Code défaut P008A: Pression du système de carburant basse pression – Trop basse
Le système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule surveille les performances de votre véhicule via un réseau de capteurs et vous avertit des problèmes potentiels.
Les codes de panne, tels que le P008A, vous aident à comprendre la nature d’un problème potentiel dans votre véhicule. Découvrez ce que signifie le code P008A et apprenez-en plus sur ses symptômes et ses causes possibles avec ce bref guide.
Que signifie le code P008A ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P008A signifie « Pression du système d’alimentation basse pression – trop faible ». Ce code de panne est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté que la pression de carburant est trop basse dans le système de carburant bas. Dans certains cas, un faible volume de carburant ou un débit insuffisant peuvent également déclencher ce code.
Le code P008A est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté que la pression de carburant est trop basse dans le système de carburant bas.
Remarque : La définition du code P008A peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Souvent, ce code apparaît dans les véhicules diesel. Les moteurs diesel s’appuient fortement sur une pompe d’injection haute pression pour fournir la haute pression nécessaire pour atomiser efficacement le carburant. Le système de carburant basse pression alimente la pompe d’injection de carburant haute pression en carburant provenant du réservoir de carburant.
Les véhicules à essence peuvent également afficher le code P008A. Dans un système de carburant à essence sans retour moderne typique, un module de commande (généralement le module de commande de pompe à carburant) régule une pompe à carburant dans le réservoir pour contrôler la pression de carburant. Un capteur de pression de carburant fournit au module de commande de la pompe à carburant un retour concernant le fonctionnement du système. Le module de commande de pompe à carburant communique avec le PCM via un réseau de données.
Le PCM surveille de près le fonctionnement du système de carburant, car de nombreux facteurs peuvent entraver le fonctionnement et les performances du système. Par exemple, dans un système de carburant diesel, de l’air supplémentaire introduit dans le système par une pompe à injection ou un injecteur peut causer plusieurs problèmes. Les fuites de carburant et le carburant contaminé peuvent également affecter la pompe à carburant et d’autres composants du système de carburant à basse pression.
Basse pression contre haute pression
Le code P008A ne se produit généralement que sur les systèmes de carburant à rampe commune où la pompe à carburant haute pression mécanique est alimentée par une pompe à carburant basse pression électrique dans le réservoir.
Mais le code P008A est le plus courant sur les systèmes où le système basse pression est un système en boucle fermée, ce qui signifie qu’il existe un capteur de basse pression du système de carburant et un module qui contrôle la pression en fonction de cette entrée de capteur basse pression.
Les premiers diesels Duramax (GM) n’avaient pas de pompe dans le réservoir, mais même les dernières plates-formes Duramax qui ont une pompe dans le réservoir n’incluent pas ce DTC dans leur liste de codes et ne le définiront pas. De même, avec les moteurs Ford Common Rail Injection Powerstroke, ce code n’est pas répertorié même s’il existe un système de carburant basse pression alimentant la pompe haute pression.
Mais qu’en est-il des véhicules essence à injection directe (GDI) ? Eh bien, les anciens systèmes Hyundai GDI (2014) n’ont pas de système de carburant basse pression en boucle fermée, et les Honda non plus. Leurs systèmes de carburant basse pression ont un régulateur dans le réservoir plutôt qu’un module contrôlant la pompe.
La façon dont les ordinateurs « pensent » est que, lorsqu’il existe un système en boucle fermée, quel que soit le système, l’ordinateur définit une pression ou une vitesse « cible », ou autre, et applique des sorties pour atteindre cette cible. S’il ne peut pas atteindre la cible, il définit le code. C’est ce que signifie ce code.
Sur une Toyota Camry 2019, c’est décrit ainsi :
La pression de carburant réelle du côté bas est inférieure à la pression cible pendant une certaine période de temps.
Quelles sont les causes possibles du code P008A?
Un faible niveau de carburant de la voiture peut provoquer le code P008A.
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles un DTC comme le P008A est défini. Après tout, les DTC indiquent l’emplacement potentiel et la nature du problème, pas la cause première. Voici quelques-uns des déclencheurs probables du code P008A :
- Défaillance du régulateur de pression de carburant ou de la vanne de contrôle du volume de carburant
- Panne de pompe à essence
- Échec du PCM
- Problème de câblage
- Panne d’injecteur de carburant
- Carburant contaminé
- Blocage du filtre à carburant
- Conduite de carburant restreinte
- Carburant aéré (moteurs diesel)
- Capteur de pression de carburant endommagé
- Défaillance du FPCM
- Faible niveau de carburant
Quels sont les symptômes courants du code P008A ?
Lorsqu’un code de panne est défini, l’ordinateur du véhicule envoie un signal pour allumer le témoin de contrôle du moteur ou le témoin de dysfonctionnement (MIL). Pour de nombreux codes d’anomalie, d’autres symptômes peuvent également être présents. Cependant, d’autres codes de panne peuvent ne pas manifester de signes autres qu’un voyant de contrôle du moteur activé. Voici quelques-uns des symptômes courants du code P008A :
L’augmentation de la consommation de carburant est un symptôme courant du code P008A.
- Vérifiez que le voyant du moteur ou le témoin de dysfonctionnement (MIL) s’allume
- Diminution des performances du moteur
- Augmentation de la consommation de carburant
- Augmentation des émissions
- Réponse de l’accélérateur inhabituelle
- Bruit anormal du moteur
- Démarrage difficile du moteur
- Fumée perceptible du moteur au démarrage
Comment diagnostiquer le code P008A
Découvrir ce qui a déclenché la définition d’un DTC peut être une tâche difficile et fastidieuse. Un diagnostic correct nécessite que le propriétaire du véhicule ou un mécanicien réduise le problème à partir d’une liste de causes possibles.
Avec les bons outils et les bonnes informations, il est possible de résoudre le problème principal derrière P008A. Les manuels de réparation et les bases de données spécifiques aux véhicules sont les meilleures sources d’informations, car ils contiennent des instructions détaillées et des illustrations utiles. D’autres sources sont également disponibles en ligne, telles que des vidéos pratiques et des articles de blog informatifs.
Comment réparer le code P008A
Mis à part plusieurs causes possibles, la correction des codes de panne est encore compliquée par le fait que les véhicules sont fabriqués différemment, selon le fabricant. La solution au P008A sur les véhicules Mercedes-Benz peut ne pas fonctionner de la même manière pour traiter le P008A sur les véhicules Ford.
Les manuels de réparation et les bases de données peuvent être utiles au bricoleur chevronné. Cependant, si vous ne savez pas comment dépanner et réparer les codes OBD, il est préférable de faire effectuer les réparations par un mécanicien ou un technicien professionnel.
Autres notes sur P008A
Il est important que votre système de carburant fonctionne correctement pour éviter d’autres problèmes sur toute la ligne. Des pressions de carburant constamment basses peuvent causer des problèmes à l’avenir, en particulier pour les moteurs diesel. Une fois que vous rencontrez le code P008A, il est fortement recommandé d’effectuer immédiatement le dépannage et les réparations.
Les solutions courantes au code P008A incluent le remplacement du filtre à carburant ou de la pompe à carburant. Cependant, ces solutions peuvent ne pas fonctionner dans tous les cas. Déterminer la cause première du problème est extrêmement important.