Code défaut P0191

Code défaut P0191: Capteur de pression de la rampe de distribution – problème de performance/de limites

Le capteur de pression de la rampe d’injection maintient le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) au courant des niveaux de pression dans la rampe d’injection, de sorte que l’ordinateur sache combien de carburant le moteur a besoin. Lorsque le PCM reçoit un signal irrationnel du capteur de pression du rail d’alimentation, le module enregistre le code défaut P0191.

Que signifie le code défaut P0191?

Le code défaut P0191 signifie « Plage/performance du circuit de capteur de pression de rampe de carburant « A » ». Cela indique une anomalie potentielle dans les lectures de pression de rampe d’injection. En raison d’un problème mécanique ou électrique, le signal envoyé par le capteur de pression du rail d’alimentation ne correspond pas à la valeur que le PCM s’attend à voir.

Généralement, un code de « performance » comme P0191 est lié à l’un des contrôles de rationalité de l’ECM/PCM ; ce qui signifie que la valeur mesurée ne correspond pas à ce que l’ECM/PCM s’attend à voir sur la base d’autres entrées pertinentes pour la valeur mesurée.

Code P0191
P0191 indique une anomalie potentielle dans les lectures de pression du rail d’alimentation.

Trop peu de carburant réduira la puissance du moteur lorsque les conditions exigent toute la puissance qu’il peut obtenir. À l’inverse, ajouter plus de carburant que le moteur ne peut en brûler gaspillera du carburant et augmentera les niveaux d’émission dans les gaz d’échappement du moteur, ce qui pourrait endommager le convertisseur catalytique.

Pour éviter que les mélanges pauvres et riches ne compromettent les performances du moteur, le PCM régule la sortie des injecteurs de carburant pour ajouter la bonne quantité de carburant au moteur. Sur de nombreux véhicules modernes, le PCM dépend du capteur de pression du rail d’alimentation pour lui envoyer un flux constant de données précises et enregistrera le code P0191 s’il reçoit les mauvais signaux du capteur.

Une connaissance technique des systèmes d’injection de carburant à rampe commune pourrait vous aider à résoudre le problème P0191 si vous prévoyez une solution de bricolage. Vous pouvez lire notre explication détaillée ici.

Remarque: La Société des ingénieurs automobiles (SAE) a défini le code défaut P0191. Mais le constructeur du véhicule peut définir le code de panne différemment.

Quelles sont les causes possibles du code P0191?

Code défaut P0191
Un problème avec le PCM est une cause possible du code P0191.

Plusieurs problèmes mécaniques et électriques peuvent déclencher le code P0191. Ils comprennent:

  • Capteur de pression de carburant défectueux ou défaillant
  • Un problème avec le circuit du capteur de pression de carburant
  • Pression de carburant trop élevée ou trop basse
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0191?

Étant donné que le code P0191 concerne l’alimentation en carburant du moteur, ses effets sont généralement perceptibles. Les signes avant-coureurs probables d’un problème avec le capteur de pression de rampe d’injection et son circuit comprennent :

  • Vérifiez que le voyant du moteur se déclenche ou clignote
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Odeur anormale dans les émissions d’échappement
  • Le moteur hésite ou cale
  • PCM a enregistré un code de garniture de carburant riche (Code P0172: Système de carburant trop riche)
  • PCM a enregistré un code de garniture de carburant pauvre (Code P0171: Système de carburant trop pauvre)
  • Échec du test d’émissions

Très rarement, un véhicule n’affichera aucun signe d’avertissement associé à un code PO0191. Vous pouvez vérifier le PCM en branchant votre outil d’analyse OBD-II dans le bon port et en vérifiant les codes d’anomalie de diagnostic enregistrés par l’ordinateur.

Comment diagnostiquer le code P0191

Seuls les propriétaires de voitures qui possèdent des compétences et une expérience suffisantes dans la réparation automobile de bricolage devraient s’essayer à la correction d’un code P0191. Ceux qui manquent de confiance ou de temps devraient amener leur véhicule dans un atelier de réparation automobile fiable pour le diagnostic et la réparation.

Comment réparer le code P0191

Une fois que vous avez établi ce qui a déclenché le code P0191, découvrez comment le corriger. Faites confiance à des ressources en ligne crédibles. Assurez-vous que le correctif que vous trouvez est spécifique à la marque et au modèle de votre véhicule. Envisagez d’investir dans un abonnement ALLDATA pour des guides de réparation complets qui vous aideront à résoudre ce DTC et d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer à l’avenir.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *