Qu’est-ce qu’un capteur TPMS? Signes et causes d’échec

Vous ne pouvez aller nulle part avec votre véhicule si ses pneus sont à plat, c’est pourquoi vous devez faire attention à l’état de vos pneus. La bonne nouvelle, c’est que les véhicules modernes sont équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui détecte une pression insuffisante. La National Highway Traffic Administration (NHTSA) exige que tous les véhicules fabriqués à partir de l’année 2008 soient équipés de ce système. L’un des éléments les plus importants de ce système est le capteur du système de contrôle de la pression des pneus.

Combien coûte le remplacement d’un capteur TPMS?

Le remplacement d’un capteur TPMS après-vente coûte entre 50 et 100 euros. Le prix de certains capteurs peut être plus élevé, en fonction de leur marque et de leurs spécifications. Attendez-vous à payer environ 60 à 70 euros pour la main-d’œuvre. Vous devrez également prendre en compte d’autres dépenses comme les taxes et les réparations connexes.

À quoi faut-il s’attendre lors du remplacement des capteurs TPMS?

Une fois que vous aurez amené votre véhicule dans un atelier de réparation automobile ou de pneus, les mécaniciens vérifieront si votre capteur TPMS fonctionne comme il le devrait.

capteur TPMS

Si vous avez des capteurs TPMS pour votre roue de secours ou des ensembles de roues spéciaux (roues personnalisées, pneus neige, etc.), vous devrez les réapprendre à l’ordinateur de votre véhicule.

S’il y a des composants défectueux dans votre système TPMS, ils seront réparés ou remplacés. Ils remplaceront probablement les composants d’étanchéité du capteur, tels que le bouchon, le noyau, le joint et les écrous.

Ensuite, les mécaniciens « réapprendront » ou programmeront le capteur dans l’ordinateur de votre véhicule. Ensuite, ils vérifieront à nouveau si votre système TPMS fonctionne comme il le devrait.

Si vous recevez des capteurs TPMS pour votre roue de secours ou des ensembles de roues spéciaux (roues personnalisées, pneus neige, etc.), vous devrez les réapprendre à l’ordinateur de votre véhicule. Une fois que vous avez fini de les utiliser et que vous réinstallez votre jeu de roues d’origine, vous devrez réapprendre leurs capteurs TPMS pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Qu’est-ce qu’un capteur TPMS?

Le capteur TPMS surveille le gonflage des pneus et transmet les données à l’ordinateur du véhicule ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) à l’aide d’un signal de fréquence radio. Il est généralement alimenté par une batterie lithium-ion de 3 volts.

Comment fonctionne un capteur TPMS?

Un capteur TPMS transmet un signal lorsqu’il détecte que la vitesse de votre véhicule est supérieure à 20 mph.

Lorsque votre véhicule ne roule pas, le capteur se met en « mode veille », mais il continue à transmettre un signal à l’ordinateur de votre véhicule toutes les heures ou toutes les 6 heures. L’heure exacte varie en fonction du capteur.

capteur TPMS

Un capteur TPMS transmet un signal lorsqu’il détecte que la vitesse de votre véhicule est supérieure à 20 mph.

Lorsque le capteur détecte un changement rapide de la pression de gonflage, il passe en « mode alerte ». Cela signifie que le capteur transmet un signal toutes les secondes. Le voyant TPMS s’allume sur votre tableau de bord lorsque le système détecte que la pression des pneus est faible.

Types de capteurs TPMS

Il existe deux types de capteurs directs de pression des pneus sur le marché. Examinons chaque type en détail :

Capteur monté sur la tige de soupape

Ce type de capteur utilise la tige de la valve comme émetteur et s’appuie sur un noyau de valve nickelé spécifique pour fonctionner. Il n’utilise pas de laiton classique, car celui-ci rend le dispositif sensible à l’humidité, ce qui augmente les risques de corrosion et de dommages.

Capteur à bande

Fixé au puits de descente de la roue, le capteur à bande est entouré d’une bande ou d’une pince pour le maintenir en place. Les anciens capteurs à bande, tels que ceux utilisés pour les Corvettes (avec pneus à roulage à plat), n’ont pas besoin de piles pour fonctionner. Les capteurs à bande modernes, par contre, ont besoin d’une batterie pour fonctionner.

Pourquoi le remplacement d’un capteur TPMS défectueux est-il important?

Un capteur TPMS défectueux ne peut pas détecter si la pression des pneus est faible. En plus d’augmenter le risque d’être bloqué sur la route, voici d’autres effets néfastes de la conduite avec une faible pression des pneus:

Réduction de l’économie de carburant

Un pneu crevé présente une résistance au roulement accrue, ce qui pousse le moteur à brûler plus de carburant pour maintenir votre véhicule en marche.

Réduction de la durée de vie des pneus

Les experts affirment qu’une pression de pneu inférieure de 3 PSI aux spécifications peut réduire la durée de vie d’un pneu de 10 %.

Accidents de la route

Un grand nombre d’accidents enregistrés (mineurs ou majeurs) sont liés à un mauvais gonflage des pneus. Cela s’explique par le fait qu’une faible pression des pneus peut également réduire la maniabilité et l’efficacité des freins.

Quelles sont les causes de la défaillance d’un capteur TPMS?

Bien que les capteurs TPMS soient durables, ils ne sont pas à l’abri de l’usure. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer la défaillance de votre capteur de pression des pneus :

Batteries faibles ou mortes

Les piles de votre capteur TPMS peuvent durer de cinq à sept ans. Cependant, plusieurs facteurs peuvent affecter sa durée de vie, comme la fréquence d’utilisation de votre véhicule et les conditions routières de votre région. Une batterie de capteur TPMS faible ou morte peut entraîner un dysfonctionnement du dispositif.

Corrosion

L’intérieur de la tige de soupape de votre capteur peut se corroder en raison de l’accumulation de saletés et d’autres facteurs. Le capteur TPMS peut alors cesser de fonctionner correctement ou tomber en panne.

Changement de pneus

Capteur TPMS 3
Le remplacement de vos pneus peut parfois endommager votre capteur TPMS.

Le remplacement de vos pneus peut parfois endommager votre capteur TPMS. Donc, si vous n’avez pas le savoir-faire technique pour effectuer le travail, il est préférable de demander à un professionnel de changer vos pneus pour vous.

Comment savoir quel capteur TPMS est défectueux?

Voici des moyens de détecter un capteur TPMS défectueux:

Outil de diagnostic TPMS

Si vous disposez d’un outil de diagnostic TPMS, il est facile d’identifier les problèmes de capteur TPMS. Il peut détecter divers problèmes, tels qu’une batterie déchargée et des problèmes de câblage.

Remplissage et dégonflage

Remplissez chaque pneu jusqu’à ce qu’il atteigne la pression recommandée. Ensuite, relâchez doucement l’air de chaque pneu et surveillez le panneau d’affichage de la voiture. Si vous relâchez la pression d’un pneu et que le système ne se déclenche pas, cela peut signifier que le capteur est défectueux.

Manomètre numérique

Mesurez la pression d’air de chaque pneu et enregistrez-la. Ensuite, comparez les données avec celles qui sont affichées sur le panneau d’affichage de votre voiture. Si la lecture d’un pneu est différente de celle qui est affichée, cela peut signifier qu’il y a un problème avec le capteur TPMS de ce pneu.

Bien que ces méthodes puissent vous aider à diagnostiquer un capteur TPMS défectueux, il est toujours préférable d’emmener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de laisser un mécanicien effectuer le diagnostic. Les mécaniciens peuvent exclure tout problème sous-jacent susceptible de causer un problème similaire et vérifier si les autres éléments de votre système de pneus fonctionnent comme ils le devraient.

Une fois que vous avez découvert qu’un de vos capteurs TPMS est défectueux, faites-le remplacer immédiatement. Il existe de nombreux capteurs d’après-vente vendus à des prix imbattables, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un pour votre véhicule sans vous ruiner.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *