Code défaut P2097: Système de compensation de carburant après catalyseur trop riche, banque 1

Pour rester en parfait état, un moteur doit maintenir le rapport air/carburant idéal. Les capteurs d’oxygène aident à garantir cela en maintenant le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) mis à jour sur les niveaux d’oxygène dans le flux d’échappement. Cela permet au PCM d’ajuster le rapport air/carburant chaque fois que nécessaire.

Le rapport est considéré comme riche s’il y a trop de carburant, alors qu’il est considéré comme pauvre s’il y a trop d’oxygène. Si votre voyant de contrôle du moteur est allumé et qu’un code P2907 s’enregistre lorsque vous connectez un outil d’analyse au port OBD de votre voiture, vous traitez le premier problème. Découvrez ce que cela signifie, ce qui pourrait l’avoir causé, les symptômes courants et plus encore.

Que signifie le code P2097 ?

Code P2097

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2097 signifie Post Catalyst Fuel Trim System Too Rich Bank 1. Il est déclenché lorsque le capteur d’oxygène de la banque en aval 1 enregistre une condition riche.

Pour en savoir plus sur la différence entre les capteurs d’oxygène en amont et en aval, lisez notre explication ici.

Pour une compréhension avancée de la consommation de carburant, vous pouvez lire notre explication technique détaillée ici.

Si vous souhaitez connaître les causes les plus courantes du code P2097, lisez la section suivante.

Quelles sont les causes possibles du code P2097?

Condition de fonctionnement riche

Un moteur en marche riche peut déclencher le code P2097. Si vous envisagez de remplacer le capteur d’oxygène, assurez-vous de rechercher d’abord les problèmes qui pourraient contribuer à une bonne condition de fonctionnement.

Capteur d’oxygène défectueux

Si aucune fuite d’échappement n’est trouvée, un capteur d’oxygène en amont défectueux est le coupable le plus probable de ce code de panne. Pour exclure cela, vérifiez le capteur d’oxygène en amont et le circuit avant de diagnostiquer le capteur d’oxygène en aval.

Code P2097

Les capteurs d’oxygène en amont fournissent des données concernant le rapport air-carburant réel tandis que les capteurs d’oxygène en aval surveillent l’efficacité du convertisseur catalytique.

Câblage endommagé ou mauvaises connexions dans le circuit du capteur d’oxygène

Vérifiez les connecteurs du capteur d’oxygène pour l’humidité, les frottements, les ruptures, les brûlures et les broches endommagées. Ce code peut également être défini si le câblage du capteur O2 est déconnecté, ouvert ou court-circuité à la terre.

PCM défectueux

Dans certains cas, le code d’erreur P0297 peut être défini par erreur en raison d’un PCM nécessitant une mise à jour logicielle.

Codes de panne simultanés

Le code P2097 pourrait être déclenché en raison d’autres codes d’anomalie simultanés pouvant entraîner le fonctionnement du véhicule dans des conditions riches.

Quels sont les symptômes courants du code P2097 ?

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
  • Mauvaise performance du moteur
  • Économie de carburant réduite
  • Ralenti pauvre, irrégulier ou irrégulier
  • Le moteur peut trébucher ou hésiter à l’accélération
  • Le moteur démarre difficilement à chaud
  • Dans certains cas, vous pouvez remarquer une odeur de carburant
  • Dans les cas extrêmes, le tuyau d’échappement du véhicule peut émettre de la fumée noire
  • Des DTC connexes peuvent être enregistrés

Comment diagnostiquer le code P2097

Identifier la cause sous-jacente du code P2097 peut être difficile si vous n’avez pas une connaissance approfondie de l’automobile. Dans la plupart des cas, il est préférable de demander l’avis d’un mécanicien pour un diagnostic et une réparation appropriés. Cependant, si vous avez confiance en votre savoir-faire en matière de réparation, vous pouvez essayer de déterminer ce qui a déclenché le problème.

Comment réparer le code P2097

Comme les autres codes OBD-II, le processus de réparation du code d’erreur P2097 peut différer en fonction du véhicule. Par conséquent, une fois que vous avez diagnostiqué le problème, assurez-vous de rechercher une solution spécifique non seulement à ce qui a déclenché le code, mais également à l’année, à la marque et au modèle de votre voiture. La lecture des ressources et des guides de réparation automobile en ligne peut vous aider à trouver la bonne solution. Vous pouvez également obtenir un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui pourrait vous aider à effectuer ce travail de réparation et d’autres réparations futures que vous devrez peut-être effectuer sur votre véhicule.

P2097

La compensation de carburant courte est la réponse immédiate de l’ECM/PCM aux conditions riches et pauvres signalées par le capteur d’O2.

Un examen plus approfondi de la garniture de carburant

La compensation de carburant n’est pas quelque chose qui peut être lu avec un oscilloscope ou un compteur – elle doit être signalée à un outil d’analyse via le flux de données. La compensation de carburant courte est la réponse immédiate de l’ECM/PCM aux conditions riches et pauvres signalées par le capteur O2 (principalement le capteur amont). La compensation de carburant courte doit rester proche de zéro si tout fonctionne correctement, mais elle danse juste au-dessus et en dessous du mélange parfait pour maintenir l’équilibre.

Si l’O2 lit un niveau d’oxygène dans l’échappement trop bas (mélange riche), les lectures de compensation de carburant seront corrigées du côté MOINS du zéro, et si elles se déplacent trop loin dans cette direction, une compensation de carburant longue (trim de carburant court « grand frère ») commence à effectuer des réglages adaptatifs grossiers de la compensation totale de carburant pour permettre à la compensation de carburant courte de revenir à près de zéro. Si l’O2 indique trop d’oxygène dans l’échappement, le contraire est vrai – les lectures de compensation de carburant seront corrigées du côté PLUS (positif) – au-dessus de zéro.

C’est un équilibre délicat pour garder le mélange aussi proche que possible du mélange 14,7 d’air et de carburant (en poids). Ainsi, si vous regardez les numéros de flux de données et que vous voyez des numéros de garniture de carburant longs à deux chiffres de chaque côté de zéro mais que la garniture de carburant courte est proche de zéro, vous savez qu’il y a un problème de mélange de carburant dû à une fuite de vide ou peut-être à une saturation Cartouche EVAP déversant l’excès de HC dans l’admission pendant la purge. Il existe d’autres problèmes qui peuvent causer des conditions riches ou maigres.

Au cours de la surveillance du capteur d’O2 en amont, l’ECM/PCM surveille également le capteur en aval pour des indications que le mélange est trop riche – et si le capteur d’O2 en amont sur cette banque devient peu fiable, l’ECM/PCM commencera réellement à ajuster le carburant trims basés sur l’entrée du capteur O2 arrière.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *