Code défaut P0135: Sonde Lambda 1, (HO2S) ligne 1 – commande de chauffage – panne de circuit

Code défaut P0135

Un moteur qui tourne mal peut indiquer de nombreux problèmes. Mais si après avoir exécuté votre scanner OBD-II, vous voyez apparaître le code défaut P0135, votre capteur d’oxygène (O2) pourrait être en cause.

Le capteur O2 est un composant de votre véhicule qui surveille son rapport air-carburant. L’ordinateur de votre voiture utilise les informations de ce capteur pour réguler le mélange de carburant et contrôler les émissions, mais ce dernier doit être suffisamment chaud avant que cela ne se produise.

Pour cette raison, le capteur O2 dispose d’un circuit de chauffage intégré pour le porter à la température de fonctionnement après un démarrage à froid. Lorsque ce circuit cesse de fonctionner correctement, il peut déclencher un P0135.

Que signifie le code défaut P0135?

Code defaut P0135.jpeg
Le capteur d’oxygène surveille le rapport air-carburant de votre véhicule.

Le code défaut P0135 signifie « Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’oxygène O2 (banque 1, capteur 1) ». Il est défini lorsque l’ordinateur principal de la voiture, également appelé module de commande du groupe motopropulseur ou PCM, détermine que le courant de chauffage du capteur d’oxygène chauffé (HO2S) 1 est supérieur ou inférieur à l’ampli idéal pendant un certain temps.

Vous pouvez lire notre guide pour localiser la banque 1, capteur 1.

Ce code fait partie d’une famille de codes, répertoriés comme suit:

  • P0141 – Circuit de chauffage du capteur Banque 1 Capteur 2
  • P0161 – Circuit de chauffage du capteur Banque 2 Capteur 2
  • P0135 – Circuit de chauffage du capteur O2, banque 1, capteur 1
  • P0155 – Banque de circuits de chauffage O2 2, capteur 1

Pour mieux comprendre pourquoi ce code, vous devez comprendre le fonctionnement des capteurs d’oxygène chauffés.

Utilisés pour la surveillance post-catalyseur et le contrôle du carburant, les capteurs d’oxygène chauffés comparent les niveaux d’oxygène de l’air ambiant avec les niveaux d’oxygène du flux d’échappement. Ils ne peuvent fournir un signal de tension précis qu’une fois qu’ils ont atteint leur température de fonctionnement.

Comme mentionné précédemment, les capteurs O2 ont des éléments chauffants intégrés qui réduisent le temps nécessaire pour atteindre ladite température. Lorsque le PCM détecte un délai entre le démarrage et l’activité du capteur, il suppose un problème avec le circuit de chauffage et déclenche le code P0135.

Pour en savoir plus sur comment et pourquoi les capteurs d’oxygène sont chauffés, lisez notre discussion technique ici. Sinon, continuez à lire ci-dessous pour connaître les causes les plus probables de P0135.

Quelles sont les causes possibles du code P0135?

Comme mentionné, le code P0135 peut être un problème avec le capteur lui-même, mais il peut également être dû à d’autres causes sous-jacentes.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de P0135:

  • Capteur d’oxygène défectueux (assez courant)
  • Le circuit d’allumage HO2S est ouvert
  • Le circuit de contrôle bas du réchauffeur HO2S est ouvert
  • L’élément chauffant HO2S est compromis
  • Connecteur HO2S endommagé (par exemple, dommages ou humidité dans les broches)
  • Commande basse du réchauffeur HO2S court-circuitée à la tension ou à la terre
  • Dysfonctionnement du câblage du capteur et/ou problème de circuit
  • Dysfonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
  • Problèmes avec le PCM (par exemple, logiciel obsolète)
  • Basse pression de carburant
  • Fuites dans le système d’admission d’air ou le système d’échappement
Code P0135.jpg
L’émission de fumée noire est un symptôme courant du code P0135.

Quels sont les symptômes courants du code P0135?

Contrairement aux autres codes d’erreur, il n’y a pas trop de symptômes qui accompagnent un code P0135. Le plus évident de tous serait probablement juste un indicateur de vérification du moteur allumé – et cela apparaît généralement lorsque vous démarrez votre véhicule et devrait disparaître en quelques secondes.

Voici quelques autres symptômes que vous pouvez observer avec un P0135 :

  • Vérifiez que le voyant du moteur s’allume
  • L’économie de carburant devient moins efficace
  • Le véhicule peut fonctionner difficilement ou au ralenti
  • Le moteur ne fonctionne pas aussi bien au démarrage
  • L’échappement sent mauvais ou émet de la fumée noire

Comment diagnostiquer le code P0135

Le code P0135 peut être déclenché par un certain nombre de raisons, allant d’un problème avec l’élément chauffant du capteur d’oxygène à une fuite du système d’échappement. Effectuer un diagnostic précis peut être délicat, surtout si vous n’êtes pas un expert automobile.

Par conséquent, il est préférable de laisser le travail à un professionnel.

Comment réparer le code P0135

Pour être honnête, il n’y a pas de solution unique pour la plupart des codes d’anomalie OBD-II. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vos aptitudes automobiles, il peut être préférable de laisser la tâche à un expert.

Si cela ne vous dérange pas de dépenser de l’argent, remplacez simplement le capteur O2 en question, mais assurez-vous de remplacer le bon.

Sinon, commencez par diagnostiquer le problème. Déterminez ce qui déclenche le code P0135, puis identifiez le correctif approprié à l’aide de ces ressources et guides de réparation automobile en ligne.

Gardez à l’esprit que vous devrez rechercher un correctif qui a fonctionné pour quelqu’un qui a le même véhicule que vous. La réparation exacte d’un P0135 peut varier selon la marque et le modèle du véhicule. Par exemple, ce qui fonctionnait auparavant pour la Honda Civic de quelqu’un peut ne pas fonctionner pour votre Chevrolet Suburban.

Assurez-vous également de consulter votre manuel du propriétaire avant de tenter de résoudre le problème. Certaines étapes de réparation pour un P0135 peuvent varier selon la marque et le modèle du véhicule.

Pour des informations plus détaillées sur les réparations automobiles, vous pouvez souscrire un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule. Cela vous aidera à résoudre non seulement le code P0135, mais également tout autre problème futur auquel votre véhicule pourrait être confronté.

Publications similaires

4 commentaires

  1. stephane helier dit :

    BONJOUR
    sur un Chevrolet trans sport de 2000 j’ai les code défaut P0131 ,P0302 ,P0135
    des que je met le contact j’ai le fusible N°39 (air) de 30 A qui grille et je ne sais a quoi serre ce fusible
    j’ai bien lu tout les code e défaut et explication que vous donner ,mais es que le cumule de ces 3 code peut vouloir die autre chausse
    merci d’avance

    1. Bonjour ! Il semble que vous ayez quelques problèmes avec votre Chevrolet Trans Sport de 2000. Les codes d’erreur que vous avez mentionnés sont P0131, P0302 et P0135. Le P0131 indique un problème avec le capteur d’oxygène dans la banque 1 du moteur. Le P0302 indique un raté d’allumage détecté dans le cylindre 2. Et enfin, le P0135 signale un dysfonctionnement du chauffage du capteur d’oxygène dans la banque 1, capteur 1.

      Le fait que le fusible N°39 de 30 A grille dès que vous mettez le contact est préoccupant. Ce fusible est lié au système de climatisation de votre véhicule. Cela peut être lié à un court-circuit ou à une surcharge électrique dans le circuit de la climatisation.

      Bien que les codes d’erreur que vous avez relevés puissent indiquer des problèmes spécifiques, il est possible qu’ils soient liés à un problème électrique plus large, ce qui pourrait expliquer pourquoi le fusible grille systématiquement. Je vous recommande de vérifier méticuleusement le câblage électrique de votre véhicule, en particulier dans les zones où les fils pourraient être endommagés ou en contact avec des surfaces métalliques.

      Il serait également judicieux de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié. Ils pourront utiliser des outils de diagnostic avancés pour identifier la source précise du problème électrique et des codes d’erreur. Espérons que cela vous aidera à résoudre vos problèmes électriques et mécaniques !

  2. Noudjeu kamga raoul dit :

    Salut,la voiture donc j’ ai diagnostique me donne le code p0135. Jene parviens a bien decripter

    1. Pour résoudre ce problème, vous devrez tester le circuit de chauffage du capteur d’oxygène pour identifier la cause sous-jacente du dysfonctionnement. Si vous n’êtes pas familier avec les systèmes électriques des véhicules, il est recommandé de consulter un mécanicien qualifié pour effectuer les réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *