Code défaut P0446: Dysfonctionnement du circuit de commande de ventilation du système de contrôle des émissions par évaporation

 Si vous obtenez un code d’anomalie P0446 sur votre scanner OBD-II, lisez la suite pour avoir une idée de ce que cela signifie, de ce qui peut l’avoir causé et de la façon dont vous pouvez le diagnostiquer et le réparer.

Que signifie le code P0446?

Le code P0446, également connu sous le nom de dysfonctionnement du circuit de commande de ventilation du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP), indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté (ou pense avoir détecté) un problème avec le fonctionnement de la soupape de ventilation du système EVAP.

L’ordinateur de votre voiture contrôle la vanne d’évent (il contrôle également la vanne de purge). De plus, l’ordinateur surveille la vanne et son circuit de commande pour détecter les problèmes. Le code P0446 indique parfois qu’une panne électrique a été détectée dans la vanne de ventilation elle-même ou dans son circuit de commande.

Alors que le P0446 peut indiquer un problème électrique sur les modèles ultérieurs de Ford, qui, pour une raison étrange, choisit de regarder le circuit électrique de la soupape de ventilation pour définir ce code, le code P0446 est très peu susceptible d’être un problème électrique sur d’autres marques. Les GM et les anciennes Ford définiraient ce code lorsque la cartouche ne s’évacuerait pas après le test EVAP, et dans ces cas, ce code est beaucoup plus susceptible d’être déclenché par un colmatage mécanique.

Notez que le code P0446 apparaît plus fréquemment sur les véhicules plus anciens, généralement de fabricants nationaux comme GM. Dodge n’a pas répertorié le code depuis un certain temps, et des modèles comme la Toyota Camry n’ont pas non plus répertorié le code depuis l’année modèle 2007.

AVvXsEiLo3yQonAfMi07JFG6XfKCjU R1sYjHB8 NeCZd4 8W2iQV2haQ4lPKl0EiaOelN6Yhvmb8Yss3Oehaol9igcS9G8GB0RuvkUEJGXquzctdk5wdIvDhagb7lAxVeMPk420n0UTlYUYGGRAXGu3 1v3DnKTmf4wVMn LZk6NiLLIMwOy6DSkya5slb6w=w640 h480
Le code P0446 signifie que l’ordinateur de la voiture a détecté un problème avec la soupape de ventilation du système EVAP. Le système EVAP est principalement composé d’un réservoir d’essence, d’un bouchon d’essence, d’une soupape d’aération, d’une soupape de purge et d’une cartouche de charbon de bois.

Quelles sont les causes possibles du code P0446?

Étant donné qu’il existe différentes descriptions du code P0446 parmi les constructeurs automobiles, les causes possibles peuvent différer selon la marque et le modèle de votre voiture.

Voici les causes les plus courantes d’un dysfonctionnement du système EVAP ou du code P0446 :

  • Soupape de commande d’évent défectueuse
  • Vanne d’aération bouchée
  • Problèmes de circuit de commande (par exemple, câblage desserré ou endommagé)
  • Problèmes matériels ou logiciels du module de commande du groupe motopropulseur (plutôt rare)

Le code P0446 est défini lorsque l’ordinateur de la voiture pense (correctement ou incorrectement) qu’il y a un problème avec la soupape de ventilation. Certains systèmes utilisent des lectures de pression à vide pour évaluer les performances de la vanne d’évent. En tant que tel, dans certains cas, des parties qui pourraient vous surprendre peuvent déclencher le code. Les exemples comprennent:

  • Bidon de charbon défectueux
  • Soupape de purge défectueuse
  • Tuyau de ventilation ou filtre de ventilation bouché ou percé
  • Défaillance du capteur de pression du système EVAP

Dans une Lexus et une Toyota, le code P0446 peut indiquer une soupape de commutation à vide défaillante. Ce problème est très commun aux modèles des deux marques japonaises.

AVvXsEjtt7DHxARpheQTOS8MEM5LIBxf7Ly3 RGdxrYpYqmwhWq2uN0sXf6AO9z0d cr1wWN 0ujXfdpnRBZfOWkmUgXW mNz7 Yy7JBvPtGnA10cCGzx63BzGjnOvG1TbG3S4itwaSahYoa1cqm5PryBvt71BaorJRQog8skPBkqaKuUm5hX5YC7U8rYfcamQ=w640 h480
Le voyant de dysfonctionnement s’allume si vous obtenez un code P0446.

Quels sont les symptômes courants du code P0446 ?

Les anomalies du système EVAP s’accompagnent souvent de symptômes que vous ne devez pas ignorer. Vous trouverez ci-dessous les signes que vous devez rechercher si vous obtenez un code P0446 sur votre scanner OBD-II.

  • Témoin de dysfonctionnement allumé ou témoin de contrôle du moteur
  • Odeur de carburant perceptible à proximité du véhicule (plutôt rare)

Comment diagnostiquer le code P0446

P0446 peut être un problème grave. Toutes les causes potentielles doivent être étudiées pour poser le bon diagnostic. Envisagez de confier votre véhicule à un technicien automobile professionnel si vous n’avez pas assez d’expérience et de compétences en réparation automobile.

Comment réparer le code P0446

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le code P0446 peut être stocké. Par conséquent, il n’y a pas de solution « magique » pour le problème. Vous devrez diagnostiquer le code avec précision, comme indiqué ci-dessus, puis effectuer les réparations nécessaires.

N’oubliez pas non plus que tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, vous devez consulter les informations de réparation d’usine pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Autres notes sur le code P0446

P0446, en général, est un code de panne difficile à cerner tout de suite. Vous devrez effectuer une série de diagnostics approfondis pour résoudre le problème.

Si vous disposez d’un outil d’analyse avancé, vous pouvez l’utiliser pour diagnostiquer le code P0446 et obtenir les données du module de commande du groupe motopropulseur en temps réel. Cet outil peut également permettre à l’évent et à la purge d’allumer et d’éteindre le solénoïde pour vous indiquer d’où vient la fuite.

En savoir plus sur le système EVAP et P0466

Fondamentalement, le système EVAP est un ensemble de composants travaillant ensemble pour empêcher les vapeurs de carburant de pénétrer dans l’atmosphère. Bien que les conceptions du système varient, généralement, les principaux composants trouvés dans un système EVAP comprennent le réservoir de gaz, le bouchon de gaz, la vanne de ventilation, la vanne de purge et la cartouche de charbon de bois.

Lorsque le moteur est éteint, les vapeurs de carburant sont stockées dans la cartouche de charbon de bois, plutôt que de s’échapper dans l’atmosphère. Une fois que le moteur tourne et que les conditions appropriées sont remplies, la vanne de purge s’ouvre pour permettre aux vapeurs d’entrer dans le moteur, où elles sont brûlées pendant le processus de combustion normal.

La soupape d’aération, qui permet à l’air frais d’entrer dans la cartouche de charbon de bois, est généralement ouverte. Mais lorsque l’ordinateur de votre voiture veut vérifier le système EVAP pour les fuites, il commande la fermeture de la soupape de ventilation à commande électronique, scellant ainsi tout. Ensuite, le système peut effectuer son auto-test.

Comme décrit précédemment, la soupape de ventilation est normalement ouverte, donc un problème électrique ne générera généralement pas de P0446 sur la plupart des plates-formes. La soupape d’aération restera mécaniquement ouverte dans ces cas, ce qui évacuera la cartouche tout le temps – en définissant un code différent, tel qu’un P0455. Le P0446 est plus susceptible d’être une vanne d’aération fermée bloquée mécaniquement ou un nid de barbouilleur de boue dans l’évent. Encore une fois, cela dépendrait de l’année, de la marque et du modèle du véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *