Code défaut P0133: Réponse lente du circuit du capteur d’oxygène (banque 1, capteur 2)

Les capteurs d’oxygène détectent la teneur en oxygène des gaz d’échappement qui quittent le moteur. Elles transmettent constamment cette information au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) sous la forme d’une lecture de tension. L’ordinateur du moteur utilise ces informations, ainsi que les données relayées par d’autres capteurs, pour réguler la quantité de carburant injectée dans le moteur.

Lorsqu’il y a un retard dans la commutation de tension du capteur d’oxygène aval de la banque 2, les diagnostics embarqués peuvent enregistrer le code P0133.

Que signifie le code P0133?

Code P0133
Le code P0133 est déclenché lorsque le capteur d’oxygène en aval (situé après le convertisseur catalytique) de la banque 1 prend trop de temps pour transmettre les signaux au PCM.

Le code défaut P0133 signifie « Réponse lente du circuit de capteur d’oxygène (banque 1, capteur 2) ». Il est déclenché lorsque le capteur d’oxygène en aval (situé après le convertisseur catalytique) du groupe 1 prend trop de temps pour transmettre les signaux au PCM.

Bien que le signal de la sonde d’oxygène en aval ne passe pas rapidement d’un côté à l’autre comme le fait la sonde en amont, il varie dans une certaine mesure. Un problème survient lorsque le PCM ne reçoit pas les signaux de la sonde à oxygène du banc 1 ou du banc 2 assez rapidement ou fréquemment pour que le véhicule fonctionne efficacement.

Ceci étant dit, sur la plupart des véhicules, si le signal du capteur O2 amont (primaire) devient peu fiable au point que l’ECM/PCM sait qu’il ne peut plus faire confiance à ce signal, le capteur O2 aval qui surveille habituellement la capacité de stockage de l’oxygène dans le convertisseur catalytique deviendra l’entrée principale de l’ECM/PCM pour les ajustements de la consommation de carburant.

Quelles sont les causes possibles du code P0133?

Code P0133
Une fuite dans votre système d’échappement peut provoquer le code P0133.

  • Capteur d’oxygène / capteur de rapport air-carburant défectueux
  • Circuit de chauffage du capteur d’oxygène / capteur de rapport air-carburant défectueux
  • Problèmes de circuit, tels que câblage endommagé ou mauvaises connexions
  • État de fonctionnement du moteur riche ou pauvre
  • Fuite du système d’échappement
  • PCM défectueux (dans certains cas, une mise à niveau du logiciel peut être nécessaire)

Quels sont les symptômes courants du code P0133?

Vérifiez que le voyant du moteur est allumé

Dans certains cas, le seul symptôme que ressentent les propriétaires de véhicules est un témoin lumineux du moteur de contrôle. Le véhicule doit être connecté à un outil d’analyse OBD pour récupérer le code d’anomalie afin de confirmer que le voyant d’avertissement a été déclenché par un code d’erreur de réponse lente du capteur O2.

Problèmes de performances du moteur

Le code P0133 s’accompagne parfois de symptômes liés à de mauvaises performances du moteur.

Comment diagnostiquer le code P0133

L’évaluation des performances du capteur d’oxygène nécessitera des connaissances techniques en matière de diagnostic. Si vous n’avez pas envie de dépanner votre propre véhicule, c’est une bonne idée de demander l’aide d’un mécanicien agréé.

Comment réparer le code P0133

Si vous avez de l’expérience en matière de dépannage automobile, vous pouvez essayer d’utiliser un utilitaire d’analyse pour diagnostiquer le code P0133.

Notez cependant que des véhicules de marques et de modèles différents peuvent présenter des symptômes communs associés au code P0133. Les informations de réparation pour ce code peuvent être spécifiques au véhicule. Par exemple, les étapes pour réparer un code P0133 dans les véhicules Ford peuvent différer des étapes pour résoudre le code dans les voitures Suzuki.

Apportez votre véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche pour obtenir les conseils d’un mécanicien sur le diagnostic et la réparation. Si vous prévoyez de réparer ce code vous-même, vous pouvez vous référer aux manuels de réparation ou à un abonnement ALLDATA pour obtenir des informations sur les réparations d’usine.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *