Fuite de vide

Fuite de vide: Causes, symptômes et solutions

Un moteur à combustion interne est souvent décrit comme étant similaire à une grosse pompe à air. Lorsque les pistons montent et descendent, ils aspirent de l’air (et du carburant) dans les cylindres et expulsent les gaz d’échappement. Dans un moteur à essence, le mouvement vers le bas des pistons travaillant contre la lame d’accélérateur crée un vide dans le collecteur d’admission.

Une fuite de vide se produit lorsqu’il y a une fuite quelque part, permettant à de l’air non mesuré d’entrer dans le collecteur d’admission. L’air non comptabilisé (et la perte de vide) peut entraîner divers problèmes, allant d’un voyant de contrôle allumé au calage.

Fuite de vide.jpg
Une fuite de vide se produit lorsqu’il y a une fuite quelque part, permettant à de l’air non mesuré d’entrer dans le collecteur d’admission.

Les signes les plus courants d’une fuite de vide

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à une fuite de vide? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque: étant donné que de nombreux autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une fuite de vide, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule avant de tirer des conclusions hâtives.

Témoin lumineux du moteur de contrôle

Un moteur a besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour fonctionner correctement. L’ordinateur du moteur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), surveille le mélange via des capteurs d’oxygène dans le flux d’échappement.

S’il y a une fuite de vide, le PCM peut détecter le mélange pauvre résultant – un mélange avec trop d’air et pas assez de carburant – et allumer le voyant de contrôle du moteur. Dans le même temps, le module stockera un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Course difficile et décrochage

Une fuite de vide peut entraîner le mélange air-carburant du moteur au point qu’une combustion correcte ne peut plus avoir lieu. En conséquence, le moteur tourne mal et a des ratés. Le véhicule peut même caler si le mélange est suffisamment pauvre.

Les problèmes de performance du moteur liés aux fuites de vide sont généralement les plus évidents au ralenti. Dans ces conditions, l’air non mesuré entrant dans le moteur a un effet plus notable car il n’y a pas beaucoup de flux d’air à travers la plaque d’accélérateur.

Fuite de vide voiture.jpg
Une fuite de vide peut entraîner le mélange air-carburant du moteur, ce qui peut faire caler un véhicule.

Vitesse de ralenti incorrecte

Si une fuite de vide est importante, il peut y avoir suffisamment d’air contournant le corps de papillon pour augmenter le régime de ralenti. L’effet est similaire à celui d’une soupape de commande d’air de ralenti (IAC) qui permet à l’air de contourner le corps de papillon pour augmenter le régime du moteur au ralenti.

Sifflement ou bruit de sifflet

Dans certains cas, une fuite de vide sera suffisamment grave pour provoquer un sifflement ou un sifflement audible. Lorsque le capot est ouvert et que le véhicule est en marche, vous entendrez le son provenant du compartiment moteur.

Remarque: le vide du moteur est souvent utilisé comme moyen pour faire fonctionner divers composants dans d’autres systèmes du véhicule en plus du moteur. Par exemple, sur certains véhicules, la dépression du moteur est utilisée pour actionner les portes du servofrein et de la climatisation. En tant que telle, une fuite de vide peut potentiellement affecter d’autres parties du véhicule au-delà du moteur.

Quelles sont les causes courantes d’une fuite de vide?

Tout ce qui permet à de l’air non mesuré d’entrer dans le collecteur d’admission peut entraîner une fuite de vide. Les sources de fuite courantes comprennent :

  • Tuyaux et conduites d’aspirateur
  • Le collecteur d’admission et le joint
  • Le corps de papillon et le joint
  • La vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
  • Le servofrein
Fuite de vide .jpg
Les sources de fuite courantes incluent le corps de papillon et le joint de corps de papillon.

Pouvez-vous conduire avec une fuite de vide ?

Dans la plupart des cas, une fuite de vide ne vous empêchera pas de conduire votre voiture. Mais vous devez régler le problème dès que possible, car cela peut entraîner un raté d’allumage qui peut potentiellement endommager d’autres parties du véhicule.

Comment réparer une fuite de vide ?

Diagnostiquer et réparer une fuite de vide peut être difficile. Tout d’abord, vous devez confirmer qu’il y a une fuite (et pas un autre problème). Ensuite, vous pouvez passer à l’identification de la source de la fuite et effectuer les réparations nécessaires.

Étape 1 : Déterminez si votre voiture a une fuite de vide

Si le véhicule souffre d’une fuite de vide, le moteur fonctionnera pauvrement. La meilleure façon de savoir si votre moteur est riche ou pauvre est de surveiller les données de compensation de carburant via un outil d’analyse (pas un lecteur de code) qui affiche des données en direct. Pour utiliser l’outil d’analyse, branchez-le simplement sur le port de diagnostic sous le tableau de bord du véhicule, puis suivez les instructions du produit pour récupérer le flux de données en direct de la voiture.

La compensation de carburant est généralement affichée sous forme de pourcentage sur l’outil d’analyse. Il existe deux ensembles de données de compensation de carburant : la compensation de carburant à court terme (STFT) et la compensation de carburant à long terme (LTFT). Comme vous pouvez le deviner, STFT fait référence aux ajustements de mélange que le PCM effectue actuellement, tandis que LTFT est une moyenne des ajustements que le PCM a effectués sur une certaine période.

Lorsque le moteur est riche, le PCM réduira la distribution de carburant, ce qui entraînera une valeur de compensation de carburant négative. D’autre part, lorsque le moteur fonctionne pauvre, le PCM augmentera la distribution de carburant, ce qui entraînera une valeur de compensation de carburant positive.

Généralement, le moteur est considéré comme fonctionnant trop pauvre lorsque le niveau de carburant est supérieur à 10 % (avec le moteur fonctionnant en mode boucle fermée). Si le niveau de carburant est inférieur à -10 %, le moteur est généralement considéré comme riche. Bien que sur certains véhicules, les spécifications de garniture de carburant puissent varier, c’est donc une bonne idée de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation si les lectures que vous voyez n’ont pas de sens.

Bien sûr, il existe d’autres problèmes qu’une fuite de vide qui peut créer une condition de fonctionnement pauvre. Étant donné que les fuites de vide sont plus apparentes au ralenti, vous pouvez réduire les causes possibles d’un état pauvre en augmentant les RPM du moteur tout en surveillant votre outil d’analyse.

Amenez la vitesse du moteur à environ 2 000 tr/min et notez les lectures STFT sur votre scanner. Si STFT revient à la normale à un régime moteur plus élevé, vous avez probablement affaire à une fuite de vide.

Effectuez une inspection visuelle, à la recherche de signes évidents de dommages, tels que des tuyaux d’aspiration cassés ou déconnectés.

Étape 2 : Localisez la source de la fuite

La prochaine étape consiste à trouver la source de la fuite. Commencez par effectuer une inspection visuelle, à la recherche de signes évidents de dommages, tels que des tuyaux d’aspiration cassés ou déconnectés.

Si une inspection visuelle ne révèle rien, vous devrez passer à un dépannage plus avancé. La plupart des techniciens professionnels utilisent une machine à fumée, qui force la fumée dans le collecteur d’admission, pour localiser les fuites de vide. S’il y a une fuite, de la fumée s’échappera de la source.

Une autre option populaire consiste à utiliser une bouteille de propane avec une longueur de tuyau en caoutchouc attaché. Démarrez le moteur de votre voiture et laissez-le tourner au ralenti. Ensuite, ouvrez le robinet de la bouteille de propane et passez le tuyau sur les points de fuite possibles. Vous saurez que vous avez trouvé la source de la fuite si le régime de ralenti augmente soudainement et que le moteur se calme.

Localiser la fuite avec un nettoyant pour freins en aérosol est une autre option. Vaporisez le nettoyant pour freins autour des points de fuite suspectés – si le régime de ralenti augmente soudainement et que le moteur se calme, vous avez trouvé la source de la fuite.

Gardez à l’esprit, cependant, que le propane et le nettoyant pour freins sont tous deux hautement inflammables. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires et d’avoir un extincteur à portée de main.

Étape 3 : Remplacez le composant défectueux

Une fois que vous avez localisé la fuite, la dernière étape consiste à remplacer le composant à l’origine du problème. Comme cela a été mentionné, le correctif pourrait être n’importe quoi, d’un tuyau d’aspiration cassé à un collecteur d’admission fissuré.

La réparation d’une fuite de vide peut nécessiter n’importe quoi, du remplacement d’un tuyau à vide au remplacement du collecteur d’admission.

Une fuite de vide est-elle coûteuse à réparer?

Le coût de la réparation d’une fuite de vide dépendra de divers facteurs, tels que la cause de la fuite et la difficulté à localiser la fuite. La résolution du problème peut nécessiter n’importe quoi, du remplacement d’un tuyau d’aspiration au remplacement du collecteur d’admission.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *