Code défaut P0705

Code défaut P0705: Contacteur/capteur de position du levier de vitesse, signal d‘entrée PIRMIDL – panne du circuit

Un code défaut P0705 est un code de groupe motopropulseur générique qui peut être déclenché dans certains véhicules construits à partir de 1996. Ce code OBD-II peut présenter des symptômes communs dans différents types de véhicules, mais le diagnostic et la réparation peuvent varier pour chaque marque et modèle spécifiques.

Que signifie le code défaut P0705?

Le code P0705 signifie «Contacteur/capteur de position du levier de vitesse, signal d‘entrée PIRMIDL – panne du circuit». Il est déclenché lorsque le capteur de plage de transmission ne peut pas envoyer de données ou fournit une entrée erronée aux modules de commande de transmission (TCM) ou de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Le capteur de plage de transmission peut également être appelé interrupteur de sécurité neutre ou entrée PRNDL. Situé à l’extérieur de la boîte de transmission ou sur le corps de la vanne, son travail consiste à communiquer la sélection de vitesse actuelle ou la position du levier de vitesses avec le TCM ou le PCM.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des capteurs de portée de transmission, vous pouvez lire notre explication détaillée ici.

Code defaut P0705.jpeg
Le capteur de plage de transmission ou l’interrupteur de sécurité neutre communique la sélection de rapport actuelle ou la position du levier de vitesses avec le TCM et le PCM.

Quelles sont les causes possibles du code P0705?

Il existe deux scénarios qui pourraient amener le système OBD-II d’un véhicule à enregistrer un code P0705. Le premier est lorsque le TCM et le PCM ne reçoivent aucune information du capteur de transmission.

Le second est lorsque ces modules reçoivent une entrée irrationnelle du capteur.

Un exemple pourrait être si le véhicule roule à 70 mi / h, mais le capteur signale au TCM que la voiture est en stationnement. De même, ce code d’anomalie de diagnostic se déclenchera si le capteur envoie des signaux indiquant que le véhicule est à plusieurs vitesses en même temps.

Voici les problèmes courants qui peuvent entraîner des lectures manquantes / erronées du capteur de plage de transmission:

  • Capteur de plage de transmission défectueux (entrée PRNDL)
  • Problèmes avec le circuit du capteur de plage de transmission, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Corps de vanne défectueux
  • Tringlerie de changement de vitesse défectueuse
  • TCM ou PCM défectueux
corps de soupape.jpg
Une cause courante du code P0705 est un corps de vanne défectueux.

Quels sont les symptômes courants du code P0705?

Un code d’anomalie P0705 peut provoquer des problèmes de performances qui seraient remarqués par le pilote. Voici quelques signes à surveiller:

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé ou clignote
  • Changement de vitesse brutal ou retardé
  • Défaut de mettre le véhicule en prise
  • Indicateurs de tableau de bord erratiques (PRNDL)
  • Les feux de recul ne s’allument pas
  • Le véhicule démarre avec le sélecteur de vitesses dans une position autre que le stationnement ou le point mort

Occasionnellement, un dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission peut se produire sans aucun effet indésirable affectant la conduite de votre véhicule.

Comment diagnostiquer le code P0705

Il existe de nombreuses causes possibles qui pourraient déclencher le code P0705, donc le diagnostic peut être un peu délicat, surtout si vous n’êtes pas très averti en matière de voiture. C’est pourquoi la plupart des gens laissent simplement le travail à leur mécanicien.

Cependant, vous pouvez toujours faire le travail vous-même à l’aide d’un guide détaillé.

Comment réparer le code P0705

Il n’existe pas de solution universelle pour le code P0705, comme pour la plupart des codes OBD-II. La plupart des gens apportent simplement leur voiture à leurs mécaniciens et leur laissent le travail. Cependant, si vous avez confiance en vos compétences en bricolage ou si vous souhaitez en savoir plus sur la réparation automobile, vous pouvez essayer de vous charger de la tâche.

Pour trouver le correctif approprié pour le code P0705, faites des recherches sur les forums et autres plates-formes similaires pour voir ce que les autres propriétaires de voitures (qui possèdent le même véhicule, bien sûr) ont fait pour effacer le code avec succès.

Il est important de noter que différents véhicules peuvent impliquer différentes corrections. Par exemple, il a été confirmé que le remplacement du capteur de plage de transmission fonctionnait pour corriger un code P0705 sur un Ford F-150, XL 5.0L, V8 2011, mais faire la même chose peut ne pas fonctionner pour votre véhicule.

Autres conseils pour vous aider à réparer P0705

Sur les véhicules où le capteur de portée de transmission est intégré au module de commande de transmission, une certaine programmation peut être nécessaire, alors n’essayez pas cela par vous-même. D’une manière ou d’une autre, vous devez découvrir tout ce que vous pouvez sur le fonctionnement de votre capteur TR et son câblage. Et si cela ne suffit pas, le capteur TR est parfois très difficile d’accès, en particulier sur les véhicules à traction avant.

Ainsi, lorsque vous effectuez des travaux de bricolage sur votre véhicule, assurez-vous toujours de consulter des manuels de réparation et des guides en ligne crédibles. Lorsque vous essayez de «voler», vous pouvez vous créer beaucoup de problèmes que vous n’aviez jamais rencontrés auparavant.

Vous pouvez obtenir un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, qui devrait vous donner les informations dont vous avez besoin pour cela et pour toute autre réparation future dont votre voiture pourrait avoir besoin.

Parfois, le capteur TR est très difficile d’accès, en particulier sur les véhicules à traction avant.

Un examen approfondi du fonctionnement des capteurs de portée de transmission

Pour commencer, il convient de mentionner que les transmissions automatiques et les boîtes-pont des nouveaux véhicules, bien que toujours principalement hydrauliques, ont des solénoïdes qui facilitent les fonctions de changement de vitesse de transmission, et ces solénoïdes sont contrôlés par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule ou par un module de commande de transmission. (TCM). Le module de commande du moteur (ECM) ne contrôle que le moteur; un véhicule avec un ECM et une transmission automatique aura un TCM autonome. Jeep Cherokees a utilisé cette configuration à partir des années 80.

Sur les véhicules plus récents, l’ECM et le TCM partageront des informations pertinentes sur le bus réseau. Un PCM contrôle à la fois le moteur et la transmission, mais à mesure que les demandes sur le PCM augmentaient avec chaque nouvelle année modèle, les fabricants ont séparé les commandes du moteur et de la transmission en modules séparés, donc le TCM.

Comment les capteurs de portée de transmission se sont développés

D’accord, chaque fois qu’un ordinateur contrôle les points de changement de vitesse et la pression de la ligne, cet ordinateur a besoin de savoir où se trouve le sélecteur de vitesse à tout moment. Alors, comment fait-il cela?

Les tout premiers modèles de Ford sans transmission électronique ont seulement besoin de savoir quand le sélecteur est en position Park ou Neutral, de sorte que l’ECM (Ford l’appelait alors « Processor »), surveille le fil du solénoïde du démarreur entre le contacteur d’allumage et le neutre. commutateur, qui est l’endroit où se trouve le capteur de portée de transmission sur les véhicules plus récents.

Lorsque la transmission est en stationnement ou au point mort, l’ECM détecte un chemin au sol à travers le solénoïde du démarreur – dans tout autre rapport, ce n’est pas le cas. Ces informations sont utilisées pour le contrôle du ralenti et d’autres fonctions liées à la charge sur ces véhicules.

Mais alors que les solénoïdes et les capteurs de vitesse ont pris racine dans les transmissions et les boîtes-pont dans les années 1980, il est devenu clair que le PCM doit savoir exactement où se trouve le sélecteur de vitesse à tout moment. Et les ingénieurs ont décidé de la meilleure façon de le faire sur leurs différentes plates-formes; il est traité de plusieurs manières différentes. Nous n’avons pas le temps de tous les discuter, mais en voici quelques-uns.

La Toyota Camry 2012 a un agencement très simple dans lequel le capteur de plage de transmission a une seule alimentation de tension du système au capteur, et dans chaque engrenage sélectionné alimente cette tension vers le PCM sur un fil différent.

Fonctionnement des capteurs de portée de transmission sur différentes plates-formes

Le capteur de plage de transmission est généralement monté et claveté sur le rail de changement de vitesse, qui tourne à travers les crans du levier de vitesses lorsque vous effectuez votre sélection de vitesse – les crans étant les endroits où vous pouvez sentir le levier de vitesses «cliquer» à travers les engrenages sur le chemin de la position où vous voulez et enfin dans celui que vous avez sélectionné.

  • Au milieu des années 80, Ford Taurus utilisait un capteur de plage de transmission qui fonctionne de manière similaire à un capteur de position du papillon – il reçoit la tension de référence et la masse du PCM et a un fil de signal renvoyant la position du rail de changement de vitesse au PCM. Un graphique de ce signal de tension ressemble à des marches d’escalier; le PCM connaît la position du sélecteur de vitesse par le niveau de tension sur le fil de signal. Ce signal pourrait devenir «rayé» et donner au PCM de mauvaises informations, mais sur ce système, il faudrait une panne presque totale du capteur avant que le PCM puisse le détecter.
  • Le modèle plus récent Fords a utilisé un capteur de portée de transmission numérique avec quatre interrupteurs marche-arrêt. Ce type de signal est beaucoup plus facile à traiter pour un ordinateur, car les ordinateurs sont essentiellement des lecteurs de code binaire et les interrupteurs marche-arrêt fournissent un code binaire à quatre chiffres. Cette disposition est très fiable et ne pose pratiquement aucun problème; vous pouvez reconnaître ce type de capteur de portée en raison du grand nombre de fils dans le connecteur (généralement 12).
  • La Camry 2012 a une disposition très simple dans laquelle le capteur de plage de transmission a une seule alimentation en tension du système vers le capteur, et dans chaque engrenage sélectionné alimente cette tension vers le PCM sur un fil différent. Il est assez facile de comprendre comment le PCM peut déterminer quand le capteur de portée ou ses circuits ont mal fonctionné sur une configuration comme celle-ci. L’ordinateur s’attend à voir un bref flash de tension à chaque position, suivi d’une alimentation en tension constante à partir de l’engrenage sélectionné. Ce capteur de plage de transmission utilise 8 fils, une alimentation en tension et 7 alimentations discrètes vers le PCM.
  • Les véhicules les plus récents auront le module de commande de transmission monté dans ou sur la transmission ou la boîte-pont et le capteur de plage de transmission sera intégré dans l’ordinateur lui-même.

Cela pourrait durer des pages, mais vous comprenez. Tous les capteurs de portée de transmission ne fonctionnent pas de la même manière, même s’ils font le même travail. Les fonctions de sécurité neutre et de feux de recul sont évidemment également liées à la position du commutateur.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *