Symptômes d’un capteur de position de papillon défectueux

Votre voiture est équipée de dizaines de capteurs, dont le capteur de position du papillon (TP). Comme vous l’avez peut-être deviné, le capteur TP mesure la position du papillon.

Les véhicules plus anciens n’ont qu’un seul capteur TP, tandis que les modèles plus récents avec commande électronique des gaz (ECT) ont deux capteurs comme mesure de sécurité.

Bien que le capteur TP soit une pièce relativement simple, il peut provoquer plusieurs symptômes visibles s’il tombe en panne.

Symptômes d’un capteur de position de papillon défectueux

Le capteur TP est un potentiomètre, un appareil qui modifie la résistance (et donc la tension) en réponse à un bouton ou à une borne de réglage. Dans le cas du capteur TP, la résistance change en réponse au mouvement de l’arbre des gaz.

En règle générale, la plupart des capteurs TP simples ont une plage de tension de sortie comprise entre 0,5 volts (papillon fermé) et 4,5 volts (papillon grand ouvert).

Mais dans un système ETC qui utilise deux capteurs TP, la sortie d’un capteur est inversement proportionnelle à l’autre. Cela signifie qu’un capteur lira 4,5 volts lorsque la manette des gaz est fermée (et 0,5 volts lorsque la manette des gaz est ouverte). L’autre capteur lira 0,5 volts lorsque le papillon est fermé (et 4,5 volts lorsque le papillon est ouvert).

L’ordinateur principal de votre voiture, également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise le signal du capteur TP de diverses manières. Par exemple, le PCM utilise l’entrée du capteur lors du calcul du calage de l’allumage, de l’alimentation en carburant et du fonctionnement de la transmission automatique.

Les symptômes courants du capteur de position du papillon comprennent :

1. Témoin lumineux du moteur de contrôle

Le PCM surveille le capteur TP pour s’assurer de son bon fonctionnement. Si le module perçoit un problème avec le capteur TP ou son circuit, il allumera le voyant de contrôle du moteur.

2. Problèmes de performances du moteur

Comme cela a été mentionné, le capteur TP est une entrée du PCM pour l’alimentation en carburant, le calage de l’allumage et d’autres sorties. Par conséquent, des problèmes avec le capteur TP peuvent facilement entraîner des problèmes de performances du moteur, tels que :

3. Problèmes de performances de transmission automatique

Étant donné que le capteur TP est une entrée du module de commande pour diverses fonctions de transmission automatique (par exemple, les points de changement de vitesse et le fonctionnement de l’embrayage du convertisseur de couple), un problème avec le capteur peut entraîner des problèmes de performances de transmission.

Par exemple, vous pourriez subir un changement de vitesse brutal ou retardé.

Probl%25C3%25A8mes de%2Bperformances de transmission automatique
Capteur de position de papillon défectueux

Les problèmes de capteur TP peuvent provoquer un changement de vitesse brutal ou retardé.

Véhicule bloqué en « Mode Limp »

Les véhicules modernes avec ETC utilisent une paire de capteurs TP comme l’une des principales entrées pour le contrôle des gaz. Si l’un des capteurs tombe en panne, le module de commande mettra probablement le véhicule en «mode boite» ou en «mode de puissance réduite» comme mesure de sécurité.

Comment tester un capteur de position du papillon

Vous pouvez tester un capteur de position du papillon avec un multimètre numérique (DMM), un outil d’analyse ou un oscilloscope.

L’utilisation d’un multimètre numérique est la méthode avec laquelle la plupart des bricoleurs sont à l’aise. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que le processus de dépannage implique généralement.

Remarque : Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Étape 1. Vérifiez les codes de problème de diagnostic (DTC)

Existe-t-il un code d’anomalie de diagnostic (DTC) pour le capteur TP enregistré ? Ensuite, il y a probablement un problème avec le capteur TP ou son circuit.

Dans la plupart des cas, les voitures construites après 1996 avec diagnostic embarqué (OBD) II définiront un code pour un mauvais capteur TP. De nombreuses voitures plus anciennes avec OBD, je définirai également un DTC en cas de problème avec le capteur TP. Vous pouvez vérifier les codes d’anomalie de diagnostic à l’aide d’un outil d’analyse ou d’un lecteur de code.

Mais gardez à l’esprit : les codes de capteur TP ne signifient pas nécessairement que le capteur est mauvais. Vous devrez effectuer un dépannage pour éliminer les problèmes ailleurs dans le circuit.

Étape 2. Effectuez une inspection visuelle

Si vous trouvez des codes liés au capteur TP stockés, vous pouvez passer à une inspection visuelle. Vous voudrez rechercher des problèmes, tels que des fils endommagés et de mauvaises connexions.

Réparez tous les problèmes détectés, puis effacez les DTC et voyez si le problème réapparaît.

Étape 3. Testez le circuit du capteur TP avec un multimètre numérique

Ensuite, si vous n’avez rien trouvé d’évident lors de l’inspection visuelle, vous voudrez tester le capteur TP avec un multimètre numérique. Dans la plupart des cas, le capteur TP sera connecté à trois fils : la tension de référence (provenant du PCM), le signal de retour (provenant du capteur) et la masse.

Voici comment tester les parties de référence et de masse du circuit :

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Consultez un manuel de réparation pour déterminer quelles bornes sont lesquelles sur le connecteur du capteur de position du papillon.
  3. Testez la puissance (tension de référence) allant au capteur
    • Retirer le connecteur électrique du capteur TP.
    • Mettez le contacteur d’allumage du véhicule sur ON.
    • Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage DC volts.
    • Connectez un câble d’un mètre à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil du compteur à la borne de tension de référence du côté faisceau du connecteur du capteur TP.
    • Si vous voyez environ 5 volts, la partie de tension de référence du circuit est intacte.
  4. Testez le côté terre du circuit :
    • Assurez-vous que le contacteur d’allumage du véhicule est sur OFF.
    • Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
    • Connectez un câble d’un mètre à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil du compteur à la borne de terre du côté faisceau du connecteur du moteur.
    • Une lecture autre que hors limites (OL) indique que le côté terre du circuit est intact.
capteur de position de papillon
Vérification de l’alimentation (tension de référence).
capteur de position de papillon d%25C3%25A9fectueux 2
Vérification du sol.

Si vous trouvez que les deux côtés du circuit fonctionnent bien pendant le test, vous pouvez passer à la vérification du capteur TP lui-même. D’un autre côté, si les résultats de vos tests indiquent un problème de circuit, vous devrez suivre le schéma de câblage d’usine et réparer le problème si nécessaire.

Étape 4. Testez le capteur TP avec un multimètre numérique

Remarque : ce test ne fonctionnera pas sur un véhicule avec commande électronique des gaz. Elle ne s’applique qu’aux véhicules équipés d’un corps de papillon mécanique traditionnel.

  1. Mettez le contacteur d’allumage du véhicule sur ON (mais laissez le moteur éteint).
  2. Laissez le connecteur électrique connecté au capteur TP. Utilisez les fils de test de la sonde arrière pour connecter le multimètre numérique entre le fil de signal du capteur TP et le fil de terre.
  3. Avec le contact mis et l’accélérateur fermé, vous devriez obtenir une lecture d’environ 0,5 volt.
  4. Actionnez la came d’accélérateur à la main et ouvrez lentement l’accélérateur.
    • Si le capteur fonctionne correctement, le signal de tension augmentera à mesure que le papillon s’ouvrira. -L’augmentation de la tension doit être douce sans aucun point de chute.
    • Une fois que le papillon est complètement ouvert, la lecture devrait être d’environ 4,5 volts.
  5. Remettez lentement la manette des gaz en position fermée tout en recherchant une diminution correspondante de la tension devant le capteur TP.
    • Un bon capteur produira une baisse de tension douce sans aucun point de chute.
capteur de position de papillon d%25C3%25A9fectueux 3
Vérification du signal du capteur TP avec le papillon fermé. Comme vous pouvez le voir, la valeur peut varier ; ce bon capteur lit environ 0,7 volts.
capteur de position de papillon d%25C3%25A9fectueux 4
La lecture de la tension devrait augmenter à mesure que l’accélérateur est ouvert.

Si le capteur TP ne répond pas correctement au test mentionné ci-dessus et que vous vous êtes déjà assuré que le circuit est intact lors de l’étape 3, le capteur est probablement défectueux et doit être remplacé.

Avant de condamner le capteur, cependant, il est sage d’inspecter le corps de papillon pour la liaison et l’accumulation excessive de carbone. Des problèmes tels que ceux-ci peuvent empêcher le capteur TP de lire correctement.

A lire également