Peut on mettre de l’essence avec le moteur allumé? Réponses simples
La question de savoir si vous pouvez ou non pomper de l’essence lorsque votre moteur est en marche a fait l’objet d’un long débat, car il s’agit en fait d’une combinaison de oui et de non. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui arrive à votre véhicule lorsque vous faites le plein avec un moteur en marche et quels sont les risques encourus.
Peut on mettre de l’essence avec le moteur allumé?
Le fait de pomper de l’essence pendant que le moteur tourne n’affecte pas le fonctionnement critique du véhicule. En fait, vous verrez cette pratique pendant les courses de NASCAR et de Formule 1 pour gagner du temps sur les pistes. Mais si pomper de l’essence avec le moteur en marche est considéré comme inoffensif pour votre véhicule, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des gens ne le recommandent pas.
Est-il dangereux de mettre de l’essence avec le moteur allumé?
Ce ne sont pas les dommages au moteur qui rendent dangereux le fait de pomper de l’essence avec le véhicule en marche. Il s’agit plutôt des dommages qui pourraient être causés à votre environnement.
Bien que la possibilité soit mince, pomper de l’essence pendant que votre voiture est en marche peut toujours conduire à un feu instantané. |
Bien que la possibilité soit mince, pomper de l’essence pendant que votre voiture est en marche peut toujours conduire à un feu instantané.
Bien que la possibilité soit mince, le fait de pomper de l’essence pendant que votre voiture est en marche peut toujours conduire à un feu instantané. L’essence est un liquide hautement explosif qui dégage des vapeurs dangereuses en expansion. Le fait de pomper de l’essence alors que le véhicule est en marche peut augmenter le risque que ces vapeurs entrent en contact avec de la chaleur ou de l’électricité et provoquent un incendie.
Que dit la loi sur le fait de mettre de l’essence avec le moteur allumé?
Lorsque vous vous arrêtez à la station-service, vous remarquerez un panneau sur la pompe vous demandant de couper le moteur avant de faire le plein. La raison en est que la station-service veut éviter tout problème de responsabilité qui pourrait survenir en cas d’accident.
Des États comme la Californie ont des réglementations qui stipulent qu' »aucun réservoir de carburant de moteur à combustion interne ne doit être rempli d’un liquide inflammable lorsque le moteur est en marche ».
Incendies dans les stations-service et les magasins d’essence
Les incendies éclairs dans les stations-service ou d’essence pourraient être rares, mais selon un rapport de la National Fire Protection Association (NFPA), une moyenne de 4 150 incendies se sont produits dans les stations-service et d’essence chaque année de 2014 à 2018. Environ 56 % de ces incendies étaient des incendies de véhicules causés par des défaillances mécaniques et électriques. Parallèlement, 24 % de ces incendies ont été causés par des matériaux fumants.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire à la pompe à essence
Outre le fait de laisser votre moteur en marche lorsque vous faites le plein, il y a d’autres choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites le plein de carburant.
Ne fumez pas
Allumer une cigarette augmente le risque de feu instantané, alors évitez de fumer lorsque vous êtes à proximité d’une pompe à essence.
N’utilisez pas votre téléphone
Si vous laissez votre téléphone branché dans votre véhicule, il peut émettre des charges électriques et déclencher un incendie.
Il est également conseillé de ne pas utiliser votre téléphone pendant que vous faites le plein, car cela peut vous distraire au cas où le dispositif d’arrêt automatique de la pompe à essence échouerait et provoquerait un déversement d’essence.
Ne retournez pas à l’intérieur de votre véhicule pendant le ravitaillement en carburant
Rentrer dans votre véhicule peut également augmenter le risque d’incendie instantané dû à l’électricité statique. Si vous devez retourner à l’intérieur pendant que vous faites le plein, assurez-vous de décharger l’électricité statique accumulée en touchant toute partie métallique à l’extérieur de votre véhicule.
Gardez vos enfants à l’intérieur du véhicule
Garder vos enfants à l’intérieur du véhicule les empêche d’inhaler des fumées toxiques.
Évitez que l’essence n’entre en contact avec votre peau et vos yeux
Si l’essence entre en contact avec votre peau, assurez-vous d’assainir la zone en la lavant à l’eau tiède et au savon. Si des traces d’essence parviennent à pénétrer dans vos yeux, rincez-les à l’eau du robinet pendant au moins 15 minutes avant de retirer vos lentilles de contact.
Le remplissage excessif de votre réservoir d’essence
Le pompage de l’essence peut prendre beaucoup de temps, ce qui explique pourquoi de nombreux conducteurs veulent mettre le plus d’essence possible dans leur réservoir. Mais si vous avez l’intention de faire de même, vous devriez peut-être y réfléchir car cela pourrait faire plus de mal que de bien à votre véhicule.
Si vous remplissez trop votre réservoir de gaz, la vapeur d’eau peut s’accumuler sur le dessus de la tubulure de remplissage, ce qui augmente les émissions nocives de votre véhicule. |
Si vous remplissez trop votre réservoir d’essence, la vapeur d’essence peut s’accumuler sur le dessus du goulot de remplissage, ce qui augmente les émissions nocives qui s’échappent de votre véhicule. Il peut également endommager la cartouche de charbon en recouvrant l’entrée de vapeur avec du gaz liquide.
Si vous remplissez votre réservoir au-delà du premier clic, le système de récupération des vapeurs de la pompe à essence peut aspirer l’essence que vous mettez dans le réservoir, ce qui signifie que vous videz également votre budget essence.
Sécurité et stockage du carburant
Si vous envisagez d’emporter un bidon d’essence avec vous, voici quelques points à garder à l’esprit :
Utilisez le bon récipient de stockage
Si vous envisagez de transporter de l’essence à l’intérieur d’un bidon, assurez-vous qu’il est équipé d’un écran pare-flammes à la sortie. Cet écran empêche les sources d’inflammation externes d’enflammer l’essence contenue dans le bidon.
À part les bidons de stockage, n’utilisez que des récipients à essence rouges et approuvés.
Placez le récipient sur le sol
Faites le plein d’essence pendant que le récipient est sur le sol et gardez le bec en contact avec le récipient pour éviter l’inflammation des vapeurs de carburant par électricité statique. Ne faites jamais le plein à l’intérieur du véhicule, dans le coffre ou sur le plateau, car ces endroits peuvent provoquer une accumulation d’électricité statique.
Ne remplissez pas les récipients d’essence à ras bord
Laissez un espace d’un pouce entre l’essence et le haut du récipient pour permettre à l’essence de se dilater sous l’effet des températures élevées. Si le récipient est plein, l’essence peut se déverser en raison du manque d’espace pour l’expansion.
À lire aussi: Peut on rouler avec une fuite de gazole
Conclusion
Bien que votre véhicule ne soit pas affecté si vous pompez de l’essence avec un moteur en marche, cette pratique est dangereuse et, dans la plupart des endroits, illégale. Il est préférable d’opter pour la prudence afin d’éviter les incendies instantanés et de protéger les personnes qui vous entourent.