Code défaut C0040: Dysfonctionnement du circuit de vitesse de la roue avant droite
Presque tous les véhicules modernes sont équipés de systèmes de dynamique du véhicule qui, à tout le moins, incluent des freins antiblocage (ABS). Pour que le système ABS fonctionne, le ou les modules de dynamique du véhicule ont besoin d’informations sur la vitesse des roues pour chacune des quatre roues.
Le système ABS utilise ensuite les informations sur la vitesse des roues pour actionner les freins lors d’un freinage brusque et brutal afin d’éviter le blocage des roues, car lorsque les roues glissent plutôt que de rouler, vous ne pouvez pas diriger le véhicule, ce qui est dangereux. La plupart des véhicules récents ont des systèmes de stabilité du véhicule avec des capteurs de rotation du volant et de lacet du véhicule, de sorte que lors des manœuvres d’évitement, le module applique les freins sur une seule roue (en fonction des entrées des capteurs pour garder le véhicule sous le contrôle du conducteur. Ceux-ci sont importants systèmes conçus pour prévenir les accidents.
Le code ABS C0040 est un code d’anomalie de diagnostic (DTC) qui avertit d’un dysfonctionnement potentiel de l’un des capteurs de vitesse de roue ou du circuit du capteur.
Que signifie le code C0040?
Le code C044 signifie « Dysfonctionnement du circuit de vitesse de la roue avant droite ». Il est défini lorsque le module ABS remarque qu’il y a un problème avec le capteur de vitesse de la roue avant droite ou ses circuits.
Les capteurs de vitesse de roue fournissent une entrée de vitesse de roue au(x) module(s) électronique(s) qui empêchent le blocage des roues et fournissent des fonctions de stabilité du véhicule. Il y a généralement quatre capteurs, bien que certains systèmes ABS antérieurs sur les camionnettes et les camionnettes à traction arrière puissent simplement mesurer la vitesse de l’essieu arrière ou la vitesse de l’arbre de sortie de la transmission. Les voitures ont toujours quatre capteurs si elles sont équipées d’ABS, et les systèmes de dynamique du véhicule ont toujours un capteur à chaque roue.
Continuez à lire ci-dessous pour une compréhension technique des capteurs de vitesse de roue.
Si vous souhaitez connaître les causes possibles du code C0040, cliquez ici.
Un examen plus approfondi des capteurs de vitesse de roue
Les anciens capteurs de vitesse de roue sont généralement situés à l’extérieur du moyeu de roue. Comme tout autre capteur de vitesse, il peut s’agir d’un capteur inductif (aimant entouré d’une bobine de fil) qui produit une onde analogique AC, ou il peut être numérique, de sorte qu’il produise un signal d’onde carrée. Certains capteurs de vitesse de roue à ondes carrées peuvent même détecter si le véhicule avance ou recule.
Le capteur lit généralement les dents en acier qui passent devant le capteur lorsque la roue tourne (c’est très courant) ou, dans certains cas, une série de petits aimants soigneusement espacés sera intégré dans le joint de graisse de roulement et le capteur sera conçu pour lire ces impulsions magnétiques. Il y a des moments où les aimants intégrés dans le joint de graisse de roulement peuvent provoquer un code de capteur de vitesse de roue, et dans ce cas, le roulement doit être remplacé.
Les anciens capteurs de vitesse de roue sont généralement situés à l’extérieur du moyeu de roue. Vous pouvez souvent trouver des capteurs de vitesse de roue modernes dans l’ensemble moyeu de roue.
Les informations générées par les capteurs sont utilisées par l’ordinateur ou le module ABS pour contrôler le système ABS. Il peut également être utilisé par d’autres modules, cependant, cela dépend de la marque et du modèle du véhicule.
Remarque: La définition du code C0040 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code C0040?
Comme pour la plupart des codes OBD-II, il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles le code C0040 peut s’enregistrer dans la mémoire de votre véhicule. Voici quelques-unes de ces causes :
- Capteur de vitesse de roue défectueux
- Problèmes de circuit de capteur de vitesse de roue
- Problèmes de réluctance ou de roulement de roue
- Problème avec le module ABS
Quels sont les symptômes courants du code C0040?
Si vous avez affaire au code C0040, vous pouvez également faire face aux signes et symptômes suivants.
- Lumière ABS éclairée
- Autres témoins lumineux (c.-à-d. antipatinage)
- Système ABS inopérant
Comment diagnostiquer le code C0040
Le dépannage des codes OBD-II tels que le code C0040 peut sembler intimidant, mais cela aide si vous disposez des outils et des sources d’informations appropriés.
En tant que bricoleur chevronné, vous pouvez vous référer à un manuel de réparation pratique ou à une base de données pour plus d’informations. La consultation de mécaniciens et de techniciens professionnels est également utile. Il existe d’autres sources et guides que vous pouvez utiliser pour plus d’informations. Vous trouverez ci-dessous une ressource vidéo (en anglais) utile sur le code C0040 que vous pouvez utiliser :
Comment réparer le code C0040
Il n’y a pas de solution unique pour les codes OBD-II tels que le C0040, car les véhicules ont des configurations et des instructions de réparation différentes, selon leur marque et leur modèle. Cependant, la réparation C0040 ne doit pas devenir compliquée, car de nombreuses ressources sont disponibles, telles que des manuels de réparation et des bases de données. Si vous n’êtes pas très confiant dans vos propres compétences en matière de réparation, vous voudrez peut-être laisser les réparations à un professionnel afin d’éviter d’autres problèmes sur toute la ligne.
Autres remarques sur le C0040
C0040 a une importance de réparation et un niveau de difficulté élevés. Cela signifie qu’un bricoleur amateur peut ne pas être en mesure de résoudre le problème correctement sans les outils et les informations appropriés. Les problèmes avec le capteur de vitesse de roue peuvent ne pas affecter votre fonction de freinage, mais ils peuvent affecter la maniabilité sur route mouillée, glissante ou verglacée. C’est parce que les capteurs de vitesse de roue sont également une entrée principale pour les systèmes de contrôle de traction et de contrôle de stabilité.
Pour éviter tout autre dommage au capteur ou à ses composants associés, soyez vigilant et prompt à résoudre le problème immédiatement.