Comment changer un capteur de position de vilebrequin défectueux

La dernière chose dont vous avez besoin lors d’un road trip estival est que votre voiture cale soudainement au milieu de l’autoroute avec le soleil brûlant qui brûle tout sur son passage. Le voyant « Check Engine » devrait s’allumer lorsque cela se produit, mais il sera trop tard pour réparer quoi que ce soit sous le capot à ce stade. Si c’est le capteur de position du vilebrequin qui a des problèmes, ceux-ci auraient dû être résolus bien avant de commencer à planifier vos vacances d’été.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le capteur de position du vilebrequin, y compris les symptômes à rechercher et comment remplacer ce composant si vous souhaitez vous essayer à la réparation de bricolage.

Le capteur de position du vilebrequin

Alors, qu’est-ce qu’un capteur de position de vilebrequin et à quoi sert-il?

Le capteur de position du vilebrequin (CKP) est un dispositif dans la plupart des automobiles modernes qui enregistre la vitesse de rotation et la position du vilebrequin, et envoie ces données à l’unité de commande du moteur (ECU), afin qu’il puisse réguler les processus du moteur comme l’allumage et l’injection de carburant en fonction aux conditions de fonctionnement.

Fondamentalement, cela signifie que le moteur ne fonctionnera pas efficacement ou ne fonctionnera pas du tout si le capteur de vilebrequin est défectueux. Ce qui suit sont des signes d’un mauvais capteur de vilebrequin à rechercher:

  • Le moteur ne démarre pas – Les problèmes de démarrage sont les signes les plus courants d’un mauvais CKP. Ceux-ci peuvent se produire par intermittence ou, dans certains cas, le moteur peut ne pas démarrer complètement.
  • Calage – Tout dommage important au capteur ou à son câblage peut entraîner une multitude de problèmes de moteur. Si les signaux du capteur sont coupés pendant que le moteur tourne, la voiture pourrait caler sur la route.
  • Vérifiez que le voyant du moteur s’allume – Les véhicules modernes ont des protections pour que le moteur fonctionne aussi efficacement que possible. Lorsque quelque chose ne va pas avec le capteur de position du vilebrequin, l’ordinateur devrait détecter le problème et le voyant de contrôle du moteur s’allumera. Notez, cependant, que cela pourrait indiquer une variété de problèmes liés au moteur, il est donc conseillé d’obtenir une lecture du code de panne pour diagnostiquer correctement le problème.
  • Ralenti irrégulier et mauvaise consommation d’essence – Préparez-vous à une conduite cahoteuse lorsque votre CKP commence à se détériorer. Un capteur défectueux aura du mal à suivre la position du vilebrequin, ce qui entraînera des vibrations non naturelles au ralenti. Pire encore, les secousses et le broyage combinés au mauvais moment de l’injection de carburant dans le moteur entraîneront plus que probablement une mauvaise consommation d’essence.
capteur de position de vilebrequin

Un excès de chaleur dans le moteur peut faire fondre le plastique recouvrant le capteur de vilebrequin.

Qu’est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d’un capteur de position de vilebrequin ?

  • Excès de chaleur – Il fait toujours chaud dans votre moteur mais si les températures dépassent les niveaux normaux, le boîtier en plastique protégeant le capteur de vilebrequin peut fondre et endommager le composant.
  • Problèmes de faisceau de câbles – Des problèmes de mise à la terre ou de circuit de retour peuvent résulter d’un câblage desserré, ce qui, à son tour, peut provoquer une perturbation de la tension et endommager le capteur de position du vilebrequin au fil du temps.
  • Roue et goupille défectueuses – Le capteur de vilebrequin fonctionne en mesurant les impulsions magnétiques générées par une série de goupilles ou une roue dentée. Des dommages à l’un de ceux-ci pourraient perturber le modèle d’impulsion, entraînant des informations inexactes sur la vitesse du vilebrequin. Le CKP peut échouer si ce problème n’est pas résolu.

Guide de bricolage pour remplacer le capteur de position du vilebrequin

Il est toujours préférable de laisser les travaux de réparation complexes à un mécanicien professionnel, mais si vous souhaitez essayer de remplacer vous-même le capteur de vilebrequin, voici un guide étape par étape que vous pouvez suivre :

Étape 1 : Avant toute chose, assurez-vous de déconnecter la batterie de votre voiture pour éviter d’endommager le panneau électronique de votre voiture.

Étape 2: Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour trouver l’emplacement du capteur de position du vilebrequin. La position varie en fonction de l’année, de la marque et du modèle d’un véhicule, alors reportez-vous à votre manuel pour le localiser rapidement.

Étape 3: Pour retirer le capteur de vilebrequin, débranchez le faisceau de câbles. Notez la position du câblage (vous pouvez probablement prendre une photo avec votre téléphone) car vous devrez le rattacher dans le même ordre lors de l’installation du nouveau capteur.

Ensuite, retirez le boulon à l’aide d’une clé à douille, puis procédez au remplacement du capteur défectueux par le nouveau. Ce processus devrait être aussi simple que de placer le capteur de remplacement dans le même emplacement. Notez que vous aurez également besoin d’un nouveau joint torique car vous ne pouvez plus utiliser l’ancien.

Étape 4: Comme mentionné, rattachez le faisceau de câbles dans le même ordre exact. L’unité doit se verrouiller en place, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’ajuster manuellement à l’aide d’une entretoise en papier.

Étape 5 : Enfin, reconnectez votre batterie.

Les problèmes de moteur doivent être diagnostiqués immédiatement la première fois que vous remarquez des symptômes. Ne tardez pas, car même des problèmes simples pourraient finir par être des problèmes critiques qui pourraient vous coûter beaucoup d’argent et une tonne de maux de tête s’ils ne sont pas résolus.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *