Comment changer une pompe à carburant?

Comment changer une pompe à carburant?

Réparer votre voiture vous-même peut créer un grand sentiment d’accomplissement. D’un autre côté, un travail de réparation qui tourne mal peut entraîner de la frustration, des jurons et des coups de poing ensanglantés.

La dernière fois que j’ai remplacé une pompe à carburant, je me suis attaqué au travail à l’extérieur, au sol au milieu d’une tempête de poussière. Comme le réservoir de carburant devait être abandonné pour accéder à la pompe, le processus a pris quelques heures. Chaque fois que le vent se levait et me couvrait de terre, je maudissais mon vieux camion et sa pompe à carburant minable.

Alors, avant de décider de remplacer vous-même votre pompe à essence, soyez honnête : avez-vous la patience, les outils, l’espace et la capacité de faire le travail correctement ? Si vous n’êtes pas sûr, il est probablement plus long et plus rentable de faire effectuer la réparation par un professionnel. Et ce sera certainement plus sûr.

Mais si vous avez le savoir-faire, vous pouvez certainement économiser de l’argent en remplaçant la pompe vous-même.

Comment changer une pompe a carburant.jpg
Avant de décider de remplacer vous-même votre pompe à carburant, soyez honnête : avez-vous la patience, les outils, l’espace et la capacité de faire le travail correctement ?

Coût de remplacement de la pompe à carburant

Remplacer une pompe à carburant n’est pas bon marché. Sur les véhicules modernes, qui ont une pompe à carburant intégrée, la pièce elle-même peut coûter des centaines de dollars.

Ensuite, il y a le travail. Sur certaines voitures (en particulier les domestiques), le réservoir de carburant doit être abaissé pour accéder à la pompe, ce qui rend le travail particulièrement chronophage. D’autres véhicules (généralement importés) ont un couvercle d’accès sous le siège arrière qui rend le travail beaucoup plus facile.

Parce qu’il y a tellement de facteurs différents, le coût de remplacement de la pompe à carburant varie considérablement. Si vous faites faire le travail dans un atelier de réparation professionnel, attendez-vous à payer entre 1 000 € et 2 000 € pour le travail.

De quels outils avez-vous besoin pour installer une pompe à carburant ?

Les outils nécessaires pour remplacer votre pompe à carburant varient selon le type de voiture que vous possédez. Mais, en général, vous aurez besoin de:

  • Lunettes de protection
  • Un extincteur
  • Cales de roue
  • Un cric et des chandelles
  • Un cliquet, des douilles de différentes tailles et des clés de différentes tailles
  • Un jeu de pinces et/ou un outil de démontage de collier de serrage (nécessaire uniquement sur certains véhicules)
  • Un outil de déconnexion de la conduite de carburant (uniquement requis sur certains véhicules)
  • Cric de transmission ou équivalent pour soutenir le réservoir de carburant (parfois un cric ordinaire et un bloc de bois peuvent être remplacés)

Faut-il faire le travail soi-même?

L’installation d’une pompe à carburant peut être difficile, surtout si vous avez un réservoir d’essence plein. De plus, comme le carburant est inflammable, la tâche peut être dangereuse. Si vous décidez de vous attaquer au travail vous-même, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires et d’avoir un extincteur à portée de main.

Remarque: ce qui suit est à titre informatif seulement. Consultez les informations d’usine pour les instructions de réparation et les précautions de sécurité recommandées.

pompe a carburant.jpg
Si vous décidez de remplacer vous-même la pompe à essence, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires et d’avoir un extincteur à portée de main.

Le remplacement du réservoir de carburant lors de la chute du réservoir est nécessaire

Ce qui suit décrit un remplacement typique de pompe à carburant dans le réservoir et doit être utilisé à des fins d’information uniquement. Assurez-vous de consulter le manuel de réparation d’usine pour déterminer la procédure exacte et les précautions de sécurité pour votre véhicule.

Suppression

1. Mettez vos lunettes de sécurité et ayez un extincteur à proximité.

2. Soulevez et soutenez l’arrière du véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues avant.

3. Débranchez le câble négatif de la batterie.

4. Relâchez la pression du système de carburant en suivant la procédure indiquée dans les informations de réparation en usine.

5. Vidangez le réservoir de carburant s’il contient beaucoup de carburant. Habituellement, cela se fait à l’aide d’une pompe manuelle ou d’un siphon. Si vous choisissez de laisser le réservoir plein, il sera beaucoup plus lourd et plus difficile à équilibrer.

6. Desserrez le collier du goulot de remplissage de carburant, puis débranchez le goulot du réservoir de carburant.

7. Soutenez le réservoir de carburant avec un cric de transmission ou l’équivalent.

8. Retirez les boulons des sangles du réservoir de carburant et les sangles elles-mêmes.

9. Abaissez le réservoir juste assez pour accéder et débrancher les flexibles de carburant, les connexions électriques et les flexibles d’émissions.

10. Une fois que tout est débranché, abaissez complètement le réservoir.

11. Nettoyez la zone autour du trou d’accès à la pompe pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans le réservoir.

12. Retirez la bague de retenue ou les boulons fixant la pompe au réservoir.

13. Retirez la pompe à carburant et la bague d’étanchéité du réservoir de carburant.

Installation

1. Comparez la pompe de remplacement au nouvel ensemble de pompe pour assurer une correspondance.

2. Installez la nouvelle bague d’étanchéité et le nouvel ensemble de pompe dans le réservoir.

3. À l’aide d’un cric de transmission ou équivalent, soulevez le réservoir juste assez pour rebrancher les tuyaux de carburant, les connexions électriques et les tuyaux d’émissions.

4. Soulevez le réservoir en place.

5. Réinstallez le goulot de remplissage de carburant et fixez-le avec un collier.

6. Réinstallez les sangles du réservoir de carburant et serrez les boulons de montage selon les spécifications indiquées dans le manuel de réparation d’usine.

7. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

8. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

9. Remplissez le réservoir de carburant au besoin.

10. Démarrez le véhicule et vérifiez votre travail, à la recherche de fuites.

Avant de procéder au remplacement de la pompe à carburant de bricolage, assurez-vous de consulter le manuel de réparation d’usine pour déterminer la procédure exacte et les précautions de sécurité pour votre véhicule.

Remplacement du réservoir de carburant lorsqu’il y a un couvercle d’accès pratique

Le remplacement est un peu plus facile si vous avez une pompe avec un couvercle d’accès sous le siège. Ce qui suit décrit un remplacement typique de pompe à carburant dans le réservoir et doit être utilisé à des fins d’information uniquement. Assurez-vous de consulter le manuel de réparation d’usine pour déterminer la procédure exacte et les précautions de sécurité pour votre véhicule.

Suppression

1. Mettez vos lunettes de sécurité et ayez un extincteur à proximité.

2. Débranchez le câble négatif de la batterie.

3. Relâchez la pression du système de carburant en suivant la procédure indiquée dans les informations de réparation en usine.

4. Retirez le siège arrière ou le coussin de siège arrière si nécessaire.

5. Retirez le couvercle d’accès au sol.

6. Débranchez les flexibles de carburant, les connexions électriques et les flexibles d’émissions de la pompe.

7. Nettoyez la zone autour du trou d’accès à la pompe pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans le réservoir.

8. Retirez la bague de retenue ou les boulons fixant la pompe au réservoir.

9. Retirez la pompe à carburant et la bague d’étanchéité du réservoir de carburant.

Installation

1. Comparez la pompe de remplacement au nouvel ensemble de pompe pour assurer une correspondance.

2. Installez la nouvelle bague d’étanchéité et le nouvel ensemble de pompe dans le réservoir.

3. Rebranchez les flexibles de carburant, les connexions électriques et les flexibles d’émissions.

4. Réinstallez le couvercle d’accès au sol.

5. réinstaller le siège arrière ou le coussin de siège arrière si nécessaire.

6. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

7. Remplissez le réservoir de carburant au besoin.

À lire aussi: Signes d’un relais de pompe à carburant défectueux, ainsi que la procédure de test

Conseils de remplacement de la pompe à carburant

pompe a carburant 2.jpg
Si vous déterminez que la pompe à carburant doit effectivement être remplacée, n’oubliez pas d’installer un nouveau filtre à carburant en même temps.

Tout d’abord, ne sautez pas aux conclusions – effectuez un diagnostic approfondi pour vous assurer que la pompe à carburant est défectueuse. Ou faites-vous diagnostiquer par un professionnel. Parce qu’il y a beaucoup d’autres problèmes qui peuvent imiter une pompe à carburant défectueuse, vous voulez une évaluation solide avant de vous lancer.

Si vous déterminez que la pompe à carburant doit effectivement être remplacée, n’oubliez pas d’installer un nouveau filtre à carburant en même temps. Les systèmes de carburant modernes et sans retour ont le filtre intégré dans l’ensemble et il sera généralement livré avec la nouvelle pompe.

Mais les véhicules plus anciens peuvent avoir un filtre à carburant séparé installé dans la conduite venant du réservoir. De tels filtres doivent être remplacés en même temps que la pompe pour éviter que des débris ne contaminent la nouvelle unité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *