Code défaut P0155: Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’oxygène (banque 2, capteur 1)

Qu’est-ce qu’un code P0155 ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ses causes possibles, ses symptômes courants et tout ce que cela implique.

Que signifie le code P0155 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0155 signifie « Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur O2 (banque 2, capteur 1) ». Il est déclenché lorsque l’ordinateur du véhicule ou le module de commande du moteur (ECM) détecte une condition de tension inattendue ou une consommation de courant excessive sur le circuit de chauffage de la banque 2 HO2 de votre véhicule.

Pour s’assurer que les capteurs d’oxygène fonctionnent au bon moment, le PCM teste régulièrement les circuits de chauffage. S’il détecte un problème dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène de la banque de moteurs 2, il active le témoin Check Engine et définit le code P0155.

Code d%25C3%25A9faut P0155
La batterie basse tension est une cause possible du code P0155.

Le code P0155 fait partie d’une famille de codes, répertoriés comme suit :

  • P0141 – Circuit de chauffage du capteur Banque 1 Capteur 2
  • P0161 – Circuit de chauffage de capteur, banque 2, capteur 2
  • P0135 – Circuit de chauffage du capteur O2 Banque 1 Capteur 1
  • P0155 – Circuit de chauffage O2 Banque 2, Capteur 1

Pour plus d’informations sur le processus de chauffage des capteurs d’oxygène, vous pouvez lire notre explication technique ici. Besoin d’aide pour localiser la banque 2, capteur 1 ? Lisez notre guide ici.

AVvXsEjjE4qvWl4 7YHmsmXDDmOJFHfPyypTOcQPF81ONM5Uv2h7W5BLpVIsl4da7TV 7AfA5GPCQ2sh2UDXmalBx88tCFpQTzlpaJxabAgWrBs l49OBl2YU3LwKMqOYY0wPb2AJw LM0HqscFk45h21YpBO3xfC dwMsFYxa lwJWU lGJKnYc2HA9OjLpw=w640 h426
Un tuyau déconnecté du module du système EGR peut également déclencher le code P0155/

Quelles sont les causes possibles du code P0155?

Le code moteur P0155 a plusieurs causes possibles, qui peuvent différer selon la marque et le modèle du véhicule. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ce code d’erreur peut apparaître :

  • Le circuit d’alimentation du réchauffeur HO2S (12v) est ouvert
  • Le circuit de masse du réchauffeur HO2S est ouvert
  • Le circuit de commande de chauffage HO2S est ouvert, court-circuité à la tension ou court-circuité à la terre
  • Connecteur HO2S endommagé
  • Chauffage HO2S défectueux (cause la plus fréquente)
  • État de tension de batterie faible
  • Tuyau déconnecté vers le module du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0155 ?

Avec un code P0155, il est possible que vous ne perceviez aucune différence notable de fonctionnement. Les seuls symptômes que vous êtes susceptible de ressentir lorsqu’un code P0155 apparaît sont les suivants :

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Diminution de l’économie de carburant

Il est également possible que vous échouiez à un test d’émissions si ce code est défini.

Comment diagnostiquer le code P0155

Il est préférable de simplement remplacer le capteur d’O2 en question, mais assurez-vous de remplacer le bon. Vous pouvez également déconnecter le capteur et mesurer la résistance du réchauffeur (les fils du réchauffeur sont ceux qui sont de la même couleur sur le capteur). La lecture normale pour un bon appareil de chauffage est d’environ 6 ohms, plus ou moins un ohm.

Vous pouvez également prendre un ancien connecteur de capteur O2 avec le capteur retiré et câbler une ampoule de feu arrière aux deux fils de la même couleur, puis le brancher sur le faisceau et démarrer le moteur. La lumière devrait s’allumer. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les fusibles et voyez ce que vous trouvez. La terre provient de l’ECM/PCM et l’alimentation est généralement transmise à l’appareil de chauffage via un relais, qui sera un circuit à fusible.

Si vous souhaitez déterminer ce qui a déclenché le code, regardez la référence vidéo ci-dessous. Cela vous aidera à comprendre en quoi consiste le processus de dépannage.

Comment réparer le code P0155

Malgré de nombreux codes de panne partageant les causes et les symptômes, il n’y a pas de solution unique pour les DTC OBD-II. Le processus de réparation varie en fonction de ce qui a déclenché le code et de la marque et du modèle du véhicule.

Par exemple, les correctifs confirmés pour le code P0155 dans une Ford, en particulier un Ford F-150 XL 5.4 2005, incluent la réparation du câblage du solénoïde de distribution variable (VVT) ou du câblage du capteur O2. La même solution peut ne pas s’appliquer à une Chevy Trailblazer ou à une Jeep Grand Cherokee qui a déclenché le code.

Si vous n’êtes pas sûr de vos aptitudes automobiles, laisser le travail à un expert peut être votre meilleure option. Sinon, diagnostiquez le code P0155. Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code, déterminez la bonne solution à l’aide de ressources et de guides de réparation automobile en ligne.

Vous voulez être préparé à tout problème futur que votre véhicule pourrait rencontrer ? Obtenez un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule pour obtenir des informations complètes et à jour sur les réparations en usine.

Enfin, assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant de tenter de résoudre le problème. Cela vous aidera à éviter d’aggraver accidentellement le problème avec une solution inappropriée pour la marque et le modèle de votre véhicule.

Une note rapide sur les capteurs d’oxygène et l’emplacement de la banque

Les capteurs d’oxygène surveillent les niveaux d’oxygène dans l’air entrant et sortant du convertisseur catalytique. Ils transmettent ces données à l’ordinateur de la voiture ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM), qui utilise les informations du capteur O2 en aval pour évaluer l’efficacité du convertisseur. Pendant ce temps, le PCM utilise les informations du capteur O2 en amont pour ajuster le rapport air-carburant du moteur.

Les capteurs ne fonctionnent correctement qu’une fois qu’ils ont atteint la température de fonctionnement idéale. Pour augmenter leur température rapidement, ils s’appuient sur des circuits de chauffage contrôlés par PCM.

Le capteur 1 est l’unité de capteur d’O2 chauffée située en amont des convertisseurs catalytiques. Il détermine si le composant décompose les polluants générés par le moteur en surveillant les niveaux d’oxygène dans les gaz d’échappement du convertisseur.

Généralement situé en face de la banque 1, la banque 2 fait référence au côté du moteur qui contient le cylindre numéro deux.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *