Code défaut P0139: Réponse lente du circuit du capteur O2 (Banque 1, capteur 2)
Les capteurs d’oxygène basculent entre les signaux haute et basse tension qui correspondent aux niveaux d’oxygène dans le système d’échappement. Bien que le signal du capteur avant (capteur 1) change beaucoup plus rapidement que celui de l’arrière (capteur 2), les deux changent avec le temps.
Lorsque le capteur d’oxygène arrière monté sur le groupe moteur 1 ne passe pas assez rapidement entre les états de tension, l’ordinateur du moteur enregistre un code P0139.
Que signifie le code P0139 ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0139 signifie « Réponse lente du circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2) ». Cela indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème potentiel avec le signal du capteur d’oxygène arrière sur la banque 1. Si la sortie du capteur d’O2 est lente, l’ECM/PCM sait qu’il ne peut pas être fiable pour fournir du temps réel information précise.
Le code d’anomalie P0139 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème potentiel avec le signal du capteur d’oxygène arrière sur la banque 1.
Le capteur arrière est situé derrière le convertisseur catalytique et la banque 1 fait référence au côté du moteur qui abrite le cylindre n°1.
Dans la terminologie automobile de GM, les « comptes croisés » font référence à l’activité de tension du capteur d’oxygène lorsque l’appareil alterne entre un état de haute tension représentant un mélange riche et l’état de basse tension opposé qui indique un mélange pauvre. Un capteur doit produire un minimum d’activité de comptage croisé pour prouver qu’il fonctionne correctement.
Le capteur d’oxygène en aval ou arrière ne fluctue pas d’avant en arrière comme le capteur avant. Mais le signal du capteur arrière devrait varier quelque peu avec le temps. Si le signal du capteur arrière est lent à changer ou ne change pas du tout, le PCM peut enregistrer le code P0139. En d’autres termes, l’ECM/PCM sait à quelle vitesse le capteur d’O2 en aval doit commuter en fonction du capteur en amont à commutation plus rapide. C’est un algorithme de contrôle de rationalité.
Remarque: La définition du code P0139 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0139?
Plusieurs problèmes peuvent ralentir l’activité de l’unité du capteur 2 de la banque 1. Les causes possibles du code P0139 incluent:
- Capteur de banque 1 défectueux 2 capteur d’oxygène
- Problèmes avec le câblage ou les connexions du capteur d’oxygène arrière
- Fuites dans le système d’échappement
- Une condition de fonctionnement maigre ou riche
- Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Quels sont les symptômes courants du code P0139?
Avant même de brancher un outil d’analyse sur le port OBD de votre voiture, vous pouvez savoir que votre véhicule a rencontré un problème qui a conduit à un code P0139. Gardez un œil sur ces signes avant-coureurs:
- Témoin lumineux du moteur de contrôle
- Échec du test d’émissions
Dans la plupart des cas, votre véhicule fonctionnera et fonctionnera normalement, car une unité de capteur d’oxygène de la banque 1 défectueuse n’affectera pas négativement les performances du moteur. Vous devez toujours apporter votre véhicule pour un diagnostic et une réparation dès que possible, car vous pourriez finir par enfreindre la loi si vous conduisez votre voiture avec ses niveaux d’émissions élevés.
Comment diagnostiquer le code P0139
Une fois que leur scanner OBD-II affiche le code P0453 ou un autre code de diagnostic, la plupart des gens recherchent l’aide d’un professionnel pour réparer leur véhicule. Ceux qui possèdent une confiance et une expérience suffisantes dans la réparation automobile de bricolage peuvent diagnostiquer leur véhicule et restaurer l’activité de tension de comptage croisé appropriée du capteur d’oxygène de la banque 1 du capteur 2.
Utilisation d’un utilitaire d’enregistrement d’outil d’analyse
Si vous avez de l’expérience en bricolage, vous pouvez également essayer la méthode de diagnostic ci-dessous:
Le code P0139 qui indique un problème avec le capteur d’O2 en aval, qui est plus paresseux que le capteur en amont sur un système où le catalyseur stocke correctement l’oxygène.
Si vous faites face à tout type de problème qui, selon vous, pourrait être lié aux performances du capteur d’O2 en amont et que vous pensez que le capteur pourrait avoir besoin d’être remplacé, vous pouvez regarder le capteur sur l’écran de données de l’outil d’analyse avec l’accélérateur à environ 1200 tr / min et vous devrait voir environ trois commutateurs de riche à pauvre par seconde, la plage de tension étant d’au moins 0,2 à 0,8 volt ou légèrement plus. Le capteur en aval commutera également, mais pas autant et pas aussi rapidement.
Le capteur d’O2 commutera plus lentement au ralenti la plupart du temps, vous devrez donc surveiller le capteur avec le régime moteur élevé et même l’enregistrer lorsque vous conduisez avec le moteur en croisière sur autoroute. Encore une fois, enregistrez le modèle pendant la conduite à l’aide de l’utilitaire d’enregistrement de l’outil d’analyse ou demandez à un assistant de conduire. NE PAS regarder l’écran de l’outil d’analyse pendant la conduite du véhicule.
Le capteur en aval doit également basculer rapidement chaque fois qu’il en a besoin, et l’ECM surveille très attentivement les deux capteurs pour déterminer si l’un ou l’autre des capteurs répond aux réglages de l’équilibre du carburant à un taux inférieur à l’optimum.
Comment réparer le code P0139
Après le diagnostic, la prochaine étape du processus de réparation du code P0139 consiste à identifier la bonne façon de résoudre le problème. Consultez les ressources et les guides de réparation automobile en ligne. Vous pouvez également investir dans un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour obtenir des informations complètes sur les réparations en usine.
Étant donné que ce code de capteur O2 est pris en charge par diverses marques et modèles, vous devez vous assurer que le processus de réparation que vous mettez en œuvre est approprié pour votre véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire avant de faire quoi que ce soit. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mécanicien.