Code défaut P0087

Code défaut P0087: Rampe de distribution/pression du système trop faible

Si la pression dans la rampe d’alimentation ou le système d’alimentation dépasse des niveaux acceptables, l’ordinateur du moteur définit le code défaut P0087. Ce code n’est répertorié que sur les véhicules qui utilisent l’injection de carburant à rampe commune (CRI).

Pour une compréhension technique des systèmes à rampe commune, lisez notre discussion approfondie ici.

Pour la définition du code P0087, ainsi que les causes et symptômes possibles, lisez ci-dessous.

Que signifie le code P0087?

Le code défaut P0087 signifie « Rampe de distribution/pression du système trop faible ». Il peut être enregistré par le PCM lorsque la pression à l’intérieur de la rampe d’alimentation ou du système d’alimentation chute en dessous des niveaux minimaux nécessaires pour alimenter le moteur avec suffisamment de carburant pour fonctionner correctement.

Code P0087.jpeg
Si la pression dans la rampe d’alimentation ou le système de carburant chute au-delà des niveaux acceptables, cela peut déclencher le code P0087

Remarque: le code P0087 est un code générique spécifié par la Society of Automotive Engineers (SAE). Selon le constructeur automobile, la définition du code peut changer.

Le PCM garde une trace des niveaux de pression dans la rampe d’injection. En ajustant la pompe à carburant ou le régulateur de volume (ou de pression) de carburant, l’ordinateur peut modifier la pression de carburant et la quantité de carburant allant au moteur.

Lorsque le véhicule a besoin de plus de puissance pour rouler plus vite, monter une côte ou remorquer quelque chose, le PCM augmente la pression de carburant pour envoyer plus de carburant au moteur. Une fois que le besoin de supporter de lourdes charges est passé et que le moteur peut le prendre plus facilement, le PCM réduit la pression pour économiser le carburant.

Un capteur de retour de pression sur la rampe d’injection mesure la pression de carburant. Il avertira le PCM si la pression tombe en dessous du niveau attendu de l’activité actuelle du module de commande de la pompe à carburant ou de l’ensemble de pompe à carburant.

En réponse, le PCM peut enregistrer le code P0087.

Remarque importante: si l’une des conduites d’alimentation en carburant ou le capteur de pression de rampe d’injection sont retirés sur un système à rampe commune, le composant doit être remplacé. Par conséquent, ne retirez pas une conduite ou un capteur à moins que vous n’en ayez un nouveau à remplacer. il. Le siège en fer doux ne scellera qu’une seule fois.

Quelles sont les causes possibles du code P0087?

Votre scanner affiche donc le code P0087⁠ – mais qu’est-ce qui a fait que la pression de carburant dans la rampe d’injection est devenue si faible au départ?

Les raisons potentielles incluent:

  • Problèmes de filtre à carburant
  • Un sertissage ou une restriction dans la conduite d’alimentation en carburant
  • Une pompe à carburant ou un module de commande de pompe à carburant défectueux ou défaillant
  • Problème électrique avec la pompe à carburant basse pression
  • Problème électrique avec le capteur de pression de rampe de carburant
  • Problème électrique avec le solénoïde de la pompe haute pression
  • Une pompe haute pression cassée ou usée
  • Calage de l’arbre à cames ou usure du lobe d’arbre à cames sur l’entraînement de la pompe

Si les niveaux de carburant atteignent des niveaux extrêmement bas, le PCM peut définir un code P0087 même si cela n’a rien à voir avec les niveaux de pression de la rampe d’alimentation.

Code defaut P0087.jpg
Un filtre à carburant cassé ou sale est l’une des causes possibles du code P0087.

Quels sont les symptômes courants du code P0087?

Le moteur brûle du carburant pour fournir de l’énergie à toute la voiture. Si la pression de carburant chute, les performances du moteur se détérioreront également.

Si votre véhicule a développé un problème qui a déclenché un code P0087, vous pouvez remarquer les symptômes suivants :

  • Les performances du moteur souffrent en raison d’un carburant insuffisant, ce qui entraîne des ratés d’allumage en cas de fonctionnement pauvre, irrégulier ou de puissance réduite pendant l’accélération ou les régimes élevés
  • Le moteur peut caler
  • L’efficacité énergétique diminue car le véhicule consomme plus de carburant que nécessaire

Comment diagnostiquer le code P0087

Diagnostiquer la racine de ce code d’anomalie moteur et réparer le problème ne relève pas de ce bref guide, car les détails peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que d’autres facteurs.

Comment réparer le code P0087

Le nombre de raisons possibles qui pourraient déclencher le code P0087 rend sa résolution un peu difficile. Il n’y a pas de solution unique qui corrige le code, comme vous le trouverez avec la plupart des codes OBD-II. C’est pourquoi beaucoup de gens laissent le travail à leurs mécaniciens.

Si vous décidez d’effectuer vous-même le travail de réparation, vous aurez besoin de l’aide de guides en ligne ou de manuels de réparation. Avoir votre manuel du propriétaire à portée de main est également une bonne idée, car il peut aider à fournir des conseils supplémentaires lorsqu’il s’agit de remplacer des pièces.

N’oubliez pas non plus qu’un correctif qui a fonctionné pour un véhicule peut ne pas fonctionner pour un autre. Si vous possédez une Ford Focus, par exemple, certains propriétaires ont signalé avoir réussi à résoudre le code en remplaçant une pompe d’injection de carburant endommagée (si c’était bien la cause).

Cependant, cela peut ne pas fonctionner pour un P0087 sur une Ford Fusion⁠ – alors assurez-vous d’effectuer un diagnostic approprié et de faire des recherches approfondies sur les correctifs qui ont fonctionné pour le même véhicule que le vôtre.

Systèmes d’injection de carburant à rampe commune

Le code P0087 n’est répertorié que sur les véhicules qui utilisent l’injection de carburant « à rampe commune » (CRI), tels que les moteurs diesel de camions légers, c’est-à-dire le GM Duramax Diesel, Ford Powerstroke ou Dodge Cummins. Il est également coté sur certaines plates-formes GDI d’injection directe d’essence, qui sont également des systèmes à rampe commune. L’injection à rampe commune utilise des milliers de livres de pression plutôt que les dizaines de livres que nous avons l’habitude de voir sur les plates-formes non GDI. Et toutes les plates-formes GDI ne répertorient pas ce code exact, mais tous les systèmes à rail commun répertorient un code similaire.

D’accord, donc sur ces systèmes à rampe commune, il y a généralement une pompe électrique basse pression alimentant la pompe haute pression à entraînement mécanique, qui est généralement entraînée par des lobes d’arbre à cames ou une chaîne. Certains moteurs V6 et V8 GDI (pas tous) ont 2 pompes haute pression.

Habituellement (pas toujours), la pression (basse) de la pompe électrique dans le réservoir est surveillée et contrôlée par l’ECM/PCM au moyen d’un module de commande de pompe à carburant. Mais il existe certaines plates-formes GDI (comme les Honda et les premières Hyundai) qui n’ont qu’une vieille pompe dans le réservoir avec un régulateur intégré qui fournit une pression définie lorsque la pompe fonctionne.

Une exception notable à cette règle de la pompe dans le réservoir serait les moteurs Duramax qui comptent sur la capacité de la pompe haute pression à tirer le carburant du réservoir plutôt que de le faire livrer à la pompe haute pression par une pompe basse pression. Il s’agit d’une méthode Bosch aussi ancienne que les diesels Bosch.

Mais sur les plates-formes à rampe commune (GDI ou CRI), il y a toujours un solénoïde sur la pompe à carburant haute pression que l’ECM/PCM utilise pour contrôler la pression de sortie de la pompe. Cela est vrai quel que soit le système de rail commun dont il est question. L’autre point commun est qu’il y a un capteur de pression de rampe d’alimentation sur la rampe d’alimentation que l’ECM/PCM utilise pour la rétroaction pendant qu’il contrôle la pression de la rampe.

A lire également

2 Commentaires

  1. Abdillah bacare dit :

    Moi j’ai une Ford focus diesel dont il démarre mais après avoir met du gaz ça veut dire accélérer le moteur coup donc je fait un diagnostic la valise me sort le p0087 donc je dis au propriétaire d’acheter un capteur de pression rail neuf mais il refuse donc alors que je la certitude que c’est ça mais ma question est ce que le capteur régime moteur s’il est défaillant peut causer cette panne

    1. Fiches-auto dit :

      Oui, mais confirmez d’abord qu’il n’y a pas de problème électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *