|

Comment vérifier l’huile à transmission automatique

Auparavant, la vérification de l’huile de transmission automatique (ATF) était une affaire simple, mais plus maintenant. De nos jours, parce que tant de voitures n’ont plus de jauge de transmission, le processus peut être compliqué.

Sur de nombreuses voitures modernes, vous devez passer sous le véhicule et retirer une prise pour vérifier l’ATF. De plus, certaines transmissions nécessitent désormais un outil d’analyse pour vérifier le niveau de l’huile.

Il existe également des transmissions complètement scellées, sans aucun moyen d’inspecter le fluide.

Alors, comment abordez-vous le processus potentiellement lourd de vérification de l’ATF dans votre voiture?

Comment v%25C3%25A9rifier l%2527huile %25C3%25A0 transmission automatique

De nos jours, parce que tant de voitures n’ont plus de jauge de transmission, la vérification de l’ATF peut être un processus compliqué.

Comment Vérifier l’huile à Transmission automatique (si votre voiture a une jauge)

Parce que vérifier l’huile de transmission peut être compliqué, avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devriez consulter votre manuel du propriétaire. Le document contiendra généralement des instructions pour vérifier l’ATF si le processus est simple.

En revanche, si le manuel du propriétaire ne mentionne pas de procédure, la vérification de l’ATF est soit une épreuve complexe, soit la transmission est complètement scellée.

Pour en savoir plus, consultez un manuel de réparation. Vous pouvez également appeler votre concessionnaire local pour connaître la procédure d’inspection recommandée. Une recherche Google peut également être utile, bien que vous deviez toujours faire attention aux ressources en ligne gratuites – soyez sélectif sur celles auxquelles vous pouvez faire confiance.

Vérification de l’huile de transmission automatique: un guide étape par étape

Même si votre voiture a une jauge, c’est une bonne idée de consulter le manuel du propriétaire avant de vérifier l’ATF. Il y a souvent des écarts dans le processus de vérification des fluides.

Par exemple, alors que le niveau de l’huile est généralement vérifié lorsque le moteur tourne, sur certains véhicules (certaines Honda viennent à l’esprit), le moteur doit être éteint. De plus, certains constructeurs automobiles recommandent de vérifier le niveau d’ATF avec la transmission au point mort, plutôt que de se garer.

C’est pourquoi il est important de revérifier les procédures d’entretien et de sécurité recommandées avant de creuser.

Si votre voiture est équipée d’une jauge, voici un aperçu général pour vérifier l’ATF :

1. Stationnez le véhicule sur une surface plane.

2. Avec la transmission en stationnement, démarrez le moteur et laissez la transmission atteindre la température de fonctionnement. Cette étape est critique car l’ATF se dilate à mesure que la température augmente. Vous devrez peut-être conduire le véhicule sur plusieurs kilomètres pour réchauffer correctement la transmission.

3. Serrez le frein de stationnement et appuyez sur la pédale de frein. Ensuite, déplacez le sélecteur de vitesse de stationnement, à travers toute la plage de vitesses, puis de nouveau pour se garer.

Assurez-vous de ne pas confondre la jauge de transmission avec la jauge d’huile moteur.

4. Repérez la jauge de la transmission (assurez-vous de ne pas la confondre avec la jauge d’huile moteur).

5. Retirez la jauge et essuyez-la sur un chiffon propre.

Essuyez la jauge d’huile sur un chiffon propre, réinsérez-la, puis retirez-la à nouveau pour vérifier le niveau de l’huile.

6. Réinsérez la jauge, puis retirez-la à nouveau pour vérifier le niveau de l’huile.

7. En règle générale, le liquide doit se trouver dans le quadrillage si le niveau est correct.

En plus de vérifier le niveau, vous devez noter l’état du liquide. La plupart des véhicules utilisent de l’ATF de couleur rouge ou rose. Si l’huile apparaît brun clair, il est en retard pour l’entretien.

Un liquide noir et/ou sentant le brûlé indique un problème de transmission interne.

En règle générale, le liquide doit se trouver dans le quadrillage si le niveau est correct.

Que faire si vous rencontrez des problèmes avec votre l’huile de transmission automatique

La plupart des moteurs consomment (brûlent) une petite quantité d’huile au fil du temps, mais les transmissions ne consomment pas d’ATF. Si le niveau de l’huile de transmission est bas, il y a une fuite quelque part.

Les zones qui développent généralement des fuites comprennent le carter de transmission, les joints d’essieu, les conduites de refroidissement et le joint du convertisseur de couple (aka pompe avant). Inspectez l’appareil pour détecter les fuites (ou demandez à un professionnel de l’inspecter pour vous) et effectuez les réparations nécessaires.

Et si vous trouvez que l’huile est sale ? Un liquide sale, de couleur marron clair, indique généralement que votre voiture a besoin d’un service de transmission. La procédure est considérée comme un entretien de routine et doit être effectuée conformément au programme d’entretien du fabricant.

Comment v%25C3%25A9rifier le liquide de transmission automatique

Inspectez votre voiture pour détecter les fuites et assurez-vous d’effectuer régulièrement un entretien de routine.

Consultez notre article sur la façon de changer l’huile de transmission automatique si vous êtes intéressé à faire le travail vous-même.

Si vous trouvez que l’huile est noir et/ou qu’il sent le brûlé, il y a de fortes chances que la transmission souffre de problèmes internes. Confiez votre voiture à un professionnel pour un diagnostic et une réparation appropriés.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *