fuite au collecteur d chappement.jpg
|

Fuite au collecteur d’échappement: symptômes, causes, réparation et prix

Tous les véhicules ont un ou plusieurs collecteurs d’échappement qui acheminent les gaz d’échappement hors de la ou des culasses du moteur vers le tuyau d’échappement.

Les moteurs avec une configuration en «V» ou à plat ont deux collecteurs d’échappement, tandis que les moteurs avec une conception en ligne ou droite en ont un seul. Chaque collecteur a un joint correspondant qui forme un joint entre le collecteur et la culasse.

La plupart des collecteurs d’échappement sont fabriqués en fonte robuste ou en acier inoxydable. Mais avec le temps, un collecteur peut se déformer ou se fissurer en raison des contraintes thermiques, entraînant une fuite d’échappement. Des fuites d’échappement peuvent également se développer à partir de joints de collecteur défectueux et de goujons de montage cassés.

fuite au collecteur d chappement.jpg
La plupart des collecteurs d’échappement sont fabriqués en fonte robuste ou en acier inoxydable. Mais avec le temps, un collecteur peut se déformer ou se fissurer en raison des contraintes thermiques, entraînant une fuite d’échappement.

Symptômes de fuite du collecteur d’échappement

Si votre voiture souffre d’un collecteur d’échappement ou d’un joint de collecteur qui fuit, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants:

Bruit de cliquetis ou de claquement

Un collecteur d’échappement qui fuit créera presque toujours un bruit de cliquetis ou de claquement. Souvent, le son est plus prononcé au démarrage lorsque le moteur et le collecteur sont tous deux froids. Le bruit peut diminuer ou disparaître une fois que le moteur chauffe et que le collecteur se dilate, fermant la fuite.

La vidéo ci-dessous montrent un son de fuite de collecteur d’échappement typique:

Voyant lumineux de contrôle du moteur 

Une fuite d’échappement peut amener les capteurs d’oxygène de votre voiture à interpréter une condition de fonctionnement pauvre – un mélange air-carburant du moteur avec trop peu de carburant – qui n’existe pas vraiment. Les capteurs informent alors l’ordinateur du moteur de l’état pauvre perçu, invitant l’ordinateur à allumer le voyant de contrôle du moteur.

Dans certains cas extrêmes, l’ordinateur peut également réagir en enrichissant suffisamment le mélange air-carburant du moteur pour causer des problèmes de performances, tels que des dysfonctionnements et des ratés d’allumage.

fuite au collecteur dechappement.jpg

Une fuite d’échappement peut amener les capteurs d’oxygène de votre voiture à interpréter une condition de fonctionnement pauvre – un mélange air-carburant du moteur avec trop peu de carburant – qui n’existe pas vraiment.

Odeurs d’échappement

Si votre voiture a un collecteur d’échappement qui fuit, vous remarquerez peut-être une odeur d’échappement émanant du compartiment moteur. Il est également possible que la fuite fasse pénétrer des vapeurs de monoxyde de carbone dangereuses dans l’habitacle.

Dommages visibles

Les goujons (ou boulons) qui fixent le collecteur à la culasse peuvent éventuellement s’affaiblir et tomber en panne, provoquant une fuite d’échappement. Il est également possible qu’un collecteur d’échappement déformé force les goujons à se dépasser et à se rompre.

D’autres signes d’un collecteur d’échappement (ou d’un joint) qui fuit comprennent de la suie noire et / ou des composants fondus autour de l’origine de la fuite. Vous pouvez également voir des fissures visibles dans le collecteur.

Comment trouver une fuite de collecteur d’échappement

Des fuites ailleurs dans le système d’échappement peuvent présenter les mêmes symptômes qu’un collecteur d’échappement qui fuit. C’est pourquoi il est important de vérifier que la fuite provient du collecteur avant de tenter toute réparation.

Vous pouvez souvent trouver une fuite de collecteur d’échappement en écoutant le véhicule et en effectuant une inspection visuelle.

Tout d’abord, démarrez le moteur à froid et écoutez le tic-tac ou le tapotement révélateur d’une fuite d’échappement. Une fois que vous avez retracé le bruit jusqu’au collecteur, recherchez la confirmation d’une fuite d’échappement, telle que des taches de suie et des goujons manquants. Les composants (par exemple, les fils de bougie d’allumage) proches de la fuite d’échappement peuvent également fondre.

collecteur dechappement fuite.jpg
Vous pouvez souvent trouver une fuite de collecteur d’échappement en écoutant le véhicule et en effectuant une inspection visuelle.

Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer le collecteur d’échappement pour confirmer qu’il a échoué. Une fois le collecteur retiré, vous pouvez l’inspecter visuellement à la recherche de fissures capillaires qui justifieraient un remplacement.

Si vous ne voyez aucune fissure, vous voudrez vérifier le collecteur pour la déformation avec une règle de précision et une lampe de poche.

Commencez par nettoyer tout ancien matériau de joint du collecteur. Ensuite, posez la règle sur le collecteur. Faites briller votre lampe de poche au point de rencontre du collecteur et de la règle. Si le collecteur est déformé, vous verrez la lumière briller de dessous le bord droit.

Comment réparer une fuite de collecteur d’échappement

Pour réparer une fuite de collecteur d’échappement, vous devrez remplacer le composant à l’origine du problème. Selon la situation, cela peut être le collecteur lui-même, le joint du collecteur ou des goujons de montage cassés.

fuite collecteur dechappement.jpg
Pour réparer une fuite de collecteur d’échappement, vous devrez remplacer le composant à l’origine du problème.

Pouvez-vous conduire avec une fuite de collecteur d’échappement?

Si votre voiture a une fuite de collecteur d’échappement, vous (ou votre mécanicien) devriez résoudre le problème dès que possible. Un collecteur qui fuit peut éventuellement entraîner des problèmes supplémentaires, tels qu’une défaillance prématurée du convertisseur catalytique.

De plus, un collecteur d’échappement qui fuit peut être un danger pour la santé si le problème entraîne l’entrée de monoxyde de carbone dans l’habitacle.

Si votre voiture a une fuite de collecteur d’échappement, vous (ou votre mécanicien) devriez résoudre le problème dès que possible.

Combien coûte le remplacement d’un collecteur d’échappement?

Si vous choisissez de faire remplacer le collecteur d’échappement de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 500 € et 1500 € pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le collecteur d’échappement si vous avez les outils et le savoir-faire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *