Code défaut P0220: Accélérateur/ Capteur de position de pédale/ Commutateur « B » Circuit

Comprendre ce que signifie un code de panne est la première étape pour le réparer. Si c’est la première fois que vous rencontrez le code P0220, ce guide peut vous aider à comprendre sa définition, ainsi que ses causes et symptômes courants.

Que signifie le code P0220 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0220 signifie « Circuit du capteur/commutateur de position d’accélérateur/pédale « B ». Ce module de commande du groupe motopropulseur (PCM) définit ce code lorsqu’il détecte une tension provenant du capteur / interrupteur de position de l’accélérateur / de la pédale qui ne se situe pas dans la plage de fonctionnement normale. Le « B » dans la définition de ce code fait référence à un capteur ou à un circuit spécifique.

Le capteur de position du papillon (TPS) est un potentiomètre monté sur le corps de papillon. Pendant ce temps, le commutateur/capteur de position de pédale est monté sur la pédale d’accélérateur. Ces capteurs surveillent la quantité et l’urgence de la puissance nécessaire au moteur. Ils envoient ensuite les informations sous la forme d’un signal de tension au PCM.

Lorsque le TPS passe de sa position de repos de base à une accélération complète ou à plein régime, il envoie généralement un signal de tension décroissante au PCM. Si le signal du TPS ne correspond pas à la plage attendue, le PCM définit le code P0220.

Conduire avec le code d’erreur P0220 n’est pas recommandé. Si ce code apparaît sur votre scanner OBD-II lorsque vous le branchez sur votre port OBD-II, vous devez apporter votre véhicule à un atelier de réparation pour diagnostic et réparation dès que possible.

Code défaut P0220

Si le signal du TPS ne correspond pas à la plage attendue du PCM, le code P0220 sera défini.

Remarque: La définition du code P0220 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0220 ?

Voici quelques-unes des causes possibles du code P0220:

  • Capteur/commutateur de position d’accélérateur/pédale défectueux
  • Alésage de papillon sale ou rempli de carbone
  • Ressort de rappel du papillon coincé
  • Tapis de sol endommagés coinçant les pédales
  • Câblage ou connexions défectueux du capteur de position de l’accélérateur / de la pédale / de l’interrupteur
  • Faisceau de câblage endommagé
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0220 ?

Différents codes de panne peuvent provoquer divers symptômes. Si vous avez affaire au code d’erreur P0220, vous remarquerez peut-être l’un des éléments suivants:

  • Témoin de dysfonctionnement allumé ou témoin de vérification du moteur
  • Dans de nombreux cas, vous ne remarquerez peut-être pas de symptômes inhabituels
  • Dans certains cas, le moteur peut démarrer difficilement ou hésiter lors de l’accélération
  • Ratés d’allumage au ralenti ou sur autoroute
  • Mauvaise qualité de ralenti ou le véhicule ne tourne pas au ralenti
  • Décrochage possible
Code P0220

L’une des causes courantes du code P0220 est un alésage d’accélérateur sale ou rempli de carbone.

Comment diagnostiquer le code P0220

Différents codes de panne peuvent montrer des symptômes similaires et partager les mêmes causes possibles et zones de problèmes. C’est pourquoi si vous avez affaire à un code de panne, tel que le P0220, il est important d’effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer des réparations et de remplacer des pièces.

Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur le code P0220 et sur le déroulement du processus de diagnostic.

Comment réparer le code P0220

Étant donné que de nombreux codes de panne ont plusieurs causes possibles, il n’y a pas de solution unique qui puisse tous les résoudre. Une solution pour le code P0220 dans une BMW peut ne pas être en mesure de réparer le P0220 dans une Mitsubishi. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer la cause première pour résoudre le problème.

Cela dit, tout le monde n’a pas les outils et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer et réparer correctement les DTC. Si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences de dépannage et de réparation OBD-II, il est préférable de faire appel à un mécanicien professionnel, afin d’éviter d’endommager votre véhicule et de payer de lourdes factures de réparation.

Autres notes sur P0220

Dans certains véhicules, le PCM comparera les signaux de tension du TPS et du capteur de pression absolue du collecteur. Dans des cas comme celui-ci, si le PCM détecte un changement significatif de la position de l’accélérateur, il s’attendra à un changement similaire de la pression d’admission et vice versa. Si le changement des signaux de tension de ces deux capteurs ne correspond pas, le PCM peut également définir le code d’erreur P0220. Cependant, ce scénario ne s’applique pas à tous les véhicules.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *