Code défaut P0740: Electrovanne du convertisseur de couple – panne du circuit

Code défaut P0740

Votre véhicule cale-t-il souvent à l’arrêt, présente-t-il des problèmes de changement de vitesse et montre-t-il des signes de réduction de la consommation de carburant? Votre solénoïde d’embrayage de convertisseur de couple peut être en cause. Pour confirmer, exécutez votre scanner OBD-II. S’il indique un code défaut P0740, utilisez ce guide pour résoudre le problème immédiatement.

Que signifie le code défaut P0740?

Le code défaut P0740 signifie « Dysfonctionnement du circuit du solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple/dysfonctionnement du circuit ouvert ». Notez que de nombreux véhicules ne mentionnent même pas cela comme code possible. Mais sur les véhicules qui incluent P0740, cela indique que le module de commande (PCM ou TCM – Transmission Control Module) perçoit un défaut électrique avec le solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple ou le circuit du solénoïde.

Code defaut P0740.jpg
Le code défaut P0740 signifie « Dysfonctionnement du circuit du solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple/dysfonctionnement du circuit ouvert ».

Cependant, il existe certains véhicules pour lesquels le code est plus révélateur d’un problème mécanique avec la transmission ou le convertisseur de couple.

Remarque: bien que le code P0740 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut varier en fonction du constructeur du véhicule.

Pour une discussion technique approfondie sur la façon dont P0740 est déclenché, lisez la section suivante.

Si vous souhaitez connaître les causes possibles de P0740, cliquez ici.

Comment le code P0740 est déclenché

Le convertisseur de couple est situé entre l’arrière du moteur et l’avant de la transmission. À l’intérieur de ce dispositif se trouve l’embrayage du convertisseur de couple (TCC), un composant constitué d’un matériau de friction qui verrouille la coque du convertisseur sur l’arbre de la turbine.

Code P0740.jpg
Le convertisseur de couple est situé entre l’arrière du moteur et l’avant de la transmission.

L’embrayage crée une connexion mécanique entre le moteur et la transmission. L’application du TCC réduit le régime du moteur, abaisse la température du liquide de transmission et augmente l’économie de carburant.

Le module de commande utilise les entrées de divers capteurs pour déterminer quand il est approprié d’appliquer l’embrayage du convertisseur de couple. Une fois que le module juge que les conditions sont correctes, il commande une ou plusieurs électrovannes TCC pour engager l’embrayage TCC. Depuis environ 1990, la plupart des véhicules engagent leurs embrayages de convertisseur de couple par étapes menant à un verrouillage à 100 %. Cela signifie que le solénoïde est conçu comme un solénoïde à «force variable» qui fournit des quantités variables de pression à l’embrayage du convertisseur selon les commandes.

Sur la plupart des véhicules, le module définira un code P0740 lorsqu’il détectera un défaut électrique avec le solénoïde TCC ou le circuit de commande TCC.

Un explorateur 2006, par exemple, définit le P0740 comme « le circuit TCC ne parvient pas à fournir une chute de tension à travers le solénoïde. Circuit ouvert ou court-circuité ou défaillance du pilote PCM lors des diagnostics embarqués.

C’est une simple question pour l’ECM/TCM de mesurer la continuité de tout solénoïde du côté contrôlé de cette bobine. Sur un solénoïde câblé à l’alimentation, l’ECM/TCM recherche 12 volts du côté contrôlé du solénoïde chaque fois que le solénoïde n’est pas sous tension (mis à la terre). Sur un solénoïde câblé à la terre, cette même stratégie fonctionne, sauf que l’ECM/TCM recherche la terre du côté contrôlé de la bobine hors tension plutôt que l’alimentation.

Mais comme cela a été mentionné précédemment, sur certains véhicules, le code P0740 peut être défini lorsque les performances du TCC sont hors de portée en raison d’un problème mécanique.

Quelles sont les causes possibles du code P0740?

P0740.jpg
Bien que le code P0740 puisse apparaître sur une variété de véhicules, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Un code P0740 OBD-II est un code d’anomalie générique pris en charge par de nombreuses voitures. Mais bien que ce code de diagnostic puisse apparaître sur une variété de véhicules, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Vous trouverez ci-dessous certains des problèmes courants pouvant déclencher un code P0740 :

  • Solénoïde d’embrayage de convertisseur de transmission défectueux
  • Défaut électrique à l’intérieur du circuit du solénoïde TCC
  • Échec de la transmission interne
  • Faible niveau de liquide de transmission
  • Liquide de transmission contaminé et/ou filtre de transmission bouché
  • Capteur défectueux empêchant le bon fonctionnement du TCC
  • Problème avec le module de commande, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour · Problèmes de corps de soupape de transmission
Code P0740 .jpg
Le faible niveau de liquide de transmission est l’une des causes possibles du code P0740.

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0740, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Quels sont les symptômes courants du code P0740 ?

Un code P0740 doit toujours être adressé immédiatement pour éviter d’autres dommages au véhicule. Il peut être dangereux de conduire si ce code de panne est accompagné de symptômes de maniabilité.

Si vous rencontrez l’un des signes ci-dessous, assurez-vous de résoudre le problème immédiatement.

Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Code defaut P0740 .jpg
Un problème avec le TCC ou des composants connexes peut déclencher le voyant d’avertissement du moteur de contrôle.

Une grande variété de problèmes peut déclencher le voyant d’avertissement du moteur de contrôle, y compris un problème avec le TCC ou les composants associés.

Problèmes de déplacement

Votre transmission peut présenter des problèmes, tels qu’un glissement, des changements de vitesse brusques et une plage de vitesses limitée.

Calage du moteur

Votre véhicule peut caler à l’arrêt si le TCC est bloqué.

Si le TCC est bloqué, le véhicule peut caler lors de l’arrêt.

Frisson ressenti dans tout le véhicule

Un TCC qui ne s’engage/se désengage pas correctement peut provoquer un frisson ressenti à certaines vitesses.

Économie de carburant réduite

Ne pas engager l’embrayage du convertisseur de couple entraîne un glissement qui réduit la consommation de carburant.

Augmentation du régime moteur

Un TCC qui ne s’engage pas peut provoquer une légère augmentation du régime moteur.

Comment diagnostiquer le code P0740

Le diagnostic et le test du système d’embrayage du convertisseur de couple de votre véhicule peuvent être difficiles. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème pour vous.

Comment réparer le code P0740

Le code P0740 peut être causé par n’importe quoi, d’un solénoïde défectueux à un problème de transmission interne coûteux. En tant que tel, il n’y a pas un seul correctif garanti pour le code. Pour que le code s’en aille et reste à l’écart, vous devrez soit effectuer un dépannage, soit demander un diagnostic professionnel.

Si vous décidez de vous attaquer au code P0740 vous-même, gardez à l’esprit que différents types de véhicules peuvent nécessiter leurs propres solutions distinctes. Consultez donc toujours les informations de réparation appropriées pour votre application.

Fiez-vous aux manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, pour obtenir plus d’informations sur la résolution du code P0740. Si vous souhaitez étendre votre savoir-faire en matière de réparation automobile, envisagez d’investir dans un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *