.

Si le capteur O2 ne réagit pas du tout, cela peut être dû à un capteur mort, à un fil de signal O2 court-circuité ou sectionné ou, dans certains cas, à une mauvaise masse de référence O2.

Les capteurs d’O2 conventionnels ont quatre fils : les deux fils de chauffage (dont l’un est mis à la terre par l’ECM/PCM pour contrôler le chauffage) et les deux fils de signal du capteur d’O2 (l’un est une masse de référence et l’autre est le fil de signal O2 réel) . Si le fil de terre de référence ou sa borne est compromis (circuit ouvert), la tension réelle sur le capteur O2 sera généralement très élevée (2,4 volts ou plus) mais l’ECM/PCM interprétera l’entrée du capteur comme pauvre en raison de la référence ouverte sol.

Remarque: La définition du code P0130 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0130?

Code P0130
Les problèmes avec le capteur d’oxygène sont une cause fréquente du code P0130.

Comme la plupart des codes OBD-II, le code P0130 peut s’enregistrer pour diverses raisons. Celles répertoriées ci-dessous ne sont que quelques-unes des causes possibles de l’apparition de ce code.

  • Capteur O2 / capteur de rapport air-carburant défectueux
  • Circuit de chauffage du capteur O2 / capteur de rapport air-carburant défectueux
  • Câblage du capteur défectueux et / ou problème de circuit
  • Fuites du système d’échappement
  • Une condition de fonctionnement riche ou maigre
  • Problèmes de PCM (par exemple, logiciel défectueux, obsolète, etc.)

Quels sont les symptômes courants du code P0130?

Le code du moteur de contrôle P0130 peut se manifester de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus courants que vous pourriez rencontrer si vous avez affaire à ce code.

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Le véhicule peut tourner au ralenti ou tourner mal
  • Diminution de la consommation de carburant

Dans certains cas, il n’y a aucun symptôme apparent remarqué par le conducteur.

Comment diagnostiquer le code P0130

Comme tous les codes OBD-II, le diagnostic du code P0130 est difficile compte tenu du nombre de causes possibles. Cependant, un diagnostic précis des codes OBD-II repose fortement sur l’identification du problème exact.

Comment réparer le code P0130

Bien que le code P0130 soit pris en charge par diverses marques et modèles, cela ne signifie pas qu’il peut être résolu par un correctif générique.

Les processus de diagnostic et de réparation de ce code moteur ont tendance à varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, les solutions confirmées pour le code P0130 dans Toyota peuvent différer du code P0130 dans Kia. Il peut être préférable de laisser votre mécanicien résoudre le problème si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en bricolage.

Si vous êtes certain de vos compétences et connaissances automobiles, commencez à diagnostiquer le problème. Déterminez ce qui a déclenché le code du moteur et trouvez la solution appropriée à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne. Pensez à investir dans un abonnement ALLDATA pour obtenir des informations complètes sur les réparations en usine.

Autres notes sur le code P0130

Le code P0130 peut ne pas être aussi sévère que certains codes OBD-II car il n’empêche pas votre véhicule de fonctionner. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez l’ignorer. s’il n’est pas résolu, votre convertisseur catalytique pourrait être endommagé. Il est préférable de faire preuve de prudence et de consulter un mécanicien si vous rencontrez ce code.

Capteurs d’oxygène et P0130

Le capteur d’oxygène produit une tension qui correspond à la teneur en oxygène de l’échappement lorsqu’il quitte le processus de combustion à l’intérieur du moteur. Un capteur traditionnel en zircone produit une tension qui varie entre 0,1 et 0,9 volt, où 0,1 V indique que le moteur tourne pauvrement et 0,9 V indique que le moteur tourne riche.

Le PCM surveille la tension produite par le capteur d’oxygène dans un système en boucle fermée (automatique) pour déterminer la quantité de carburant qu’il doit injecter. Cela permet au moteur de fonctionner à son niveau optimal sans générer trop de polluants atmosphériques.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des capteurs d’oxygène et sur l’emplacement de la banque 1, capteur 1, vous pouvez lire notre explication technique ici.

Le code P0130 apparaît si le PCM détecte que la tension du signal du capteur d’oxygène n’est pas ce à quoi il s’attend.

Si le capteur d’oxygène détecte trop peu d’oxygène dans l’échappement, cela signifie que le moteur est riche. Cela signifie que du carburant est gaspillé et que du monoxyde de carbone ou des hydrocarbures (HC) sont libérés des gaz d’échappement.

En revanche, si la sonde à oxygène détecte trop d’oxygène dans l’échappement, cela signifie que le moteur tourne trop pauvrement. Dans ce scénario, il en résulte des oxydes d’azote, car un mélange pauvre est très chaud et c’est ce qui lie l’O2 à l’azote dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, le PCM étend la largeur d’impulsion pour augmenter la quantité de carburant délivrée au moteur.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Très bonnes explications, sur le fonctionnements des sondes lambda ( amont et aval) rôles et fonctionnements ( ainsi que les variations électrique qui informent sur le bon fonctionnement.
    Merci a ou aux auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *