| |

Code défaut P0059: Sonde Lambda, ligne 2, capteur 1 – résistance du chauffage

Donc, vous avez vu un voyant Check Engine et obtenu un P0059? Ce guide vous donnera une idée par où commencer.

Que signifie le code P0059?

Le code défaut P0059 signifie « Résistance de chauffage HO2S (banque 2, capteur 1) ». Ce code peut s’afficher lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détecte un problème avec le circuit de chauffage du capteur d’oxygène (O2). Il peut également s’afficher si le PCM détecte un niveau de résistance du circuit de chauffage du capteur d’oxygène en amont ou pré-catalytique supérieur à la plage spécifiée. Le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut s’allumer lorsque ce code est défini.

Le « banc 2 » dans la définition de ce code fait référence au côté du moteur qui ne contient pas le cylindre numéro un. Le « capteur 1 » dans la définition fait référence au capteur le plus proche de l’ensemble moteur.

Remarque: La définition du code P0059 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Code défaut P0059
Les capteurs d’oxygène sont généralement montés dans le collecteur d’échappement ou en aval du collecteur, dans le tuyau d’échappement.

Les capteurs d’oxygène sont généralement montés dans le collecteur d’échappement ou en aval du collecteur, dans le tuyau d’échappement. Le système informatique du véhicule utilise ces capteurs pour mesurer la teneur en oxygène de l’échappement.

La sonde située derrière le convertisseur catalytique est la sonde 2 et est appelée sonde aval. Ce code fait référence au capteur primaire (amont) du groupe 2.

De nombreuses sondes à oxygène ont un élément de détection à l’intérieur d’un boîtier métallique. Cet élément est en zirconium, un matériau électriquement conducteur capable de produire une petite tension lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène.

Ces capteurs sont également dotés d’un élément chauffant qui leur permet d’atteindre plus rapidement leur température de fonctionnement. Les sondes à oxygène doivent être à une certaine température pour produire des relevés plus précis de la teneur en oxygène de l’échappement. Le PCM surveille le circuit de chauffage de la sonde d’oxygène pour détecter toute activité inhabituelle. Lorsque le PCM détecte un problème potentiel avec ce circuit, il active le code P0059. Le témoin d’anomalie (MIL) ou le témoin de contrôle du moteur du véhicule peut également s’allumer pour alerter le conducteur ou l’utilisateur de la présence du problème.

Notre guide pour différencier la banque 1 de la banque 2 peut vous aider à trouver la banque 2. En attendant, vous trouverez plus d’informations pour vous aider à comprendre P0059 dans notre discussion sur le processus de chauffage des capteurs d’oxygène.

Quelles sont les causes possibles du code P0059?

Comme beaucoup de codes d’anomalie, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le code défaut P0059 peut se déclencher. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles de ce code.

  • Défaillance du HO2S
  • Le circuit de contrôle du niveau bas de l’élément chauffant du HO2S est court-circuité à la masse ou à la tension.
  • Le connecteur du HO2S est endommagé
  • Le circuit d’allumage de l’élément de chauffage HO2S est ouvert.
  • Le circuit de contrôle bas de l’élément de chauffage HO2S est ouvert ou présente une résistance élevée.
  • Défaillance du PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0059?

Le code P0059 présente une poignée de signes qui peuvent alerter l’utilisateur ou le conducteur du véhicule d’un problème existant. Si vous rencontrez l’un des codes suivants, il est préférable de régler le problème immédiatement pour éviter d’autres complications.

  • Allumage du témoin de dysfonctionnement (MIL) ou du témoin de contrôle du moteur.
  • Diminution des performances du moteur
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Un fonctionnement riche
  • D’autres codes d’anomalie connexes peuvent être enregistrés.

Comment diagnostiquer le code P0059

Code P0059
Diagnostiquer et dépanner les codes OBD-II tels que P0059 peut être un défi pour beaucoup.

Le diagnostic et le dépannage des codes OBD-II tels que P0059 peuvent être un défi pour beaucoup. Pour trouver une solution à long terme, il faut d’abord déterminer la cause profonde. Cependant, étant donné le nombre de causes possibles, le processus de dépannage peut prendre un peu de temps et d’effort.

Le diagnostic des codes de panne peut être difficile, mais il n’est pas impossible. Les manuels de réparation et les bases de données offrent des informations précises et spécifiques sur le processus de réparation du code P0059. En outre, ils contiennent également des diagrammes et des illustrations détaillés faciles à suivre.

Pour les personnes qui apprennent par la vue, d’autres ressources sont toutefois disponibles. Diverses vidéos et guides pratiques rédigés par des professionnels certifiés sont accessibles en ligne.

Comment réparer le code P0059

Comme mentionné ci-dessus, le dépannage de codes tels que le code P0059 est difficile. Cela est dû au fait qu’aucun véhicule n’est construit et orienté de la même manière. La solution pour le code P0059 sur les Chevy Silverados peut être différente de la solution pour le code P0059 sur les GMC Sierras. De plus, il y a une poignée de causes possibles par code de panne. Le dépannage demande beaucoup de temps et d’efforts.

Pour les bricoleurs expérimentés, les manuels de réparation et les bases de données peuvent leur fournir les informations dont ils ont besoin pour résoudre le problème par eux-mêmes. Toutefois, si vous n’êtes pas aussi expérimenté ou confiant dans vos compétences en matière de réparation, il est préférable de faire appel à un mécanicien ou à un technicien certifié pour effectuer les réparations. Vous éviterez ainsi des erreurs susceptibles d’entraîner d’autres problèmes et des réparations encore plus coûteuses.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *