Code défaut P0339: Circuit du capteur de position de vilebrequin «A» intermittent

Vous avez du mal à comprendre ce que signifie un code P0339 et comment le corriger ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le code P0339.

Que signifie le code P0339 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0339 signifie « Circuit intermittent du capteur de position du vilebrequin « A ». Cela indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal irrégulier ou n’a pas réussi à en détecter un du capteur de position du vilebrequin.

L’ECM/PCM a toujours besoin de connaître la vitesse et la position du vilebrequin – il s’agit d’une entrée fondamentale sans laquelle le moteur ne démarrera pas sur la plupart des véhicules ; une exception serait certains modèles récents de véhicules Dodge.

Et sur certaines plates-formes GM, même si le capteur de manivelle tombe en panne pendant que le moteur tourne, le moteur continuera à fonctionner jusqu’à la prochaine fois qu’il sera éteint, puis il ne démarrera pas. Sur une Dodge, cela démarrera, mais peut être une situation à longue manivelle. C’est l’exception plutôt que la règle.

Pour quelques exemples sur la façon dont P0339 est défini sur différentes plates-formes de véhicules, continuez à lire ci-dessous.

Si vous souhaitez accéder aux causes possibles de P0339, cliquez ici.

P0339

Le code P0339 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal irrégulier ou n’a pas réussi à en détecter un du capteur de position du vilebrequin.

P0339 sur différents véhicules

Ce code n’est pas un code très courant et seules quelques plates-formes de véhicules incluent un P0339. Le P0335 est plus courant et a une signification et une définition très similaires. Mais le P0339, bien que cela signifie la même chose, est surveillé différemment sur les véhicules qui ont ce code répertorié.

Sur une Dodge Challenger 2018 :

  • Le PCM identifie l’angle de position du vilebrequin en reconnaissant la dent «manquante» sur le rélucteur du capteur de vilebrequin. La dent manquante est la plus grande caractéristique de la roue phonique du vilebrequin. Ce processus d’identification (lorsque la dent manquante est détectée) est dit de « verrouiller » le signal de manivelle.
  • Le capteur de vilebrequin peut être un capteur inductif (onde analogique) ou un capteur à effet Hall (onde carrée numérique). Dans tous les cas, la dent manquante est le pouls le plus important.
  • Le PCM détermine l’angle de position de l’arbre à cames en reconnaissant les caractéristiques uniques de la roue phonique de l’arbre à cames afin qu’il puisse identifier l’angle de l’arbre à cames. Une fois que la séquence de modèle de signal d’arbre à cames est stockée sur un événement de démarrage particulier, elle est également dite « verrouillée ».
  • Lorsque les deux conditions « verrouillé » sont remplies, le moteur est considéré comme « synchronisé » et le calage de l’allumage et l’injection de carburant pour le moteur commencent.
  • La vitesse du moteur et la détection des ratés d’allumage sont également déterminées à l’aide du signal CKP.
  • Lorsque le PCM remarque une interruption dans la reconnaissance de motif « verrouillé » du signal CKP, il est dit « déverrouillé ».
  • Le PCM essaiera de rétablir la reconnaissance des formes. Si le PCM ne parvient pas à rétablir la reconnaissance des formes, ou si le signal CKP « déverrouille » plus d’un nombre prédéterminé de fois dans un seuil de temps calibré, le P0339 est défini.

Sur une Toyota Corolla 2018 :

Les conditions préalables avant P0339 peuvent être définies :

  • La vitesse du moteur est de 1000 tr/min ou plus.
  • Signal de démarrage éteint.
  • 3 secondes ou plus se sont écoulées depuis que le signal de démarrage est passé de on à off.

Dans les trois conditions ci-dessus, aucun signal de capteur de position de vilebrequin n’est détecté au niveau de l’ECM pendant au moins 0,05 seconde (logique de détection de 1 déclenchement).

Remarque: Comme indiqué précédemment, ce code a fondamentalement la même définition mais est défini en utilisant des critères différents sur différentes plates-formes. Dans cet esprit, sachez que la définition du code P0339 peut être légèrement différente d’un véhicule/plate-forme à l’autre selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Code défaut P0339

Des problèmes avec la courroie de distribution ou la chaîne de distribution peuvent déclencher le code d’erreur P0339.

Quelles sont les causes possibles du code P0339?

Voici quelques déclencheurs courants du code d’erreur P0339 :

  • Capteur de position de vilebrequin (CKP) ou roue de réluctance défectueux
  • Problèmes avec le circuit CKP, tels que des fils endommagés et de mauvaises connexions
  • PCM défectueux ou erreur de programmation PCM
  • Problèmes avec la courroie de distribution ou la chaîne de distribution

Quels sont les symptômes courants du code P0339?

Selon la gravité, d’autres codes d’anomalie de diagnostic connexes peuvent également être stockés. Le témoin de contrôle du moteur sera également activé. Généralement, vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez un véhicule avec un code d’anomalie P0339 :

  • Diminution des performances du moteur
  • Le moteur peut ne pas démarrer
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Hésitation à l’accélération
  • Le tachymètre n’enregistre pas le régime lorsque le moteur est lancé

Comment diagnostiquer le code P0339

Le code d’erreur P0339 est un code générique, ce qui signifie qu’il peut apparaître sur plusieurs marques et modèles. Cependant, cela ne signifie pas qu’il existe un moyen universel de le diagnostiquer. Le diagnostic et la réparation de ce code dépendent généralement de la marque et du modèle de votre véhicule.

Comment réparer le code P0339

Comme la plupart des codes OBD-II, P0339 partage des déclencheurs et des symptômes similaires avec de nombreux autres codes moteur. Cependant, il n’y a pas de moyen universel de le résoudre. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en réparation automobile, laisser le soin à des experts est la meilleure chose à faire.

Le code P0339 peut être déclenché par n’importe quoi, d’un capteur CKP défectueux à une erreur de programmation PCM, vous devez donc faire vos recherches de manière approfondie. Habituellement, pour résoudre ce problème, un remplacement du capteur de position du vilebrequin est en ordre.

Gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Vous devriez toujours consulter votre manuel du propriétaire et les informations de réparation en usine avant de faire toute réparation.

Si vous avez décidé de résoudre ce code vous-même, vous devriez lire les sources de réparation automobile en ligne pour obtenir des conseils. Par exemple, un abonnement ALLDATA fournit des informations détaillées sur les réparations en usine que vous pouvez utiliser pour résoudre avec précision les problèmes de votre voiture. Cela vous aidera également à effectuer d’autres correctifs à l’avenir.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *