transmission automatique ne fonctionne pas

Comment savoir si votre transmission ne fonctionne pas?

La plupart des véhicules utilisent une sorte de transmission pour transférer la puissance générée par le moteur en une puissance utilisable pouvant faire tourner les roues. Il existe deux types courants de transmissions utilisées dans la plupart des véhicules aujourd’hui, automatique et manuelle. Bien qu’ils servent tous les deux le même objectif et fonctionnent de manière similaire, d’un point de vue technique, ils diffèrent par leur comportement par rapport au conducteur.

La transmission automatique change de vitesse seule et est contrôlée électroniquement, tandis que la transmission manuelle doit être changée manuellement à la main et est contrôlée par le conducteur. Bien que les deux types de transmission diffèrent par leur mode de fonctionnement, ils transfèrent tous les deux la puissance du moteur en couple pour les roues et leur dysfonctionnement peut entraîner des problèmes pouvant même rendre la voiture complètement inutilisable.

Comme la transmission est un composant très important et très sophistiqué qui est essentiel au fonctionnement d’un véhicule, son remplacement ou sa réparation sont souvent coûteux. Par conséquent, il est judicieux de vérifier si la transmission ne fonctionne pas avant de décider de la réparer ou de la remplacer.

Généralement, un problème de transmission, et plus particulièrement de transmission automatique, activera un code de panne pouvant faciliter les réparations. Toutefois, il existe certains cas, notamment lorsqu’un dommage mécanique ou interne est survenu, où le voyant Check Engine ne s’allume pas. Dans ce guide pas à pas, nous verrons comment exécuter quelques tests de base pour déterminer si une transmission fonctionne de manière optimale. Nous traiterons les transmissions automatique et manuelle séparément, car leur mode de fonctionnement diffère suffisamment pour justifier des tests différents.

Comment savoir si votre transmission automatique ne fonctionne pas?

transmission ne fonctionne pas.jpg

Étape 1: Vérifiez le liquide de transmission automatique du véhicule. Pour contrôler correctement le liquide, démarrez le véhicule, laissez-le en stationnement, puis vérifiez la jauge de transmission qui se trouve sous le capot.

Conseil: Si vous ne trouvez pas la jauge, reportez-vous au manuel du propriétaire pour vous guider.

Avec le moteur en marche, tirez sur la jauge de la boîte de vitesses et vérifiez que le liquide de boîte de vitesses est au niveau approprié et qu’il n’est pas excessivement sale ou brûlé.

Le liquide de transmission propre doit avoir une couleur rouge translucide.

Conseil: vérifiez que le liquide de transmission ne sent pas l’odeur de brûlé ou ne présente pas une teinte brunâtre foncé. Une odeur ou une teinte de brûlé indique qu’une surchauffe ou une brûlure s’est produite quelque part dans la transmission, principalement au niveau des disques d’embrayage.

Remarque: Un liquide de transmission excessivement sombre ou sale peut poser de nombreux problèmes s’il est pompé à travers des passages et des tamis fins lorsque, comme la plupart des transmissions automatiques fonctionnent avec une pression hydraulique. Si le liquide a l’air sale, il peut être judicieux de le changer si le véhicule rencontre effectivement des problèmes de transmission, car un liquide sale peut gêner le bon fonctionnement de la transmission.

Remarque: Il est également important de noter que tous les véhicules n’auront pas de jauge de transmission pour vérifier le niveau de liquide de transmission. En fait, certains véhicules plus récents utilisent une transmission scellée qui n’exige pas de vérification ni de changement du liquide. En cas de doute, reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les spécifications exactes de votre véhicule.

Étape 2: Testez la pédale de frein. Appuyez sur la pédale de frein avec votre pied gauche et maintenez-la enfoncée. Utilisez votre pied droit pour appliquer des gaz au moteur, en le faisant tourner pendant quelques secondes.

Remarque: assurez-vous que la zone située directement devant le véhicule est dégagée et sécurisée, puis serrez le frein de stationnement.

Avertissement: Veillez à ne pas faire tourner le moteur lorsque les freins sont appliqués de la sorte plus de quelques secondes à la fois, car cela pourrait en fait surchauffer et endommager la transmission.

Si la transmission fonctionne correctement, le moteur devrait monter en puissance et la voiture devrait essayer de bouger, mais ne bougera pas car les freins sont maintenus enfoncés. Si le moteur ne parvient pas à monter ou augmente mais ne peut pas rester à la vitesse supérieure, il se peut que la transmission pose un problème – soit avec le fluide, soit avec les disques d’embrayage automatique à l’intérieur.

Étape 3: Conduisez la voiture pour tester la transmission: Une fois l’essai à l’arrêt effectué, effectuez un essai sur route qui conduira la voiture à toutes les vitesses.

Remarque: avant de conduire sur une route dégagée, mettez la voiture en marche arrière et assurez-vous que la marche arrière fonctionne correctement.

Conduisez le véhicule jusqu’à la limite de vitesse indiquée tout en faisant attention au comportement du véhicule. Lors du démarrage et de l’accélération, faites très attention à la manière dont le véhicule change de vitesse.

Alternez les accélérations légères et fortes et portez une attention particulière au comportement du véhicule lorsqu’il change de vitesse. Si la transmission fonctionne correctement, le véhicule doit changer de vitesse, sans à-coups et à un régime raisonnable entre mi et bas si la manette des gaz est appliquée légèrement. Inversement, il devrait s’arrêter à un régime plus élevé avant de changer de vitesse lorsque l’accélérateur est fortement sollicité.

Si le véhicule présente un comportement irrégulier lors de l’accélération, tel qu’un changement de vitesse précoce ou tardif, des chocs brusques ou des bruits forts lors du changement de vitesse, ou peut-être une incapacité totale à changer de vitesse, il est probable qu’il y ait un problème de transmission. Il est également important de noter tout bruit ou vibration anormal qui se produit lors du changement de vitesse ou de l’accélération, car cela pourrait également indiquer un problème potentiel de la transmission.

Étape 4: Effectuez un test de trottoir. Conduisez le véhicule perpendiculairement à un trottoir, tel qu’un trottoir, puis réglez les pneus avant pour qu’ils reposent contre le trottoir.

Remarque: assurez-vous que la zone devant le véhicule est dégagée et en sécurité.

À partir d’un temps de repos, appliquez la pédale d’accélérateur et avancez lentement les pneus avant du véhicule sur le trottoir. Le véhicule devrait être capable de franchir le trottoir par lui-même, les régimes du moteur augmentant et restant stable jusqu’à ce qu’il monte.

Remarque: Si le régime du moteur faiblit et que le véhicule ne peut pas gravir le trottoir, cela peut indiquer que la transmission est peut-être en train de patiner ou peut-être rencontre-t-elle un autre problème.

Étape 5: Procédez aux réparations si nécessaire. Une fois que tous les tests ont été effectués, procédez aux réparations ou actions nécessaires. Si vous ne savez pas quoi faire, il peut être judicieux de demander l’avis d’un professionnel, car les réparations liées à la transmission peuvent parfois représenter une dépense considérable.

Si la transmission glisse pendant l’accélération ou si vous entendez des gémissements lorsque la voiture est en prise, il est impératif que la transmission soit évaluée par un mécanicien agréé.

Comment savoir si votre transmission manuelle ne fonctionne pas?

Étape 1: Vérifiez la transmission lorsque le véhicule est à l’arrêt. Démarrez le véhicule et amenez-le dans un espace ouvert. Garez le véhicule, serrez le frein de stationnement, puis appuyez sur la pédale d’embrayage et mettez la transmission en première vitesse.

Écoutez et ressentez tout grincement ou tout autre bruit lorsque vous mettez le levier de vitesses en prise, car cela pourrait indiquer un problème potentiel avec le synchroniseur de cet engrenage particulier.

Remarque: Si une transmission arrive au point de grincer ou de cliquer chaque fois que vous la mettez en prise, cela peut être le signe d’un engrenage de synchroniseur excessivement usé pouvant éventuellement nécessiter une révision de la transmission.

Étape 2: Relâchez lentement la pédale d’embrayage. Une fois que la transmission est en première vitesse, maintenez la pédale de frein enfoncée du pied droit et commencez lentement à relâcher la pédale d’embrayage. Si la transmission et l’embrayage fonctionnent correctement, les régimes du moteur devraient commencer à baisser et le véhicule devrait commencer à trembler jusqu’à ce que le véhicule cale. Si le moteur ne cale pas lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, il est possible que le disque d’embrayage soit usé et doit être remplacé.

Étape 3: Conduisez la voiture. Une fois l’essai à l’arrêt terminé, placez le véhicule sur une route dégagée pour effectuer un essai sur route. Conduisez le véhicule jusqu’à la limite de vitesse, comme vous le feriez normalement, et passez en revue toutes les vitesses dans un ordre séquentiel. Passez plusieurs fois dans tous les vitesses et, si vous le pouvez, rétrogradez également dans chaque vitesses. Essayez également d’alterner entre les changements de vitesse à des vitesses plus élevées et plus basses, car les changements de vitesse à des vitesses différentes mettront des charges différentes sur la transmission, augmentant encore le caractère concluant du test.

Si la transmission fonctionne correctement, vous devriez pouvoir passer à la vitesse supérieure, ainsi qu’à la descente, dans toutes les vitesses et à tous les régimes du moteur, sans aucune rectification. Si des bruits de grincement ou de cliquetis se produisent lorsque vous passez à une ou plusieurs vitesses, ou si la transmission ne reste pas en prise, cela peut indiquer un problème de transmission, le synchroniseur de vitesses situé à l’intérieur de la transmission, les cylindres maître et esclave des transmissions chargés de débrayer.

Étape 4: Procédez aux réparations si nécessaire. Une fois tous les tests effectués, procédez aux réparations ou actions nécessaires. Comme les problèmes de transmission peuvent parfois être difficiles à diagnostiquer correctement. Vous devrez peut-être faire appel à un mécanicien mobile agréé pour effectuer d’autres diagnostics si vous estimez que les cylindres esclaves doivent être remplacés, si vous entendez le meulage ou si vous ne parvenez pas à changer de vitesse.

Tester la transmission d’un véhicule est généralement une procédure très simple qui consiste principalement à conduire le véhicule. Si le véhicule échoue à l’un des tests ou affiche un autre sujet de préoccupation potentiel, il peut être judicieux de demander un deuxième avis à un technicien professionnel pour vérifier et changer votre liquide de transmission.

Publications similaires