Code défaut P0353: Bobine d’allumage «C» primaire/Circuit secondaire

Les bobines d’allumage sont des composants qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre moteur. Pour que la combustion se produise, le moteur doit créer une étincelle qui enflammera le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Ces bobines alimentent les bougies en électricité haute tension nécessaire à l’allumage.

Un problème potentiel dans le fonctionnement du circuit de la bobine d’allumage peut amener l’ordinateur de votre véhicule à enregistrer le code P0353. Voici un aperçu rapide qui peut vous aider à comprendre ce que signifie ce code, quelles sont ses causes et symptômes courants, et comment y remédier.

Code défaut P0353

Ces bobines alimentent les bougies en électricité haute tension nécessaire à l’allumage.

Que signifie le code P0353?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0353 signifie « Circuit primaire/secondaire de la bobine d’allumage « C » ».

La plupart des moteurs modernes sont équipés d’un système d’allumage à bobine sur bougie ou COP.  Avec ce type de système d’allumage, chaque cylindre du moteur a une bobine dédiée qui se trouve au-dessus de la bougie d’allumage. Lorsque le PCM détermine la nécessité d’allumer les bougies, il met à la terre le circuit de la bobine d’allumage pour activer la bobine.

Ce DTC fait référence à un problème électrique avec la bobine d’allumage « C » (qui est la bobine située au niveau du cylindre #3) ou son circuit. Le code P0353 peut se déclencher à partir d’un problème détecté du côté primaire (ordinateur) ou secondaire (bougie d’allumage) du circuit.

Pour une compréhension technique avancée des enroulements primaire et secondaire des bobines d’allumage, vous pouvez lire notre discussion ici.

Pour enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion, la ou les bobines d’allumage doivent transférer suffisamment de puissance pour que les bougies d’allumage s’allument. Les bobines tirent l’énergie de la batterie, multiplient sa tension et fournissent de l’électricité à haute tension aux bougies d’allumage. Si ces bobines d’allumage ne fonctionnent pas de manière fiable, les performances du véhicule seront finalement médiocres.

Quelles sont les causes possibles du code P0353?

Voici quelques problèmes courants à rechercher lors du diagnostic du code P0353:

Quels sont les symptômes courants du code P0353?

Voici quelques symptômes courants associés à un circuit de bobine d’allumage défectueux ou défectueux:

Code P0353

Le fait que ces bobines d’allumage ne fonctionnent pas de manière fiable entraînera en fin de compte une mauvaise performance du véhicule.

Comment diagnostiquer le code P0353

Identifier la cause sous-jacente du code P0353 peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances automobiles. Dans la plupart des cas, il serait préférable d’apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour obtenir un diagnostic précis.

Comment réparer le code P0353

Le code P0353 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à différentes marques et modèles. Bien que les véhicules de différents fabricants puissent partager des symptômes communs, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code P0353 dans Ford peuvent ne pas s’appliquer à un code P0353 dans les véhicules Toyota.

Si vous êtes un bricoleur avancé qui souhaite corriger ce code par vous-même, il sera utile de se référer à un manuel de réparation ou d’obtenir des informations de réparation de véhicule d’usine à partir d’un service d’abonnement en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *