|

Symptômes d’un disque de frein défectueux

Voici un nouveau concept : les systèmes de freins à disque contiennent des disques de frein, également appelés rotors. Comme les plaquettes de frein, les rotors sont considérés comme des pièces d’usure qui nécessitent un remplacement périodique.

Je change les disques de frein de ma voiture à chaque fois que je change les plaquettes de frein. De cette façon, les nouvelles plaquettes et les nouveaux rotors s’emboîtent en harmonie dès le début.

Le mois dernier, lors de la reconstruction de l’avant de mon Astro Van, j’ai trouvé les plaquettes de frein avant extrêmement usées. J’ai donc commandé un nouvel ensemble de plaquettes et une paire de rotors en ligne et—voila !—ils sont apparus sur mon porche en quelques jours.

Même si les ateliers de réparation resurfacent souvent les rotors au lieu de les remplacer, les rotors modernes sont suffisamment abordables pour que j’opte pour un nouvel ensemble à chaque fois. Qui veut rester penché sur un tour à frein de toute façon ?

Certaines personnes soutiennent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’entretenir les plaquettes et les rotors ensemble. Mais j’ai fait comme ça toute ma vie. Pour moi, dépenser un peu d’argent supplémentaire sur de nouveaux rotors en vaut la peine car, eh bien, vos freins sont extrêmement importants.

disque de frein

Pensez à changer les disques de frein chaque fois que vous changez les plaquettes de frein. De cette façon, les nouvelles plaquettes et les nouveaux rotors s’emboîtent en harmonie dès le début.

Vous pouvez avoir des disques de frein défectueux si…

Les disques de frein sont des composants simples avec une liste plutôt limitée de symptômes courants. Voici certains signes que vos rotors peuvent être usés :

  • Vibration ou pulsation : Les disques de frein usés provoquent souvent une pulsation ou une vibration lors du freinage. La sensation se fait soit au volant, soit à la pédale de frein.

Pourquoi cela arrive-t-il? Les rotors s’usent de manière inégale avec le temps. En conséquence, les plaquettes rebondissent de haut en bas sur les points hauts et bas de la surface du rotor.

  • Bruit anormal : les rotors avec une usure de surface inégale peuvent faire un bruit de claquement lorsqu’ils entrent en contact avec les plaquettes. Vous pouvez également entendre un bruit sourd lorsque les freins sont appliqués.
  • Usure au-delà des recommandations du fabricant : vos disques et plaquettes de frein s’engrènent chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Pour cette raison, les deux s’usent avec le temps. C’est pourquoi les professionnels mesurent l’épaisseur des rotors chaque fois qu’un contrôle des freins est effectué.

Si les rotors sont usés au-delà de l’épaisseur minimale recommandée par le fabricant, ils doivent être remplacés. Cette spécification peut être estampée à l’avant du disque de frein, ou elle peut être trouvée dans les informations de réparation d’usine de votre véhicule.

  • Capacité d’arrêt réduite : Une surface de rotor inégale peut éloigner les plaquettes du rotor, créant un jeu excessif entre les composants et une pédale de frein basse.
  • Imperfections visibles : les rotors présentent-ils des fissures, des points durs, des rayures profondes ou une décoloration due à la chaleur ? Ensuite, ils doivent absolument être remplacés.
disque de frein d%25C3%25A9fectueux

Les étriers de frein contiennent des plaquettes de frein qui se serrent contre les disques de frein, créant la friction nécessaire pour arrêter la voiture.

A quoi sert un disque de frein ?

Il existe deux types de systèmes de freinage : à disque et à tambour. Comme cela a été mentionné, les systèmes de freins à disque reposent sur des disques de frein en forme de disque pour la puissance de freinage. Toutes les voitures modernes ont des freins à disque à l’avant et beaucoup ont des freins à disque aux quatre roues.

Le fonctionnement du rotor de frein est simple. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide hydraulique sous pression s’écoule du maître-cylindre et agit sur les étriers de frein. Chacun des étriers de frein contient un jeu de plaquettes de frein qui se serrent contre les disques de frein, créant la friction nécessaire pour arrêter votre voiture.

Que faire si vous pensez avoir un rotor de frein défectueux

Vous ne voulez pas prendre de risques avec vos freins. Si vous pensez que vos disques de frein sont défectueux, diagnostiquez et réparez le problème immédiatement.

Dans certains cas, un disque de frein avec une surface inégale ou abîmée peut être remis en état, plutôt que remplacé, pour rétablir un fonctionnement correct. Mais si un rotor est usé au-delà des spécifications – ou si l’usinage le pousserait au-delà de ce point – il doit être remplacé. Un rotor doit également être retiré s’il souffre de défauts qui ne peuvent pas être corrigés pendant le processus de resurfaçage.

Et encore une chose : vous devez toujours remplacer les rotors par paire pour assurer une capacité de freinage optimale.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *