Code défaut P0141: Sonde Lambda 2, ligne 1 – commande de chauffage – panne de circuit

Code défaut P0141

Il existe environ 11 000 codes de panne différents dans l’index OBD-II, le code défaut P0141 n’étant que l’un d’entre eux. Cet article couvre les détails, les causes et les symptômes du code P0141, afin que vous puissiez mieux comprendre le problème et trouver une solution appropriée.

Que signifie le code défaut P0141?

Le code défaut P0141 est l’abréviation de « Défaillance du circuit de chauffage du capteur d’oxygène (ligne 1, Capteur 2) ». Il indique qu’il y a un problème avec le circuit de chauffage de la sonde O2 en aval du banc 1 du moteur. Le PCM de votre voiture teste l’intégrité des circuits de chauffage des capteurs d’oxygène. S’il trouve un problème dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène en aval du banc moteur 1, il active le code P0141.

Le code P0141 fait partie d’une famille de codes énumérés comme suit:

  • P0141 – Circuit de chauffage du capteur, rangée 1 capteur 2
  • P0161 – Circuit de chauffage du capteur, rangée 2 capteur 2
  • P0135 – Circuit de chauffage du capteur O2, rangée 1 capteur 1
  • P0155 – Circuit de chauffage d’O2, rangée 2, capteur 1
Code défaut P0141
Assurez-vous de connaître la ligne 1 de la ligne 2 avant de commencer à effacer l’un des codes.

ligne 1 vs ligne 2

En gardant cela à l’esprit, il est important de noter que le banc 1 est toujours situé là où se trouve le cylindre numéro 1. Ainsi, sur les pickups Ford, le banc 1 est le banc côté passager, mais sur les pickups Chevy et Dodge, le banc 1 est le banc côté conducteur. Vous devez savoir cela, sinon vous risquez de travailler sur le mauvais capteur, donc assurez-vous de connaître la ligne 1 et la ligne 2 avant de commencer à effacer l’un de ces codes.

Le capteur 2 de la ligne 1 est le capteur d’oxygène (O2) qui se trouve au milieu du convertisseur catalytique ou juste derrière le convertisseur catalytique avant (le convertisseur le plus proche du moteur). Le capteur 1 de la ligne 1 est le capteur situé entre le moteur et le convertisseur catalytique. Assurez-vous donc de savoir exactement quel capteur est le bon avant de commencer à résoudre le problème. La ligne 2 comporte un capteur 1 et un capteur 2 disposés de la même manière.

Les capteurs d’oxygène surveillent les niveaux d’oxygène dans l’air qui entre et sort du convertisseur catalytique. Ces capteurs renvoient ces données à l’ordinateur de la voiture ou PCM.

Code P0141.jpg
Le capteur d’oxygène 1 se trouve entre le catalyseur de préchauffage et le moteur et le capteur 2 se trouve derrière. Le catalyseur de préchauffage est celui qui est le plus proche du moteur, car certains véhicules ont un autre catalyseur plus en arrière dans l’échappement et aucun capteur ne surveille ce dernier. Cette photo montre le chat d’allumage sur un quatre cylindres. Ces catalyseurs sont toujours très proches du moteur sur les voitures récentes, car ils doivent chauffer rapidement, et ce sont eux qui sont surveillés par un capteur en aval (capteur 2). | Source de l’image : Richard McCuistian.

Le PCM utilise les données du capteur O2 en amont (celui qui se trouve avant le convertisseur) pour régler avec précision le mélange air-carburant du moteur. Parallèlement, le PCM utilise les données du capteur O2 en aval (celui qui se trouve après le convertisseur) pour déterminer l’efficacité du convertisseur.  Ce que la plupart des gens (même certains mécaniciens) ne savent pas, c’est que si le PCM juge que le capteur O2 en amont n’est pas fiable, de nombreuses plates-formes commenceront à utiliser le capteur en aval comme signal de retour pour le contrôle du carburant.

Le PCM teste régulièrement l’intégrité des circuits de chauffage. Lorsqu’il détecte un problème dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène en aval du banc 1 du moteur, il allume le témoin de contrôle moteur et enregistre le code P0141.

Pourquoi les capteurs d’oxygène ont-ils besoin de chaleur?

C’est une question d’émissions. Les sondes à oxygène doivent fonctionner le plus rapidement possible (dans la minute qui suit), mais elles ne fonctionnent pas en dessous d’une certaine température. Les sondes O2 conventionnelles doivent atteindre 600°F. Les sondes O2 qui n’ont qu’un seul fil ne fonctionnent pas tant que l’échappement ne porte pas son élément en zircone à sa température de fonctionnement.

Les sondes O2 chauffées ont quatre fils. Deux de ces fils sont toujours de la même couleur, généralement blanc ou marron. Ce sont les deux fils de chauffage ; l’un reçoit une tension lorsque la clé est allumée (par le biais d’un relais), et l’autre est la commande de masse du module de commande du groupe motopropulseur (PCM). 

Au centre de la sonde O2 se trouve un élément chauffant qui ressemble à celui d’une bougie de préchauffage de moteur diesel. Vous ne pouvez pas le voir sans démonter la sonde O2. Il présente généralement une résistance d’environ 6 ohms à froid, mais une résistance beaucoup plus importante à chaud.

Le PCM mesure et contrôle le flux de courant vers l’élément chauffant par le biais de la masse qu’il fournit à l’élément. Le flux de courant est mesuré, et s’il n’y a pas de flux de courant, le PCM signale cette condition en établissant un code de problème de diagnostic (DTC) P0141.

P0141.jpg
Les capteurs d’oxygène surveillent les niveaux d’oxygène dans l’air entrant et sortant du convertisseur catalytique.

Quelles sont les causes possibles du code P0141?

Plusieurs problèmes peuvent conduire le PCM à émettre un code OBD P0141. Ils incluent:

  • Chauffage du capteur d’oxygène défectueux (le plus courant)
  • Problèmes de circuit (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées – assez courants)
  • Problèmes avec le PCM (par exemple, logiciel nécessitant une mise à jour – très rare)
Code P0141 .jpg
Un problème de circuit est l’une des causes possibles du code P0141.

Quels sont les symptômes courants du code P0141?

Il n’y a que deux symptômes courants associés au code P0141:

Si le scanner OBD-II indique un code d’anomalie P0141, apportez votre véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche. Un technicien peut déterminer si le défaut provient du capteur d’oxygène ou ailleurs.

Comment diagnostiquer le code P0141

Il peut être difficile de diagnostiquer la plupart des codes OBD-II. Dans le cas du code P0141, vous avez le choix entre un large éventail de problèmes lorsque vous essayez de déterminer la cause du problème. En tant que tel, il n’y a pas de moyen spécifique de diagnostiquer le code de panne.

Comment réparer le code P0141

Il n’existe pas de solution miracle pour le code P0141. Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses causes possibles, ce qui signifie qu’il existe différentes façons de résoudre le problème. 

Pour résoudre correctement le code d’anomalie P0141, vous devez d’abord effectuer un diagnostic précis. Une fois que vous saurez ce qui cause le problème, vous pourrez alors effectuer les réparations nécessaires. 

Et n’oubliez pas que tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes DTC, n’oubliez pas de consulter les informations de réparation d’usine pour votre application. 

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements pour véhicule unique pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations d’usine.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Juvain proslain dit :

    Salut je suis mécanicien j’ai une Ford explorer ici , qui me sort le code P0141 , la fiche du sonde lambda 2 ligne 1 brûlé , et il y a les a coûts au niveau moteur et les ratés a l’ accélération et consommation .
    Si vous avez une petite idée pour m’aider ça sera une bonne chose ,merci et a la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *