|

Ratés d’allumage de cylindre: Causes et solutions

Un raté d’allumage de cylindre est un problème courant qui peut survenir pour diverses raisons. Lorsque votre voiture commence à avoir des ratés, vous remarquerez probablement des problèmes de performance du moteur, tels qu’un fonctionnement irrégulier et des hésitations. Le témoin de contrôle du moteur s’allume généralement également.

Non seulement un raté d’allumage rend votre voiture désagréable (et parfois dangereuse) à conduire, mais il peut également causer des dommages supplémentaires à votre véhicule. Donc, vous voudrez certainement diagnostiquer et réparer le problème tout de suite.

AVvXsEjBBvQDBTkdL7vvcjzjEcAuRg7Fl5XOe4f1k3GqQof1EBa29pSQ3bv 7LKh2bUbjlnXlSsnL0pAIjXV2ADC 6o6YB7 ok0EdZQzUEEVzKU6Mrc5kkwzWaGLjDONPL6M8Hi6JcPJNA2hnQPw43a3tg6ojhGjE HtLr89euS2oy X0jFgHyw8HiOjQnRZQA=w640 h426
Un moteur a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner correctement : un mélange air-carburant précis, une étincelle adéquate et une bonne compression.

Qu’est-ce qu’un raté d’allumage d’un cylindre ?

Pour comprendre un raté d’allumage, il est utile de savoir d’abord comment un moteur à essence crée de l’énergie en comprimant et en enflammant un mélange air-carburant.

Lorsque le moteur tourne, une série de soupapes permet à l’air (et au carburant dans le cas de l’injection de port) d’entrer dans chaque cylindre en séquence. Une fois que l’air et le carburant ont été aspirés dans l’un des cylindres, les soupapes se ferment et le piston se déplace vers le haut dans ce cylindre pour pressuriser (compresser) le mélange.

Ensuite, la bougie s’allume et le mélange air-carburant s’enflamme. L’explosion (combustion) force le piston vers le bas, provoquant la rotation du vilebrequin. Le processus est répété dans chacun des cylindres du moteur pour créer la force de rotation nécessaire pour propulser votre véhicule sur la route.

Un raté d’allumage se produit lorsqu’il y a une combustion incomplète (ou nulle) à l’intérieur de l’un des cylindres du moteur. Sur une voiture moderne, le problème déclenchera presque toujours le voyant de contrôle du moteur. Vous remarquerez peut-être également que le moteur tourne mal, hésite ou manque de puissance (ou souffre des trois problèmes).

Quelles sont les causes d’un raté d’allumage de cylindre? Causes courantes

Un moteur a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner correctement : un mélange air-carburant précis, une étincelle adéquate et une bonne compression. Lorsqu’un ou plusieurs de ces facteurs sont manquants, une combustion incomplète se produit, entraînant un raté d’allumage.

Il existe de nombreuses causes potentielles de ratés d’allumage du moteur. Voici quelques-uns des plus courants :

AVvXsEgrT M rR5jzMtkeypNdLetkIjTe44a qOOjLHg0HHQ v3Iuy4cC4WrHjisqs4ACuZDYdQ6jiK8er3uFl2FoxVIBYh1yeYZvWXYeRIC6YfFUEG hS j258JNO WzeVyHG04vWzP2zpJOsYO1 kl124 FC 0SrQR TtUNGNtJq8TVbpeA93xKrs1juj eA=w640 h426
Un pack de bobines défectueux peut provoquer des ratés d’allumage du moteur.

Problèmes du système d’allumage

Les problèmes du système d’allumage qui entraînent une étincelle inadéquate ou mal synchronisée provoquent un raté d’allumage du moteur. Voici quelques exemples :

  • Bougies usées
  • Pack de bobines défectueux
  • Fils de bougies usés
  • Mauvais distributeur, capuchon ou rotor

Problèmes de mélange air-carburant

Tout problème qui jette le mélange air-carburant du moteur peut entraîner un raté d’allumage. Voici quelques exemples :

  • Fuites de vide (permettant à de l’air non mesuré d’entrer dans le moteur)
  • Pompe à essence défectueuse
  • Injecteurs de carburant défectueux ou sales
  • Régulateur de pression de carburant défectueux
  • Filtre à carburant bouché
AVvXsEjAhxEadBOo93 UxNDEgsvgTYiTBzMpZgNjPuGobXJQczPfJRx KveaCCG7dtJTzgF gDECQf6aExRKes5FwJaRaqQx3oEDFuOsWf0edt51AMgrNPxVgH UgikDQtPT5dPh omU1VBA3nijbdqukIM93KOMqtns2fgKNn4f YAqWOyhjWdpEGIX7GSwQ=w640 h426
Des injecteurs de carburant défectueux ou sales peuvent également entraîner des ratés d’allumage des cylindres.

Problèmes mécaniques du moteur

Une variété de problèmes mécaniques du moteur peut entraîner une perte de compression, provoquant un raté d’allumage. Voici quelques exemples :

  • Pistons, segments ou parois de cylindre usés
  • Joint de culasse soufflé
  • Soupapes et composants de soupapes endommagés
  • Courroie de distribution ou chaîne de distribution usée

Problèmes de capteur et de module

L’ordinateur du moteur de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), reçoit les entrées d’une large gamme de capteurs. Le module utilise ensuite ces informations pour décider du fonctionnement des dispositifs de sortie, tels que les bobines d’allumage et les injecteurs de carburant.

De nombreux capteurs sur lesquels le PCM s’appuie peuvent provoquer un raté d’allumage en cas de défaillance. Le module lui-même peut également provoquer un raté d’allumage s’il présente une défaillance interne, telle qu’une mauvaise bobine ou un mauvais pilote d’injecteur. Voici quelques exemples de problèmes de capteur et de module :

  • Mauvais capteur (par exemple, débit d’air massique ou capteur de position du vilebrequin)
  • Une panne matérielle ou logicielle du PCM
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés et de mauvaises connexions
AVvXsEhS0 uD9Nn75EP9AvsXFLiLFKfRM0Ko7GYDYguq5 3LO9bZ6XnYJ6yiM7yZTS8HI7i6u8HsuE0wXHdZgrhp2gougCrP73bGTaGRyH6zawcx1f7YgTJEIfsD2foH NVQzQ2PC7iu6TYgUYzmj81rldCwrjkeL0N6Wb1Os duRfmLwNMBRSJosMst7nORbQ=w640 h444
Vérifiez toujours si vos capteurs de moteur fonctionnent bien pour éviter les ratés du moteur.

Autres défaillances des systèmes

Mais attendez, ce n’est pas tout. Les véhicules modernes sont équipés d’autres équipements liés au moteur qui peuvent entraîner un raté d’allumage en cas de panne. Voici quelques exemples :

  • Problèmes du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
  • Problèmes du système de désactivation des cylindres
  • Problèmes du système de distribution variable des soupapes
  • Problèmes du système d’injection d’air secondaire (SAI)

Ratés d’allumage de cylindre: FAQ

Combien coûte la réparation d’un raté de moteur ?

Le coût exact de la réparation d’un raté dépendra de la cause du raté. Le problème peut résulter de quelque chose d’aussi peu coûteux qu’une bougie d’allumage ou d’une panne de moteur interne. Habituellement, un atelier de réparation facturera entre 100 € et 200 € pour diagnostiquer le problème.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un raté ?

Un raté d’allumage peut éventuellement endommager le convertisseur catalytique et peut-être même le moteur lui-même. En tant que tel, vous voudrez diagnostiquer et réparer le problème immédiatement.

Comment diagnostiquer un raté d’allumage ?

Le diagnostic d’un raté d’allumage peut être difficile, surtout si le problème se produit sur plus d’un cylindre. Si vous n’êtes pas particulièrement confiant dans vos compétences en dépannage, vous voudrez peut-être laisser le travail à un professionnel.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *