Étrier de frein qui colle: symptômes, causes, réparation

Les pièces mobiles les plus importantes du système de freinage sont les étriers de frein. Afin de travailler efficacement, ils doivent être capables de presser les plaquettes de frein suffisamment fort pour créer la force nécessaire pour arrêter le véhicule.

Les symptômes d’un étrier de frein collant sont des freins bruyants, un véhicule qui tire sur le côté lors du freinage, une odeur de brûlé des rotors et du liquide de frein s’échappant de l’étrier.

La plupart des étriers de frein échouent parce qu’ils deviennent rigides et peuvent même gripper en vieillissant. La plupart du temps, le problème est causé par des joints usés et des pistons grippés.

Dans cet article, j’expliquerai les signes d’un étrier de frein défectueux, comment diagnostiquer le problème et ce que vous pouvez faire pour le résoudre, y compris combien cela est susceptible de coûter.

Les symptômes d’un étrier de frein coincé

%25C3%2589trier%2Bde%2Bfrein%2Bqui%2Bcolle

Les étriers de frein sont responsables de la création de la force de freinage qui serre les plaquettes de frein contre les rotors lorsque vous mettez le pied sur la pédale de frein.

Ce sont des appareils simples, constitués d’un corps métallique qui abrite un piston mobile. Le piston se déplace vers l’extérieur lorsqu’il est forcé par l’arrière par le liquide de frein. Pour empêcher le liquide de frein de s’échapper, il y a un joint en caoutchouc derrière le piston et un soufflet à l’avant qui empêche la saleté et les débris de pénétrer.

Les étriers de frein échouent généralement parce que les joints en caoutchouc durcissent et se déchirent à mesure qu’ils vieillissent. Cela permet au liquide de frein de s’échapper, entraînant une réduction de la force de freinage. Un joint externe usé permettra à la saleté de s’accumuler autour du piston, le faisant se corroder et se coincer en place.

Un étrier de frein grippé, collant ou qui fuit présentera certains symptômes courants, comme expliqué ci-dessous:

1. Le véhicule tire vers la gauche ou la droite lors du freinage

Si l’un des étriers de frein est grippé, le piston ne bougera pas en douceur en réponse à une pression sur la pédale de frein. Il exercera soit trop de force sur la plaquette de frein, soit trop peu.

Si la force de freinage d’un étrier de frein diffère de celle de l’autre sur le même essieu, cela peut amener la voiture à tirer vers la gauche ou la droite lors du freinage. C’est évidemment un scénario dangereux, surtout en cas de freinage brusque.

Un étrier de frein grippé est souvent causé par un piston d’étrier de frein coincé. C’est un problème très courant, en particulier avec les véhicules plus anciens. Pour le réparer, vous devrez retirer l’étrier du véhicule et le remplacer par un étrier neuf ou remis à neuf, ou le remettre à neuf vous-même en le démontant, en le nettoyant et en remplaçant les joints en caoutchouc.

2. Sons hurlants et vibrations lors du freinage

Parfois, l’étrier peut se coincer contre le rotor et il ne se relâche pas même après avoir retiré le pied de la pédale de frein.

Cela entraînera une usure rapide et souvent inégale des plaquettes de frein, car elles frottent constamment contre les rotors.

Si un piston est collant et ne se déplace pas en douceur dans l’étrier, il peut provoquer une vibration en déplaçant les plaquettes de frein vers l’intérieur et l’extérieur contre le rotor. Cela peut parfois être ressenti dans la pédale de frein et le volant (s’il s’agit d’un étrier de frein avant défectueux).

Encore une fois, la solution à cela est un étrier de frein de remplacement ou remis à neuf. Si le piston est vraiment coincé dans l’étrier, il peut s’endommager avec le temps et devra être remplacé avec les joints en caoutchouc.

3. Plaquettes et rotors de frein excessivement chauds

Si un étrier de frein coincé ne libère pas complètement la pression des plaquettes de frein, les freins seront effectivement activés lorsque vous conduisez. Cela crée une friction constante entre les plaquettes de frein et les rotors, provoquant une surchauffe.

Si les freins sont trop chauds, ils ne fonctionneront pas aussi efficacement qu’ils le devraient. Une surchauffe des plaquettes de frein peut entraîner une décoloration des freins. Cela peut être une condition temporaire causée par un freinage important dans des conditions chaudes, qui conduit à la réduction de la puissance de préhension des plaquettes contre les rotors.

Les plaquettes de frein retrouveront généralement leur puissance de freinage une fois refroidies. Si toutefois, ils surchauffent constamment, ils s’useront assez rapidement et devront être remplacés.

La chaleur excessive d’un étrier grippé peut également endommager les rotors, les faisant se déformer ou se fissurer, surtout s’ils sont déjà très usés. Les joints en caoutchouc dans l’étrier risquent également de tomber en panne s’ils sont constamment exposés à une chaleur excessive, ce qui entraîne d’autres problèmes avec le fonctionnement de l’étrier.

4. Niveau de liquide de frein bas

Un étrier de frein collant peut éventuellement tomber en panne et provoquer une fuite de liquide de frein.

Si un étrier de frein tombe en panne, vous courez le risque de perdre du liquide de frein du système. Une fuite de liquide de frein est causée par des joints et des soufflets en caoutchouc qui fuient et qui scellent le piston de l’étrier et maintiennent le liquide de frein à l’intérieur et la saleté à l’extérieur.

Un système de freinage qui fuit est dangereux. Si le liquide de frein descend en dessous du niveau minimum, il y aura une diminution significative de la pression dans le système et une réduction de l’efficacité des freins.

L’étrier de frein peut également fuir au niveau du joint de flexible de frein. La plupart des flexibles de frein sont des flexibles en caoutchouc et même s’ils se fendent rarement ou fuient, ils peuvent tomber en panne là où ils se joignent aux conduites de frein et aux étriers de frein.

Si vous pensez que votre véhicule a une fuite de liquide de frein, il est très important de le faire vérifier immédiatement. Le liquide de frein, en particulier le liquide ancien, est de couleur brunâtre et dégage une odeur distinctive de brûlé ou de poisson.

5. Perte de puissance de freinage

Un étrier de frein grippé ou collant ne bougera pas facilement lorsque vous utilisez les freins. Cela réduit l’efficacité des freins et réduit la puissance de freinage disponible pour l’arrêt.

Selon la cause du grippage de l’étrier de frein, il arrive qu’un étrier de frein se coince en position ouverte et ne bouge pas du tout lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela peut être causé par des boulons d’étrier de frein grippés ou par une accumulation de saleté derrière les glissières d’étrier de frein, ce qui empêche efficacement les plaquettes de frein d’être poussées contre le disque de frein.

Quelle qu’en soit la cause, il est évident qu’une perte de puissance de freinage doit être immédiatement examinée.

Quelles sont les causes du blocage des étriers de frein?

Les étriers de frein grippent ou deviennent collants en raison d’une accumulation de saleté ou de gravillons, de rouille, de liquide de frein sale ou contaminé ou simplement à cause de l’usure liée à l’âge.

Il est inhabituel que les étriers de frein collent sur les véhicules plus récents, car cela est généralement associé à des véhicules plus anciens et usés.

Alors, quelles sont les causes des étriers de frein collants? Voici quelques façons dont un étrier de frein peut se gripper.

1. Piston d’étrier de frein grippé

Le piston de l’étrier de frein doit pouvoir coulisser sans à-coups dans l’étrier. Lors de leur fabrication, les pistons de frein sont lubrifiés avec une graisse de frein silicone spéciale avant le montage. Cela les empêche de se gripper et les aide à se déplacer rapidement et en douceur dans l’étrier.

Un piston d’étrier de frein deviendra collant si la lubrification sèche ou s’échappe, ou si de la saleté pénètre entre le piston et le boîtier de l’étrier. Cela peut se produire si le joint extérieur de l’étrier (soufflet en caoutchouc) se déchire ou tombe complètement. Ceci est très courant, en particulier sur les étriers de frein arrière qui peuvent passer des années entre les entretiens.

Le but du joint en caoutchouc est d’empêcher la saleté de pénétrer autour du logement du piston. Si le joint se fend ou se déchire, la saleté telle que la poussière de frein et le sable de la route entraîneront le grippage du piston de l’étrier de frein.

2. Goupilles d’étrier collantes

La partie mobile de l’étrier de frein est maintenue en place avec des axes d’étrier lubrifiés qui sont maintenus en place avec des boulons d’étrier.

La tige extérieure de cet ensemble boulon et goupille est enduite de lubrifiant silicone pour permettre au support d’étrier mobile de glisser vers l’intérieur et l’extérieur lorsque la pédale de frein est enfoncée et relâchée.

La partie exposée des boulons de l’étrier de frein est recouverte d’une gaine en caoutchouc souple. Cela peut durcir et se fendre avec le temps, ce qui permet au lubrifiant de s’échapper et aux boulons de sécher.

Si ces boulons sèchent et se salissent, l’étrier de frein peut devenir collant et ne pas entrer et sortir comme il se doit.

3. Plaquettes de frein et cales de plaquettes de frein sales

En raison de leur emplacement, les plaquettes de frein, les rotors et les étriers sont tous très exposés à la saleté, au sable de la route et à tout ce que vous traversez! À mesure que les plaquettes de frein s’usent, elles créent de la poussière de frein qui peut s’accumuler autour des pièces de frein.

Si tous ces contaminants sont autorisés à s’accumuler sur les pièces de frein mobiles, les étriers de frein peuvent être collants ou grippés. Il est très courant que de la saleté s’accumule autour des cales de plaquettes de frein (parfois appelées mauvaises glissières de frein). Ces minces supports métalliques se clipsent sur l’étrier de frein et facilitent le mouvement des plaquettes de frein vers l’intérieur lorsqu’elles sont poussées par le piston de l’étrier de frein.

Des glissières d’étrier de frein sales bloquent le mouvement fluide des plaquettes de frein et peuvent provoquer le blocage de l’étrier.

4. Flexible de frein endommagé

Une cause moins fréquente d’étriers de frein grippés est un flexible de frein obstrué ou endommagé. Il est très inhabituel qu’un flexible de frein soit obstrué par de la saleté. Le système de freinage est un système scellé et il serait presque impossible que de la saleté pénètre à l’intérieur du flexible de frein.

Il est plus probable qu’une durite de frein soit endommagée, pincée ou usée, ce qui peut gêner l’écoulement du liquide de frein vers l’étrier de frein, le faisant se gripper.

Comment réparer le blocage de l’étrier de frein

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, les principales causes d’un étrier de frein collant sont l’accumulation de saleté et le manque de lubrification.

Pour réparer un étrier de frein grippé, vous devrez retirer l’étrier de frein et déterminer ce qui le fait coller. La plupart des systèmes de frein à disque standard sont similaires dans leur configuration et peuvent facilement être démontés par toute personne disposant de quelques outils de base.

1. Soulevez le véhicule et retirez la roue. Assurez-vous que vous utilisez des supports d’essieu pour soutenir le véhicule pendant que vous travaillez dessus. Retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur et enroulez un chiffon propre autour de l’ouverture du réservoir pour attraper tout liquide de frein qui pourrait sortir.

2. Commencez par retirer les deux boulons d’étrier qui maintiennent l’étrier en place sur le support d’étrier de frein.

3. Si l’étrier est grippé, il sera probablement bloqué en place et ne glissera pas facilement du rotor. C’est là que vous devrez faire preuve de créativité!

Utilisez un tournevis à lame plate et poussez-le entre la surface de la plaquette de frein et la surface du disque de frein. Remuez-le pour desserrer l’étrier et pour freiner le joint anti-saleté entre la face du piston et l’arrière des plaquettes de frein. Si l’étrier est vraiment grippé, vous devrez peut-être déconnecter le flexible de frein de l’étrier pour relâcher la pression sur le piston de l’étrier.

4. Une fois l’étrier retiré, retirez les plaquettes de frein, les cales de plaquette de frein et les boulons de glissière.

5. Vérifiez l’état de toutes les pièces de l’étrier de frein et recherchez des déchirures ou des fentes dans le joint en caoutchouc sur la face du piston de l’étrier et sur les joints qui recouvrent les goupilles de glissement des plaquettes de frein.

6. Si les joints du piston de l’étrier sont endommagés, ils devront être remplacés et le piston devra être retiré, nettoyé et lubrifié. Vous pouvez soit acheter un kit pour remplacer vous-même les joints en caoutchouc, soit acheter un étrier de frein entièrement rénové.

7. Si le problème est de la saleté autour des cales des plaquettes de frein, nettoyez le tout avec une brosse métallique et un peu de nettoyant pour freins avant le remontage.

Combien coûte la réparation d’un étrier de frein collant?

Un étrier de frein grippé ou collant peut être peu coûteux à réparer, surtout si vous le faites vous-même.

Si vous devez remplacer l’étrier de frein par un nouvel étrier, cela peut coûter de 180 € à 400 €. Un étrier de frein entièrement rénové coûtera un peu moins cher. Vous vous attendez à payer entre 80 € et 150 € pour un étrier de frein remis à neuf par des professionnels.

Si l’étrier n’a pas besoin d’être remplacé, le remplacement des goupilles et des cales d’étrier (curseurs) coûtera environ 10 € à 20 € si vous faites le travail vous-même.

Un mécanicien facturera entre 150 € et 500 € pour réparer un étrier de frein grippé.

Résumé – Symptômes de grippage de l’étrier de frein

Il est très courant qu’un ou plusieurs étriers de frein se grippent à mesure que le véhicule vieillit. Il existe de nombreux signes d’un étrier de frein collant, notamment un véhicule qui tire d’un côté lors du freinage, une surchauffe du disque et des plaquettes de frein, une odeur de brûlé dans la zone des roues et une perte de puissance de freinage.

La réparation d’un étrier de frein consiste à le retirer du véhicule et à le nettoyer ou à le remplacer par un étrier neuf ou remis à neuf.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *