Code défaut P0123: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – valeur d‘entrée trop haute

Code défaut P0123

Le capteur de position du papillon (TP) est un dispositif qui aide le calculateur du moteur à déterminer le calage optimal de l’allumage et l’injection de carburant. Pour ce faire, il détermine à quel point le papillon des gaz est ouvert. Les véhicules avec commande électronique des gaz (ETC) utilisent deux capteurs de position de papillon comme mesure de sécurité.

Si l’ordinateur du moteur reçoit un signal du capteur TP qui dépasse la limite maximale pendant une période définie, un code P0123 peut être enregistré par les diagnostics embarqués.

Que signifie le code défaut P0123?

Code defaut P0123.jpeg
Le code P0123 peut être déclenché lorsque l’ordinateur de votre voiture reçoit un signal du capteur TP qui dépasse la limite maximale pendant une période définie.

Le code P0123 signifie «Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – valeur d‘entrée trop haute»

Le capteur de position du papillon (TP) «A» est un potentiomètre monté sur le corps de papillon et l’arbre qui détermine la position du papillon des gaz. Il surveille l’angle de la lame d’accélérateur et transmet ces informations au module d’actionneur d’accélérateur ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Un signal qui dépasse un certain seuil pendant une durée spécifique peut amener le PCM à enregistrer un code de capteur de position du papillon.

Il convient de noter que les véhicules avec ETC utilisent également une paire de capteurs de position de la pédale d’accélérateur (APP) pour mesurer à quel point la pédale d’accélérateur est enfoncée. Sur certains véhicules, le code P0123 peut également être défini en cas de problème avec le capteur APP, plutôt qu’avec le capteur TP.

Si vous possédez une Dodge (en particulier une Dodge Grand Caravan), une Jeep, une Mitsubishi, une Nissan ou une Chrysler, les diagnostics embarqués de votre véhicule peuvent enregistrer le code P0123 et vous devez faire vérifier le problème par un technicien dès que possible.

Remarque: La définition du code défaut P0123 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Code P0123.jpg
Un corps de papillon sale est l’une des causes possibles du code P0123.

Quelles sont les causes possibles du code P0123?

  • Capteur de position du papillon défectueux
  • Capteur de position de pédale défectueux
  • Problèmes de circuit du capteur de position de l’accélérateur / pédale tels que:
  • Câblage ou connexions desserrés
  • Circuit court-circuité à la tension
  • Le capteur TP n’est pas correctement monté
  • Corps de papillon sale ou défectueux
  • Problèmes PCM (par exemple, une mise à jour logicielle est nécessaire)

Quels sont les symptômes courants du code P0123?

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
  • Le moteur démarre difficilement ou hésite pendant l’accélération (dans certains cas)
  • Le moteur cale ou tourne difficilement.

Comment diagnostiquer le code P0123

Un DTC P0123 est un code d’anomalie générique qui peut être enregistré dans des véhicules de différents constructeurs automobiles. Bien que ces véhicules puissent présenter des déclencheurs et des symptômes similaires, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier selon les marques et les modèles.

Comment réparer le code P0123

Tenter de corriger un code P0123 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester le circuit du capteur. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent tester et remplacer leur capteur TP par eux-mêmes, il sera utile d’utiliser des manuels de réparation. Des guides comme ceux de Chilton ou d’un abonnement ALLDATA fournissent des informations de réparation spécifiques au véhicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *