Code défaut P0131: Basse tension du circuit du capteur O2 (Banque 1, Capteur 1)

Les capteurs d’oxygène mesurent la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement. L’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise le signal du capteur d’oxygène en amont (capteur 1) lors du calcul du contrôle du carburant.

Lorsque le capteur n ° 1 sur la banque de moteur 1 produit une tension insuffisante, le PCM peut enregistrer le code d’anomalie de diagnostic P0131.

Que signifie le code P0131 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0131 signifie « Basse tension du circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 1) ». Cela indique que la tension du capteur d’oxygène affecté est restée en dessous d’un certain seuil ou que le capteur de rapport air-carburant est resté trop longtemps en mode pauvre.

Remarque : bien que le code P0131 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut varier en fonction du constructeur du véhicule.

Code P0131
Pour trouver un équilibre entre la génération d’une puissance suffisante pour le véhicule et la production de pollution de l’air, le PCM vérifie la teneur en oxygène des gaz d’échappement en direction du pot catalytique.

Le moteur doit trouver un équilibre entre générer suffisamment de puissance pour le véhicule et produire de la pollution atmosphérique. Pour ce faire, le PCM contrôle la teneur en oxygène des gaz d’échappement en direction du pot catalytique.

Un signal basse tension du capteur d’oxygène indique une faible teneur en oxygène dans l’échappement, signe que le moteur est riche. Le PCM réagit en réduisant le carburant allant au moteur.

À l’inverse, un signal haute tension indique une teneur élevée en oxygène et avertit que le moteur fonctionne pauvrement, ce qui conduit le PCM à augmenter le carburant pour compenser l’excès d’air.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’ordinateur de votre véhicule détecte les problèmes avec les capteurs d’oxygène, vous pouvez lire notre explication technique ici.

Quelle est la différence entre les capteurs d’oxygène et les capteurs de rapport air-carburant ?

Les véhicules plus récents peuvent être équipés de capteurs de rapport air-carburant. Également appelés capteurs air-carburant à large rapport (WRAF) et capteurs d’oxygène à large bande, cette variante de capteur d’oxygène ne génère pas seulement deux signaux de tension (haut et bas).

Au lieu de cela, les capteurs de rapport air-carburant modifient leur signal pour refléter directement la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Ils peuvent prendre des mesures plus précises et peuvent même détecter des mélanges air-carburant très pauvres, conduisant à une plus grande efficacité énergétique.

Quelles sont les causes possibles du code P0131?

Il existe divers problèmes qui peuvent conduire le PCM à enregistrer un code P0131. Si vous obtenez ce code, certaines des causes possibles incluent :

  • Problèmes dans le capteur d’oxygène ou le capteur de rapport air-carburant
  • Défauts dans le circuit du capteur d’oxygène ou du réchauffeur du capteur de rapport air-carburant
  • Fuites de vide ou fuite dans le système d’échappement
  • Basse pression de carburant
  • Problème avec un capteur d’autres capteurs (par exemple, un mauvais capteur de débit d’air massique)
  • Problèmes avec le circuit du capteur
  • Logiciel PCM obsolète
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0131 ?

Le PCM s’appuie sur les données du capteur d’oxygène ou du capteur de rapport air-carburant pour réguler l’admission de carburant du moteur. Si un capteur fonctionne mal, cela perturbera le bon fonctionnement du moteur.

Les symptômes courants attribués à un code P0131 incluent :

  • Vérifier la lumière du moteur
  • Le moteur peut tourner au ralenti, tourner mal ou mourir
  • Diminution de l’économie de carburant
  • Augmentation des émissions d’échappement

Parfois, le véhicule peut ne présenter aucun symptôme.

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0131, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Comment diagnostiquer le code P0131

D’un capteur de rapport air-carburant défectueux à des problèmes avec le circuit du capteur, de nombreux problèmes peuvent enregistrer le code P0131. Cela peut rendre difficile le diagnostic du problème.

Consultez cette référence vidéo (en anglais) utile pour découvrir en quoi consiste le processus de diagnostic :

Comment réparer le code P0131

Une fois que vous avez déterminé la cause du code P0131, découvrez comment le résoudre en effectuant des recherches supplémentaires en ligne. Recherchez des correctifs spécifiques qui ont fait leurs preuves pour d’autres propriétaires de véhicules qui ont eu le même code et la même cause sous-jacente.

Par exemple, l’un des correctifs les plus courants pour le code P0131 dans une Ford Focus serait de remplacer le capteur d’oxygène (à condition que le capteur soit défectueux et ait été celui qui a provoqué la définition du code). Mais cette solution peut ne pas être aussi efficace pour un P0131 dans une Toyota, Chevy ou toute autre marque de véhicule, surtout si la cause du code était un problème différent (ou un ensemble de problèmes).

Si vous débutez dans l’entretien de votre véhicule, nous vous suggérons d’utiliser certaines de ces ressources et guides de réparation automobile en ligne pour renforcer votre savoir-faire. Vous pouvez également obtenir un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, ce qui s’avérera extrêmement utile pour cette réparation et toutes les futures réparations.

Mis à part ce qui a déclenché le code P0131, la marque et le modèle du véhicule doivent également être pris en compte pour résoudre le problème. En effet, les constructeurs automobiles peuvent définir des instructions de réparation spécifiques qui peuvent différer de celles que vous avez trouvées en ligne (qui s’appliquent à un véhicule différent).

Consultez votre manuel du propriétaire avant d’aborder le code pour éviter les problèmes.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile ou de vos compétences en bricolage, il peut être préférable de laisser votre mécanicien s’adresser au DTC.

A quoi servent les capteurs d’oxygène ?

Les capteurs d’O2 existent depuis 1975 mais sont devenus l’ordre des choses au début des années 80 avec les systèmes de carburant à rétroaction – et l’O2 est l’élément de rétroaction du système.

Pour commencer, la banque 1 est l’endroit où se trouve la bougie d’allumage n ° 1. Toujours. Encore une fois, déterminez quelle banque est la PREMIÈRE ou vous perdrez beaucoup de temps et d’efforts.

Le capteur O2 1/1 est le capteur en amont sur la banque 1 (différent pour une Ford que pour une Chevrolet ou une Dodge), et le capteur O2 1/2 est le capteur en aval sur la banque 1. O2 2/1 est en amont sur la banque 2 et O2 2/2 est en aval sur la banque 2. Les véhicules à traction avant peuvent être encore plus déroutants, mais lorsque vous trouvez le cylindre n ° 1, vous avez trouvé la banque 1. S’il n’y a qu’une seule banque, ce sera la banque 1.

Assurez-vous toujours de savoir quelle banque est quelle banque avant de faire des tests pratiques si vous ne voulez pas faire de travail inutile ou acheter des pièces inutiles.

Code d%25C3%25A9faut P0131
Assurez-vous toujours de savoir quelle banque est quelle banque avant de faire des tests pratiques.

La zone intérieure de l’ampoule en zircone céramique à l’intérieur du capteur d’O2 conventionnel est exposée à l’atmosphère au moyen d’un petit évent où les fils pénètrent dans le capteur. La surface extérieure de l’ampoule est exposée aux gaz d’échappement, et puisque la zircone céramique est un électrolyte, le capteur d’O2 conventionnel crée littéralement sa propre tension car les niveaux d’O2 dans l’ampoule et l’O2 dans l’échappement fluctuent, fournissant un 0,2 à 0,8 volt signal que l’ECM/PCM interprète. Le capteur d’O2 réagit très rapidement à des changements très mineurs d’O2 dans le flux d’échappement.

Plus il y a d’O2 dans le flux d’échappement, plus la tension est basse – moins il y a d’O2 dans l’échappement, plus la tension est élevée (encore une fois, cette plage est d’environ 0,2 à 0,8).

Avec l’avènement de l’OBD2, il est devenu évident que le catalyseur avait besoin d’un capteur pour surveiller sa capacité à stocker de l’oxygène, ce à quoi sert le capteur d’O2 en aval.

Les capteurs en amont et en aval ont un réchauffeur interne (un peu comme une bougie de préchauffage diesel mais avec un peu plus de résistance), car les capteurs d’O2 doivent être supérieurs à 600 ° F pour fonctionner. Si l’appareil de chauffage est grillé, vous obtiendrez généralement un code pour cela, car l’ECM / PCM mesure le flux de courant à travers l’appareil de chauffage. Cela étant dit, si le capteur d’O2 est trop froid pour une raison quelconque, il ne produira pas une tension suffisante/précise et les algorithmes ECM/PCM sont conçus pour le détecter.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *