Code défaut P0335

Code défaut P0335: Capteur de vilebrequin – panne du circuit

Le code défaut P0335 indique un problème possible avec le vilebrequin de votre véhicule. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment pouvez-vous résoudre le problème ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le code P0335.

Que signifie le code défaut P0335?

Le code défaut P0335 est un code d’anomalie de diagnostic générique qui signifie « Capteur de vilebrequin – panne du circuit ». Le code est défini lorsque l’ordinateur principal de votre voiture, également appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), est incapable de détecter un signal du capteur de position du vilebrequin.

L’ECM/PCM a toujours besoin de connaître la vitesse et la position du vilebrequin – il s’agit d’une entrée fondamentale sans laquelle le moteur ne démarrera pas. Cependant, sur certaines plates-formes, si le capteur de manivelle tombe en panne pendant que le moteur tourne, le moteur continuera à fonctionner jusqu’à la prochaine fois qu’il sera éteint, puis il ne démarrera pas. C’est l’exception plutôt que la règle.

Le capteur de vilebrequin peut être un capteur inductif (onde analogique) ou un capteur à effet Hall (onde carrée numérique).

Code defaut P0335.jpg
Le code P0335 est défini lorsque l’ordinateur principal de votre voiture est incapable de détecter un signal du capteur de position du vilebrequin.

Examinons les critères que quelques fabricants différents utilisent pour régler le P0335 :

Nissan Altima 2018 :

  1. Le signal du capteur de position du vilebrequin (POS) n’est pas détecté par l’ECM pendant les premières secondes du démarrage du moteur.
  2. Le signal d’impulsion approprié du capteur de position du vilebrequin (POS) n’est pas envoyé à l’ECM pendant que le moteur tourne.
  3. Le signal du capteur de position du vilebrequin (POS) n’est pas dans le modèle normal pendant le fonctionnement du moteur.

Mazda 2017 :

Il n’y a pas d’entrée de signal de capteur CKP pendant que l’arbre à cames d’échappement tourne 5 fois. Le modèle de signal d’entrée du capteur CKP, reçu pendant que le vilebrequin tourne 10 fois, est incorrect.

Jeep Wrangler 2007 :

Aucun signal CKP n’est présent pendant le démarrage du moteur et au moins 8 signaux de capteur de position d’arbre à cames se sont produits.

Chevrolet Silverado 2016 :

  1. Capteur de position du vilebrequin = pas de signal – pendant plus de 4 s
  2. Capteur de position du vilebrequin = pas de signal – pendant plus de 1 s
  3. Capteur de position du vilebrequin = pas de signal — pendant 2 tours du moteur.

Au fur et à mesure que vous analysez ces paramètres, il devient évident que les critères, bien que légèrement différents, ne sont pas si difficiles à comprendre pour chaque véhicule.

Dans certains véhicules, le signal CKP peut également être utilisé comme entrée pour des fonctions supplémentaires, telles que l’alimentation en carburant, le calage variable des soupapes et le tachymètre.

Code P0335.jpg
Un symptôme courant du code P0335 est un tachymètre défectueux.

Quelles sont les causes possibles du code P0335?

Un certain nombre de problèmes peuvent déclencher un P0335. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de ce code d’erreur :

  • Capteur de position de vilebrequin défectueux
  • Anneau de relucteur endommagé ou cassé
  • Problèmes de circuit, tels que câblage endommagé et connexions desserrées
  • Problèmes avec le PCM, tels qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Notez que, bien que cette liste soit déjà assez longue, le code P0335 peut apparaître en raison d’autres causes potentielles.

Quels sont les symptômes courants du code P0335?

Les symptômes que votre voiture pourrait rencontrer avec le code d’anomalie P0335 peuvent varier. Voici quelques-uns des signes les plus courants pouvant accompagner ce code :

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Le moteur cale ou hésite
  • Le moteur vacille ou trébuche à la vitesse de la route
  • Démarrage difficile ou sans démarrage
  • Ratés d’allumage/fonctionnement irrégulier du moteur

Comment diagnostiquer le code P0335

P0335 ne doit pas être ignoré. Vous devez vérifier toutes les causes potentielles pour identifier le problème exact. Demandez à un mécanicien professionnel de vérifier votre véhicule si vous n’avez pas l’expérience et les compétences requises en matière de réparation automobile. Cependant, si vous souhaitez toujours essayer le processus de diagnostic, les vidéos ci-dessous (en anglais) peuvent vous aider à le faire correctement.

Comment réparer le code P0335

Il n’y a pas de correctif spécifique pour le code P0335, comme pour la plupart des autres codes OBD-II. Il existe une multitude de causes possibles pour qu’un code apparaisse, et vous devrez identifier le problème sous-jacent exact avant de pouvoir rechercher un correctif.

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant d’effectuer toute réparation. Vous pouvez également envisager d’obtenir un manuel de réparation, comme ceux de Chilton.

Ou procurez-vous un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour obtenir des informations détaillées sur les réparations que vous pouvez utiliser pour des projets de bricolage.

Autres notes sur P0335

Vous ne devriez pas continuer à conduire votre véhicule une fois qu’il a déclenché ce code. Un problème avec le CKP peut faire caler votre véhicule, ce qui peut être dangereux.

Faites diagnostiquer votre voiture immédiatement si vous rencontrez ce code de panne (ou les codes de panne associés P0336, P0337, P0338, etc.).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *