Code défaut P0161: Sonde Lambda 2, ligne 2 – commande de chauffage – panne de circuit

Code P0161

Si vous lisez cet article, vous avez probablement vu que votre véhicule affiche le code défaut P0161 sur votre outil d’analyse. Voici un guide du code P0161, y compris sa définition, ses causes, ses symptômes, etc.

Que signifie le code défaut P0161?

Code défaut P0161
Le code P0161 indique qu’il y a un problème avec le circuit de chauffage du capteur O2 de la banque 2, capteur 2.

Le code défaut P0161 signifie «Sonde Lambda 2, ligne 2 – commande de chauffage – panne de circuit». Il avertit d’un problème avec le circuit de chauffage du capteur d’oxygène (O2), rangée 2, capteur 2.

Les capteurs d’oxygène modernes sont livrés avec des éléments chauffants qui leur permettent d’atteindre rapidement la température de fonctionnement idéale. Ils fournissent des informations à l’ordinateur de la voiture ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le circuit de chauffage permet de réduire la période pendant laquelle les capteurs ne sont pas en mesure d’envoyer des données au PCM.

Le PCM utilise les données des capteurs d’oxygène chauffés pour calculer le bon rapport d’alimentation en carburant et surveiller les performances du convertisseur catalytique.

La partie Capteur 2 de la définition du code fait référence au capteur en aval, qui est techniquement connu sous le nom de capteur 2. Il est situé derrière le convertisseur catalytique et son objectif principal est de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement quittant le convertisseur catalytique.

Le PCM surveille en permanence les signaux provenant des capteurs d’oxygène chauffés. S’il y a un changement ou une fluctuation douteux dans les entrées, le PCM émettra leurs codes respectifs.

Le code P0161 s’applique uniquement aux voitures équipées de moteurs V6 ou V8. Si votre véhicule n’a que quatre cylindres, il n’aura qu’une seule banque et, généralement, un capteur en aval, de sorte qu’il ne peut pas déclencher ce code. Au lieu de cela, un capteur d’oxygène chauffé en aval défectueux sera défini comme P0141 ou un dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’oxygène (banque 1, capteur 2).

Les véhicules sujets au code P0161 comprennent divers modèles de Chevrolet (en particulier Chevy Silverado), Ford, Jeep, Toyota et Dodge.

Code P0161.jpg
Un capteur d’oxygène défectueux peut déclencher le code P0161.

Quelles sont les causes possibles du code P0161?

Quelles sont les causes du code P0161? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le PCM pourrait définir le code P0161:

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Un problème avec le circuit de chauffage du capteur d’oxygène (c’est-à-dire une résistance ouverte, courte ou élevée)
  • Un problème avec le PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0161?

Il est possible que vous ne ressentiez aucun symptôme notable avec le code P0161. Le seul symptôme qui peut vous alerter du problème est un voyant lumineux du moteur de contrôle.

Comment diagnostiquer le code P0161

Comme d’autres DTC, il peut y avoir différents diagnostics pour le code P0161 car plusieurs causes peuvent le déclencher. Vous aurez besoin de connaissances approfondies sur le code, les parties en question et son processus de diagnostic.

Comment réparer le code P0161

Il n’existe pas de moyen unique de corriger le code P0161. Différents constructeurs automobiles ont leurs propres instructions de réparation spécifiques pour le DTC, de sorte que ce qui fonctionne pour un modèle peut ne pas fonctionner pour un autre.

Une fois que vous avez déterminé la cause sous-jacente, l’étape suivante consiste à déterminer quelle réparation spécifique fonctionnera pour le problème. Faites des recherches en ligne pour trouver des correctifs possibles pour votre code, en gardant à l’esprit de vous en tenir aux anecdotes d’autres bricoleurs avec le même véhicule que le vôtre.

Par exemple, certains propriétaires de Chevrolet ont signalé avoir réussi à remplacer le capteur d’O2 incriminé⁠ – mais cela ne veut pas dire que cela fonctionnerait automatiquement pour un Ford F-150 qui connaît le même code.

Un autre rappel⁠: utilisez un manuel de réparation chaque fois que vous travaillez sur votre voiture. En cas de doute, il est préférable de demander l’aide d’un mécanicien professionnel.

Si vous souhaitez travailler personnellement sur votre voiture, vous pouvez opter pour un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule. Cela est utile non seulement pour cette réparation spécifique, mais également pour d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer à l’avenir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *