Code défaut P0499: Système de purge canister, commande de ventilation – circuit trop haut

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) est conçu pour piéger et retenir les composés organiques volatils (COV), tels que le monoxyde de carbone (CO) et l’oxyde d’azote (NOx). Le système EVAP empêche ces vapeurs d’essence d’être libérées dans l’atmosphère tout en réduisant les émissions d’échappement du véhicule.

Le système EVAP est doté d’une soupape de mise à l’air libre qui permet à l’air frais de pénétrer dans le système. Si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une anomalie dans le circuit qui contrôle l’évent ou si le système évacue l’air alors qu’il ne devrait pas le faire, un code P0499 est enregistré par le système de diagnostic embarqué (OBD).

Que signifie le code P0499?

Le système EVAP empêche ces vapeurs d’essence d’être libérées dans l’atmosphère tout en réduisant les émissions de gaz d’échappement du véhicule.

Le code défaut P0499 signifie « Valeur élevée du circuit de commande de la soupape de ventilation du système d’émission d’évaporation ».

Comment fonctionne un système d’échappement par évaporation

Le système EVAP est composé de tuyaux, de vannes et d’une boîte à charbon. Pour éviter que les vapeurs ne soient libérées dans l’atmosphère, elles sont acheminées dans la boîte à charbon, puis dans le flux d’air d’admission où elles sont brûlées dans le moteur.

Lorsque l’électrovanne de purge de la cartouche s’ouvre, la dépression du collecteur aspire les vapeurs de la cartouche. La même dépression est appliquée à la soupape de contrôle de la pression. Lorsque la soupape s’ouvre, les vapeurs du réservoir de carburant sont acheminées dans le canister jusqu’à ce qu’elles atteignent le moteur.

Lorsque la soupape se ferme, la soupape de contrôle de la pression est fermée pour empêcher les vapeurs de s’échapper dans l’atmosphère.

Code P0499
Lorsque le PCM détecte un problème au niveau de la vanne de mise à l’air libre du système EVAP, il enregistre un code P0499.

La soupape de mise à l’air libre est normalement ouverte et se ferme lorsque le PCM teste le système. En raison de son emplacement, la valve est souvent sujette à la rouille et à la corrosion. Lorsque le PCM détecte un problème avec la vanne de mise à l’air libre du système EVAP, il enregistre un code P0499.

Remarque: La définition du code P0499 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0499 ?

  • Défaillance de la valve de ventilation EVAP
  • Problèmes de câblage
  • Défaillance du PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0499?

Comment diagnostiquer le code P0499?

Le code P0499 est couramment enregistré dans des marques comme Dodge, Honda et Chevrolet, entre autres. Bien que ce code DTC soit considéré comme un code générique du groupe motopropulseur, gardez à l’esprit que les étapes du diagnostic et de la réparation peuvent varier en fonction des spécifications de votre véhicule. Si vous n’êtes pas familier avec le processus de diagnostic d’un système EVAP, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien certifié.

Comment réparer le code P0499

Réparer un code P0499 peut être frustrant et déroutant si vous n’avez pas les bons outils et le savoir-faire pour le faire. Dans ces circonstances, il est préférable d’apporter votre véhicule à l’atelier de réparation le plus proche pour s’assurer que les étapes de la réparation sont suivies correctement.

Si vous êtes un bricoleur chevronné qui connaît les codes d’erreur, vous savez qu’il est important de lire le manuel de réparation avant de commencer. Des guides comme ceux de Chilton ou un abonnement ALLDATA contiennent des informations sur les réparations spécifiques au véhicule, vous pouvez donc les consulter avant de commencer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *