Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur: Objectif, emplacement, et signes de défaillance

Les capteurs fournissent au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) des données qui l’aident à évaluer le bon fonctionnement du moteur. Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) est l’une de ces pièces, et il est crucial pour le fonctionnement général de votre véhicule. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur?

Le capteur ECT mesure la température du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, ce qui permet au PCM de contrôler l’allumage et le mélange de carburant.

Lorsque le moteur est froid, le PCM ajuste le mélange de carburant pour qu’il soit plus riche que la normale afin d’empêcher le moteur de caler et de trébucher. Lorsqu’il est chaud, le moteur reçoit un mélange de carburant plus pauvre que la normale pour maximiser l’économie de carburant tout en rejetant le moins possible d’émissions d’échappement.

Le capteur ECT est un capteur de haute autorité lorsque le moteur est froid, car le calage de l’allumage est adapté en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur. Il fournit également des informations sur la position de la commande d’air de ralenti (IAC), l’état de la boucle fermée du capteur d’oxygène, les temps d’activation et de désactivation de la purge de la cartouche et la vitesse de ralenti.

Certains véhicules (comme ceux de Chrysler et General Motors) possèdent une résistance élévatrice qui élargit la plage du capteur ECT. Ce circuit supplémentaire permet au PCM d’obtenir une lecture plus précise de la température du liquide de refroidissement du moteur qu’avec un seul circuit.

Où se trouve le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur?

Capteur de température du liquide de refroidissement
Le capteur ECT se trouve généralement près du thermostat dans la culasse ou le boîtier du thermostat.

Le capteur ECT se trouve généralement près du thermostat dans la culasse ou le boîtier du thermostat. De nombreux véhicules possèdent également un deuxième capteur ECT sur une autre partie du moteur ou du radiateur. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer l’emplacement du capteur ECT de votre voiture.

Comment fonctionne un capteur ECT?

Les capteurs ECT sont constitués d’un matériau semi-conducteur dont la résistance diminue lorsque la température du capteur augmente.

Il présente une résistance élevée lorsque le liquide de refroidissement est froid et une résistance faible lorsque le liquide de refroidissement est chaud, ce que l’on appelle également un coefficient de température négatif (CTN).

Si le connecteur de câblage du capteur ECT est endommagé, il peut produire une résistance élevée et amener le PCM à fournir un mélange de carburant plus riche que la normale.

Quels sont les signes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur?

Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux affecte la façon dont le PCM alimente le moteur en carburant, ce qui peut réduire les performances du moteur du véhicule. Voici les symptômes les plus courants que vous pouvez remarquer lorsque votre véhicule a un mauvais capteur ECT.

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux affecte la manière dont le PCM alimente le moteur en carburant, ce qui peut réduire les performances du moteur du véhicule.

Mauvais kilométrage

Si le capteur ECT envoie un mauvais signal au PCM (le moteur est chaud ou froid alors qu’il ne l’est pas), l’ordinateur peut produire un mélange air-carburant incorrect et faire en sorte que le moteur consomme trop de carburant.

Démarrage difficile du moteur

Le PCM s’appuie sur le capteur ECT pour contrôler l’allumage et la quantité de carburant à injecter dans le moteur. Donc, si le capteur tombe en panne, vous pouvez avoir du mal à faire démarrer le moteur.

Surchauffe du moteur

Sur la plupart des véhicules, le ventilateur de refroidissement utilise le même capteur que celui du liquide de refroidissement du moteur, ce qui signifie qu’il dépend également du PCM pour ses entrées. Si le PCM reçoit un mauvais signal du capteur ECT, il peut empêcher le ventilateur de fonctionner et provoquer une surchauffe du moteur.

Ralenti irrégulier

Un mélange de carburant incorrect dû à un capteur ECT défectueux peut provoquer un ralenti irrégulier du véhicule.

Voyant de contrôle du moteur allumé

Tout problème avec le capteur ECT et son circuit peut déclencher le voyant de contrôle du moteur.

Émissions de fumée noire

Un capteur ECT défectueux peut amener le PCM à produire un mélange de carburant plus riche que la normale. Lorsque l’excès de carburant brûle dans le tuyau d’échappement, il peut produire une épaisse fumée noire.

Quels sont les codes de panne liés à un capteur ECT défectueux?

Tout problème avec le capteur ECT peut amener le PCM à enregistrer un code de panne de diagnostic (DTC). Voici les codes les plus courants qu’un outil d’analyse peut reconnaître.

Combien coûte le remplacement d’un capteur de température du liquide de refroidissement?

Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur de remplacement coûte généralement entre 10 et 100 €, en fonction de facteurs tels que sa marque et les spécifications de votre véhicule. Le coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’un nouveau capteur varie généralement entre 100 et 200 €.

Trouver le bon capteur de température du liquide de refroidissement pour votre véhicule

Connaître les spécifications de votre véhicule est crucial pour trouver un remplacement direct pour votre capteur de température du liquide de refroidissement endommagé. Chez CarParts.com, nous vous facilitons la tâche grâce au sélecteur de véhicule de notre site. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule, et notre catalogue vous montrera tous les capteurs ECT compatibles avec votre véhicule.

Disponibles et prêts à être expédiés, nos capteurs ECT bénéficient également d’une garantie de prix bas, afin que vous puissiez remettre votre véhicule en état sans dépasser le budget prévu pour vos réparations. Commandez dès aujourd’hui, et nous vous livrerons la pièce dont vous avez besoin directement à votre porte en deux jours ouvrables seulement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *