Code défaut P0016

Code défaut P0016: Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur A – corrélation

Le code défaut P0016 concerne l’arbre à cames et le vilebrequin. Si votre véhicule développe un problème entraînant une désynchronisation de ces deux arbres, l’ECM/PCM peut définir un DTC P0016.

Que signifie le code défaut P0016?

Code défaut P0016 signifie: Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur A – corrélation. Le code P0016 indique que l’ordinateur principal de votre voiture, également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur (PCM), perçoit la différence entre la position du vilebrequin et la position de l’arbre à cames comme étant supérieure aux spécifications.

Le PCM détermine la position des deux arbres à l’aide des informations d’un capteur de position de vilebrequin et d’un ou plusieurs capteurs de position d’arbre à cames. Si à partir des données du capteur, le PCM détermine que le vilebrequin et le ou les arbres à cames ne sont pas synchronisés, il définira le code P0016 et allumera le témoin Check Engine.

Si vous voulez savoir ce que sont le vilebrequin et l’arbre à cames et comment ils peuvent déclencher un code OBD comme P0016, lisez notre discussion technique ici.

Une compréhension des systèmes de calage variable des soupapes (VVT) pourrait également vous aider à résoudre le problème P0016. Si vous voulez en savoir plus sur VVT, vous pouvez lire notre explication ici.

Sinon, vous pouvez continuer à lire ci-dessous pour les causes possibles du code P0016.

Code defaut P0016.jpeg
Parce que P0016 a tellement de causes potentielles, il est préférable de faire diagnostiquer le problème par un technicien professionnel.

Le PCM détermine la position des deux arbres à l’aide des informations d’un capteur de position de vilebrequin et d’un ou plusieurs capteurs de position d’arbre à cames. Si à partir des données du capteur, le PCM détermine que le vilebrequin et le ou les arbres à cames ne sont pas synchronisés, il définira le code P0016 et allumera le témoin Check Engine.

De nombreux propriétaires ont signalé p0016 pour les marques suivantes : Chevrolet (en particulier sur une Chevy Equinox), Ford, Dodge, Mercedes Benz et Toyota.

Quelles sont les causes possibles du code P0016?

Lorsque le PCM émet un code P0016, la voiture peut rencontrer l’un de ces problèmes :

  • Chaîne de distribution ou courroie de distribution étirée ou endommagée
  • Roue de réluctance d’arbre à cames ou de vilebrequin endommagée
  • Capteur de vilebrequin défectueux
  • Capteur d’arbre à cames défectueux
  • Câblage endommagé ou connexions desserrées
  • Tendeurs ou guides de chaîne/courroie de distribution endommagés
  • Actionneur à calage variable des soupapes (VVT) défectueux (alias phaser)
  • Solénoïde de calage variable des soupapes (VVT) défectueux (alias soupape de commande d’huile)
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
  • Niveau d’huile bas

Quels sont les symptômes courants du code P0016 ?

Comme pour les autres codes d’anomalie OBD-II impliquant le moteur, le témoin Check Engine s’allumera pour vous avertir du problème.

Les autres signes d’un code P0016 incluent :

  • Le moteur tourne mais ne démarre pas
  • Le moteur connaît des démarrages difficiles, même s’il tourne ensuite
  • Le moteur tourne mal malgré le démarrage
  • Bruits de cliquetis du moteur

Comment diagnostiquer le code P0016

Parce que P0016 a tellement de causes potentielles, il est préférable de faire diagnostiquer le problème par un technicien professionnel. Les techniciens ont les compétences, l’expérience et l’équipement nécessaires pour déterminer rapidement ce qui déclenche le P0016.

Par exemple, ils ont des oscilloscopes qui peuvent vérifier les modèles de came et de manivelle pour les signes d’un mauvais capteur ou d’une sonnerie glissé.

Cependant, si vous avez confiance en vos compétences en réparation automobile, vous pouvez rechercher vous-même la cause du code P0016.

Comment réparer le code P0016

Les codes d’anomalie OBD-II ont rarement (voire pas du tout) une solution unique – il en va de même pour le code P0016. Par conséquent, les correctifs possibles dépendront de divers facteurs.

Si vous n’êtes pas sûr des compétences en réparation de bricolage, il est préférable de consulter un mécanicien. Cependant, si vous avez confiance en votre savoir-faire et que vous souhaitez tenter la réparation par vous-même, les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont une bonne ressource.

Vous voudrez peut-être également obtenir un abonnement ALLDATA si vous êtes sérieux au sujet de la réparation automobile de bricolage. Ils ont des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

N’oubliez pas non plus que chaque véhicule est différent, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant de tenter des réparations.

A lire également