Code défaut P0201

Code défaut P0201: Circuit d’injecteur du cylindre 1/ouvert

Le code défaut P0201 est un code d’anomalie de diagnostic générique qui est pris en charge dans diverses marques et modèles et est l’un des nombreux codes répertoriés qui indiquent des problèmes potentiels dans vos circuits d’injecteur de carburant.

Que signifie le code défaut P0201?

Le code défaut P0201 signifie « Circuit d’injecteur de cylindre 1 / Ouvert ». Cela indique un problème potentiel avec le circuit d’injecteur de carburant n ° 1, comme un fil cassé, une borne desserrée, une bobine d’injecteur grillée ou un autre problème d’interruption de circuit.

Lorsque l’injecteur d’une unité MPI est mis à la terre, le pivot de l’injecteur se soulève de son siège et le carburant s’écoule pendant ce très bref instant (1 à 5 millisecondes). Lorsque la masse de la bobine d’injecteur est relâchée, le ressort d’attelage la repousse contre son siège, le débit de carburant s’arrête et le champ magnétique qui s’effondre induit une pointe d’environ 50 volts qui revient vers l’ECM/PCM sur ce circuit de déclenchement à la masse, qui est conçu pour gérer ces pics de tension.

Code défaut P0201
Le code P0201 indique un problème potentiel avec le circuit d’injecteur de carburant n ° 1, comme un fil cassé, une borne desserrée, une bobine d’injecteur grillée ou un autre problème d’interruption de circuit.

Une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule ne détecte pas le pic de tension attendu de l’injecteur n ° 1, il déclenche le code P0201. Ou, s’il ne détecte pas 12 volts du côté de la gâchette de l’injecteur (passant par la bobine de l’injecteur du côté opposé), il peut utiliser cette information pour stocker le code. Cela varie d’un OEM à l’autre.

Remarque : La définition du code P0201 peut varier selon le constructeur du véhicule. Il est préférable de consulter votre manuel de réparation de confiance ou votre base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Pour une compréhension technique avancée des systèmes d’injection de carburant, lisez notre explication détaillée ici.

Si vous voulez connaître les causes possibles de P0201, continuez à lire ci-dessous.

Quelles sont les causes possibles du code P0201?

Le code P0201 peut être déclenché pour un certain nombre de raisons. Voici quelques-unes des causes possibles du code:

  • Injecteur de carburant défectueux
  • Problèmes de circuit, tels que câblage corrodé ou mauvaises connexions
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Code P0201.jpg
Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour, peut provoquer le code P0201.

Quels sont les symptômes courants du code P0201?

Voici les symptômes possibles à surveiller:

Comment diagnostiquer le code P0201

Le code P0201 a plusieurs déclencheurs, et il peut parfois être difficile de déterminer la cause de ce défaut. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la réparation automobile, il est préférable de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien de confiance ou d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour un diagnostic approprié.

Cependant, si vous avez des compétences en réparation de bricolage et que vous êtes déterminé à diagnostiquer ce code vous-même, voici des vidéos (en anglais) pour vous aider à mieux comprendre le code :

Comment réparer le code P0201

Il n’y a pas de solution universelle pour ce code. Les procédures de réparation et de diagnostic peuvent varier selon la marque et le modèle de votre véhicule. Par exemple, les étapes de réparation de P0201 pour une Jeep peuvent être différentes des étapes de réparation de P0201 sur une Mazda.

Si vous n’avez pas les compétences appropriées en réparation de bricolage, il est préférable de laisser le travail à un mécanicien de confiance. Cependant, si vous êtes sûr de pouvoir le réparer vous-même, vous pouvez utiliser des sources et des guides de réparation automobile en ligne pour connaître les étapes de réparation applicables à votre véhicule. Pour vous aider, vous pouvez également opter pour un abonnement ALLDATA mono-véhicule.

Regard en profondeur sur l’injection de carburant

Les injecteurs de carburant ont un pivot à ressort au centre, qui est un noyau métallique mince qui permet au carburant de ne traverser le corps de l’injecteur que lorsqu’il (le pivot) est soulevé contre son ressort. Le carburant sort de l’injecteur sous forme de fine brume. Une bobine électromagnétique ouvre l’injecteur chaque fois que les « pilotes » de l’ECM/PCM sont déclenchés pour activer la bobine de l’injecteur. Ces « pilotes » sont en fait de puissants transistors au sein de l’ECM/PCM.

Sur l’injection de carburant MPI standard, l’injecteur est un circuit à deux fils, un côté recevant la tension du système (+) au moyen d’un relais. L’autre côté de l’injecteur reçoit une impulsion au sol de l’ECM/PCM, et la durée de cette impulsion à chaque fois que l’injecteur se déclenche est calculée en fonction de la charge du moteur, de la température du liquide de refroidissement et de l’air, de la pression barométrique et de quelques autres facteurs. Lorsque l’accélérateur est initialement ouvert du ralenti à l’accélérateur partiel, quelques impulsions d’injecteur supplémentaires sont ajoutées entre les événements d’injecteur réguliers, car elles sont nécessaires à ce stade pour empêcher le moteur de trébucher (pensez à « pompe d’accélérateur » sur un carburateur).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *