Code défaut P0402: Système EGR – débit excessif détecté

Code défaut P0402

Dans leurs efforts pour réduire les émissions toxiques, les constructeurs automobiles ont ajouté un système important aux conceptions de moteurs modernes appelé EGR ou recirculation des gaz d’échappement. Ce système permet de modérer les émissions d’oxydes d’azote en abaissant les températures de combustion.

Comme toute autre pièce de voiture ou tout autre système de votre moteur, il peut y avoir des défauts qui empêchent votre EGR de fonctionner correctement. L’un des codes d’anomalie OBD II liés à l’EGR est le code défaut P0402.

Que signifie le code défaut P0402?

Le code défaut P0402 signifie: Recirculation des gaz d’échappement « A » Débit excessif détecté. Cela indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un EGR excessif.

C’est l’un des codes d’anomalie de diagnostic génériques dans un certain nombre de marques et de modèles liés à l’EGR du véhicule.

Code defaut P0402.jpg
Le code P0402 indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une EGR excessive.

Remarque: La définition du code P0402 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Système EGR

Le système EGR contrôle la quantité d’émissions d’oxydes d’azote en abaissant les températures de combustion du moteur. Des gaz d’oxyde d’azote se forment lorsque la température dans votre chambre de combustion est trop élevée. Comment le système EGR aide-t-il à réduire ces gaz NOx ?

Il existe différentes conceptions de système EGR utilisées aujourd’hui. Bien que les spécificités de chaque système puissent varier, tous utilisent un certain type de vanne EGR. Lorsque les conditions sont correctes, le PCM commande l’ouverture de la vanne EGR, permettant la recirculation des gaz d’échappement dans le collecteur d’admission du moteur. L’introduction de ces gaz inertes dans le moteur abaisse les températures de combustion et réduit les émissions de NOx.

L’EGR n’est nécessaire qu’en quantités limitées dans certaines conditions de conduite. Si le PCM détecte qu’il y a un flux EGR excessif, il allume le voyant de contrôle du moteur et définit le code P0402 dans sa mémoire.

Il est important de noter que le code P0402 est souvent défini dans les véhicules Ford qui utilisent un capteur EGR à retour de pression différentielle (DPFE) pour déterminer la quantité d’EGR qui circule.

Si vous envisagez une approche de bricolage pour réparer P0402, vous pouvez trouver plus d’informations techniques dans notre examen approfondi du système EGR.

Quelles sont les causes possibles du code P0402?

Voici les déclencheurs possibles du code P0421:

  • Capteur de pression différentielle défectueux
  • Blocage dans les passages EGR (dû à l’accumulation de carbone)
  • Vanne EGR défaillante
  • La vanne EGR ne s’ouvre pas en raison d’un manque de vide
  • Problèmes de circuit de commande EGR, tels que des fils endommagés et de mauvaises connexions
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes possibles du code P0402?

Généralement, les défauts liés à ce code entraîneront des problèmes de maniabilité. Cependant, les symptômes peuvent différer selon le véhicule que vous possédez. Voici quelques-uns des symptômes courants liés au code P0402:

  • Le moteur peut s’arrêter au ralenti
  • Voyant du moteur de contrôle activé
  • Stabulation
  • Ralenti brutal
  • Dans les cas extrêmes, le véhicule peut ne pas démarrer

Comment diagnostiquer le code P0402

P0402 est un code générique, et il peut être vu dans de nombreuses marques et modèles. Cependant, gardez à l’esprit que les procédures de diagnostic et de réparation peuvent être différentes selon le constructeur automobile ou en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule. Par exemple, les procédures pour corriger un code P0402 dans Ford peuvent différer du processus de dépannage d’un code P0402 dans Toyota.

Comment réparer le code P0402

La première étape pour résoudre le code P0402 est le diagnostic. Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code, commencez à rechercher le correctif approprié. Utilisez les ressources de réparation automobile en ligne. Assurez-vous de rechercher une solution spécifique à l’année, à la marque et au modèle de votre véhicule.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile et de vos compétences en réparation de bricolage, laissez votre mécanicien adresser le code P0402.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Aunouviet guy dit :

    Merci, ces conseils vont m’ aider à entretenir ma voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *