Code défaut P0420: Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil

De nombreux problèmes peuvent déclencher l’allumage du témoin Check Engine. Cependant, si vous utilisez un scanner OBD-II et obtenez un code P0420, vous pouvez avoir des problèmes avec votre convertisseur catalytique.

Pour un aperçu complet de ce que ce code implique, lisez la suite.

Qu’est-ce qu’un catalyseur?

Avant de définir le code P0420, parlons du catalyseur auquel il fait référence.

Les catalyseurs des véhicules d’aujourd’hui sont des «catalyseurs à trois voies», ce qui signifie qu’ils traitent trois gaz nocifs, à savoir les NOx (oxydes d’azote), le CO (monoxyde de carbone) et les HC (hydrocarbures, qui sont des carburants non brûlés).

Un «catalyseur», par définition, fomente des changements dans d’autres éléments sans se changer lui-même – les autres éléments dans ce cas sont les trois gaz d’échappement nocifs.

P0420

Un convertisseur catalytique a dans sa coque une fine «brique» d’argile de type nid d’abeille avec des milliers de minuscules «tunnels» étroitement agencés de sorte que les gaz d’échappement doivent les traverser à la sortie du moteur.

Pour traiter ces gaz d’échappement, un pot catalytique a dans sa coquille une fine «brique» d’argile de type nid d’abeille avec des milliers de minuscules «tunnels» étroitement agencés de sorte que les gaz d’échappement doivent les traverser à la sortie du moteur. Les parois de ces minuscules tunnels sont méticuleusement recouvertes de certains métaux précieux qui, lorsque le catalyseur atteint la température de fonctionnement, séparent l’azote et l’oxygène ou ajoutent des molécules d’oxygène, mais vous ne pouvez pas faire les deux tâches avec la même «brique». Parfois, les deux «briques» sont dans la même coque – le plus souvent, elles ne le sont pas.

La brique catalytique la plus proche du moteur prend en charge les NOx et est appelée «cat light-off». Ce catalyseur doit atteindre une certaine température pour commencer le processus catalytique de séparation des NOx en ses composants azote et oxygène. C’est le seul catalyseur contrôlé par l’ECM / PCM.

Alors pourquoi ce processus est-il nécessaire? Eh bien, l’azote et l’oxygène se lient naturellement dans la chambre de combustion lors de températures de combustion élevées, comme à la vitesse de la route et lorsque le véhicule tire une charge.

Dans le processus de faire son travail, le catalyseur d’allumage (NOx) stocke l’oxygène; il y a un capteur d’O2 entre le moteur et le catalyseur d’allumage, et il y a un autre capteur d’O2 derrière le catalyseur d’allumage mais devant le catalyseur HC / CO.

Le deuxième catalyseur, qui est le plus éloigné du moteur, gère les HC et le CO en ajoutant des molécules d’oxygène et en les convertissant en CO2, ce qui est en fait bon pour l’environnement, car l’herbe, les arbres et les fleurs ont besoin de CO2 pour prospérer.

P0420

Lorsque l’ECM / PCM voit le capteur d’O2 en aval commuter à ou près de la même vitesse que le capteur d’O2 en amont, il définit le code P0420.

Le capteur O2 entre le moteur et la «brique» du catalyseur d’extinction (c’est-à-dire le capteur en amont) surveille le niveau d’oxygène dans l’échappement et l’ECM / PCM utilise cette entrée pour les réglages de la garniture de carburant.

Ce signal d’O2 en amont commute très rapidement en réponse à l’assiette de carburant (plusieurs fois par seconde). Le capteur d’O2 derrière le catalyseur d’extinction (le capteur en aval) surveille également l’oxygène, mais si le catalyseur d’extinction (NOx) stocke correctement l’oxygène (ce qui signifie que le catalyseur est sain), le signal du capteur d’O2 arrière sera très paresseux. par rapport à l’O2 en amont. Lorsque l’ECM / PCM voit le capteur d’O2 en aval commuter à ou près de la même vitesse que le capteur d’O2 en amont, il définit le code P0420.

Que signifie le code P0420?

Le code P0420 signifie «Efficacité du système de catalyseur sous le seuil (banque 1)». En termes simples, ce code indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une sous-performance du convertisseur catalytique de la banque 1.

code P0420

Le code P0420 indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une sous-performance du convertisseur catalytique de la banque 1.

La banque 1 fait référence au côté du moteur qui abrite le cylindre numéro un. Le côté opposé du moteur est la banque 2.

Quelles sont les causes possibles du code P0420?

Un convertisseur catalytique défectueux est la cause la plus fréquente d’un code d’anomalie P0420. Les problèmes pouvant causer ce code OBD-II incluent:

Le convertisseur catalytique peut également échouer en raison d’un certain nombre d’autres problèmes. Ceux-ci incluent des problèmes de performance du moteur, tels qu’un raté d’allumage ou un rapport air / carburant incorrect, qui peuvent provoquer une surchauffe du convertisseur.

Code d%25C3%25A9faut P0327
Un câblage endommagé et des connexions desserrées sont des causes possibles du code P0420.

Les contaminants comme le liquide de refroidissement et l’huile moteur peuvent également endommager le chat.

Quels sont les symptômes courants du code P0420?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez un véhicule avec un code d’anomalie P0420:

  • Un témoin lumineux Check Engine
  • Un test d’émissions raté

P0420 signifie généralement qu’un convertisseur est usé ou dégradé – non obstrué ou obstrué. Mais si le cas est le dernier, cela peut entraîner des problèmes de performance du moteur, tels qu’un manque de puissance, un ralenti irrégulier et un calage, qui sont quelques-uns des signes courants d’un convertisseur catalytique obstrué.

Comment diagnostiquer le code P0420

Il existe de nombreuses causes potentielles pour le code OBD-II P0420. En tant que tel, le diagnostic peut être difficile. Pour une idée de la façon de dépanner le code, regardez les vidéos ci-dessous:

Comment réparer le code défaut P0420

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le code P0420 peut être stocké. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle à ce problème. Vous devrez diagnostiquer le code avec précision, comme indiqué ci-dessus, puis effectuer les réparations nécessaires. Habituellement, le catalyseur doit être remplacé et des catalyseurs boulonnés sont disponibles pour la plupart des véhicules.

Le code peut être déclenché par n’importe quoi, d’un convertisseur catalytique défectueux à un capteur d’oxygène défectueux, vous devez donc faire vos devoirs.

code P0420

Il n’existe pas de solution miracle à ce problème. Vous devrez diagnostiquer le code avec précision, puis effectuer les réparations nécessaires.

Gardez également à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, vous devez consulter les informations de réparation d’usine pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Autres notes sur le code P0420

Assurez-vous d’avoir exclu d’autres causes possibles d’inefficacité du système de catalyseur avant de remplacer vos capteurs d’O2 ou votre convertisseur catalytique. Certains propriétaires de voitures font l’erreur de remplacer un convertisseur catalytique parfaitement fin en raison d’un problème de câblage ou de logiciel. . Il est préférable de consulter un mécanicien agréé pour vous assurer que vous obtenez un diagnostic approprié afin de ne pas gaspiller d’argent pour remplacer des pièces inutilement.

code d%25C3%25A9faut P0420
Assurez-vous d’avoir exclu d’autres causes possibles d’inefficacité du système de catalyseur avant de remplacer vos capteurs d’O2 ou votre convertisseur catalytique.

FAQ sur le code P0420

Comment effacer un code P0420?

Vous pouvez effacer temporairement le code P0420 avec un outil d’analyse ou un lecteur de code. Le problème est que le code reviendra dès que l’ordinateur principal de votre voiture exécutera ses autotests système. Pour que le code se déclenche et reste désactivé, vous devez résoudre le problème sous-jacent qui a déclenché le code en premier lieu, puis effacer le code à l’aide d’un outil d’analyse ou d’un lecteur de code.

Un mauvais capteur O2 peut-il provoquer un code P0420?

Oui. Un moniteur de catalyseur typique utilise le signal du capteur d’oxygène en aval pour déterminer l’efficacité du catalyseur, et le signal du capteur en amont est un point de référence. En tant que tel, une défaillance du capteur d’oxygène en amont ou en aval peut entraîner le réglage du code P0420. La cause la plus courante du code, cependant, est un convertisseur catalytique défectueux.

Quel est le code P0420 sur une Nissan?

Le code P0420 est un code OBD générique avec une définition standard de la Society of Automotive Engineers (SAE). SAE fait référence au code comme «Efficacité du système Catalyst en dessous du seuil (banque 1)». Mais sur de nombreux véhicules Nissan plus récents, lors de l’utilisation d’un outil d’analyse de niveau OEM, le code peut apparaître comme un «dysfonctionnement du catalyseur à trois voies». Dans les deux cas, le code indique que l’ordinateur de bord de votre voiture perçoit une baisse de l’efficacité du ou des convertisseurs catalytiques.

Comment tester un capteur O2 pour un code P0420?

La plupart du temps, le code P0420 indique un catalyseur défectueux. Il existe cependant des cas où un mauvais capteur d’oxygène peut déclencher le code.

code d%25C3%25A9faut P0420
Surveillez les capteurs avec un outil d’analyse. Les capteurs devraient devenir riches en réponse au propane.

Une façon d’exclure les capteurs d’oxygène est de forcer le mélange air / carburant à être riche puis pauvre. Pour forcer le système à devenir riche, ajoutez soigneusement du propane à l’admission d’air du moteur (et augmentez les régimes pour que le moteur ne cale pas) pour enrichir le mélange air / carburant. En même temps, surveillez les capteurs avec un outil d’analyse. Les capteurs doivent devenir riches (environ 800 mV à 900 mV pour un capteur d’oxygène en zircone traditionnel) en réponse au propane.

Vous pouvez ensuite forcer le système à se pencher en débranchant un gros tuyau d’aspiration. Dans cet état, les capteurs doivent être maigres (environ 200 mV-300 mV) pour un capteur d’oxygène en zircone traditionnel).

Si les capteurs d’oxygène répondent correctement aux conditions riches et pauvres, ils fonctionnent comme ils le devraient et le convertisseur catalytique est probablement la cause du code P0420.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *