Code défaut P0340: Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames « A »

Code défaut P0340

Un code défaut P0340 peut être un problème grave qui nécessite une attention immédiate, car la cause sous-jacente peut endommager le moteur plus vous continuez à utiliser le véhicule.

Si votre voiture déclenche un P0340, lisez notre guide complet ci-dessous pour en savoir plus sur les causes et les symptômes associés à ce code OBD-II, et pour savoir comment diagnostiquer et résoudre le problème.

Que signifie le code défaut P0340?

code defaut P0340.jpg
Le capteur de position d’arbre à cames calcule la vitesse à laquelle l’arbre à cames tourne. Le signal perturbé du capteur peut amener le PCM à enregistrer un code P0340.

Le code défaut P0340 indique un « Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames « A ». Il couvre l’ensemble du circuit attaché au capteur susmentionné, tel que le câblage électrique et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Ainsi, le remplacement du capteur ne résoudra pas toujours le problème.

Le capteur de position d’arbre à cames calcule la vitesse à laquelle l’arbre à cames du moteur tourne. Il garde également une trace de la position précise de l’arbre pendant la rotation. Il signale le PCM, qui utilise les données du capteur pour régler la synchronisation des systèmes d’allumage et d’injection de carburant.

La perturbation du signal du capteur de position de l’arbre à cames perturbe la synchronisation précise du moteur et peut entraîner des problèmes de performances, tels que des ratés d’allumage et des mélanges carburant-air sous-optimaux. Le PCM enregistrera un code P0340 et activera le témoin Check Engine pour avertir le conducteur que quelque chose s’est mal passé.

Le code P0340 est un code de groupe motopropulseur générique. Il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules construits pendant ou après 1996. Des modèles spécifiques peuvent nécessiter des étapes spéciales lors du diagnostic et de la réparation d’un défaut dans le circuit de leur capteur de position d’arbre à cames.

Un code similaire est P0335, Dysfonctionnement du circuit du capteur de position du vilebrequin « A ». Comme P0340, P0335 met également en garde contre un problème dans le circuit électrique d’un capteur. La différence est que P0335 couvre le vilebrequin qui convertit la puissance du moteur en mouvement vers l’avant, tandis que P0340 implique l’arbre à cames qui contrôle les soupapes d’admission et d’échappement.

Un code P0340 annonce une mauvaise nouvelle pour tout véhicule. Les conducteurs peuvent trouver qu’il est difficile ou impossible de démarrer le moteur en raison des problèmes de performance du moteur qui en résultent. S’ils persistent à conduire le véhicule, ils peuvent perdre de la puissance sur la route. De plus, ignorer le problème du capteur de position d’arbre à cames pendant trop longtemps peut même endommager le moteur, entraînant un travail de réparation beaucoup plus long et plus coûteux.

Compte tenu de ces inconvénients, les conducteurs doivent éviter d’utiliser un véhicule souffrant d’un circuit de capteur de position d’arbre à cames problématique. Au lieu de cela, ils doivent déterminer la cause première du code d’anomalie P0340 et le corriger dès que possible.

Bien que les personnes possédant des compétences suffisantes en mécanique de bricolage puissent trouver et résoudre de nombreux problèmes, l’option la plus sûre reste d’amener le véhicule dans un atelier de réparation automobile.

Les utilisateurs ont signalé P0340 pour les marques suivantes : Ford (en particulier sur un Ford F-150), Nissan, Dodge, Chevrolet et Jeep.

Quelles sont les causes possibles du code P0340?

Les causes les plus courantes de la perturbation du signal du capteur de position d’arbre à cames au PCM comprennent :

  • Capteur de position d’arbre à cames défectueux ou défaillant
  • Problèmes de circuit (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées)
  • Erreurs dans le module de commande du groupe motopropulseur (assez rare)
  • Roue de réluctance du capteur de position d’arbre à cames endommagée
  • Problèmes avec les composants internes de synchronisation du moteur

De nombreux conducteurs remplacent immédiatement le capteur de position d’arbre à cames une fois qu’ils reçoivent le code P0340. Mais comme vous pouvez le voir en consultant la liste des causes potentielles ci-dessus, il existe plusieurs autres raisons qui pourraient entraver le signal de l’appareil.

Les problèmes de câblage figurent en bonne place dans de nombreux diagnostics incorrects du code d’anomalie P0340. De même, le problème dans le circuit du capteur de position d’arbre à cames peut provenir de problèmes avec les composants internes de synchronisation du moteur.

Code d%25C3%25A9faut P0340
Le voyant Check Engine doit s’allumer si le PCM enregistre le code P0340.

Quels sont les symptômes courants du code P0340 ?

Un véhicule qui a été diagnostiqué avec un code P0340 présente plusieurs symptômes liés au circuit problématique :

  • Voyant d’alerte du moteur
  • Le moteur éprouve des démarrages ou des démarrages difficiles sans démarrer
  • Le moteur hésite ou cale pendant le fonctionnement
  • Le moteur meurt et refuse de redémarrer
  • Fonctionnement irrégulier, ratés et/ou manque d’accélération

Comment diagnostiquer le code P0340

P0340 ne doit pas être ignoré. Vous devez vérifier toutes les causes potentielles pour identifier le problème exact. Envisagez de confier votre véhicule à un technicien automobile professionnel si vous n’avez pas assez d’expérience et de compétences en réparation automobile.

Comment réparer le code P0340

Comme pour beaucoup de ces codes d’anomalie OBD-II, vous ne trouverez pas de solution « magique » pour un P0340. S’il y a plus d’une cause potentielle, vous aurez également plus d’une solution possible au problème. Étant donné que le code P0340 peut être causé par l’un des nombreux problèmes sous-jacents, il existe différentes solutions, dont l’une, comme mentionné, pourrait être le remplacement du capteur de position d’arbre à cames, bien que ce ne soit bien sûr pas toujours le cas.

Vous devrez diagnostiquer le code avec précision et identifier la cause, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus, puis effectuer les réparations appropriées.

De plus, comme tous les véhicules sont différents, assurez-vous de consulter les informations de réparation en usine lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Autres notes sur le code P0340

Comme toute autre pièce du véhicule, le circuit électrique connecté au capteur de position de l’arbre à cames peut développer des dysfonctionnements dus à un entretien inapproprié, à une utilisation brutale ou à une usure générale. Le code d’anomalie P0340 résultant peut apparaître dans n’importe quel véhicule, même de marques de confiance comme Ford et Nissan.

Lorsque le scanner OBD-II affiche un code P0340 qui indique un mauvais circuit de capteur de position d’arbre à cames, amenez le véhicule concerné dans un atelier de réparation automobile dès que possible. Sinon, un fonctionnement continu s’avérera non seulement difficile en raison des mauvaises performances du moteur dues aux ratés d’allumage, mais il peut éventuellement endommager le moteur.

Publications similaires

6 commentaires

  1. après remplacement de joint de culasse Toyota avensis d4d diesel ,le code p0340 apparaît, peux je trouver de l’aide ?

  2. Bonjour fait plus 3 semaines fourgon Renault trafic 2 2.L dci 115 cv voyant orange service et préchauffage allumé , code défaut P 0340 j’ai échangé les capteurs arbre à cames + pmh . une fois la réparation réalisée effacement les codes défaut avec la valise diagnostique le moteur tourne mais ne démarre pas .

    Quel est le problème quand un fourgon diesel ne démarre pas svp ?
    Merci d’avance bonne soirée à vous tous .

  3. Freeman Smeja dit :

    Dans cet article, les thèse sont exposés avec une clarté et processus renversantes.

  4. puisque l on diagnostique une panne auto avec ces genre d appareil qui dépanne bien sur !! avec une valise diagnostique tres performante peut on programé un code erreur virtuel sur un kilometrage precis sur quelques mois ou années , petite quesqion bete ? , ( on n’efface bien les codes erreurs )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *