L’huile moteur est-elle périmée? (Durée de vie et types + Quand remplacer)

L’huile moteur joue un rôle important dans le fonctionnement des pièces du moteur dans de bonnes conditions. Elle aide à lubrifier les pièces mobiles, à refroidir les pièces du moteur, à réduire la friction et à empêcher la rouille et la corrosion de se former sur les surfaces des pièces métalliques.

La vidange ou l’appoint d’huile moteur fait partie de l’entretien périodique de votre véhicule. La plupart du temps, il vous restera quelques litres d’huile moteur en trop après la vidange.

Bien que vous puissiez conserver l’huile moteur restante jusqu’à votre prochaine vidange, il peut arriver que ces litres supplémentaires ne soient plus aussi efficaces qu’avant pour diverses raisons. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la durée de conservation de votre huile moteur, les facteurs qui peuvent accélérer son processus d’expiration, et plus encore.

L’huile moteur a-t-elle une date de péremption?

Oui, elle en a une. Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de vérifier la date de péremption pour déterminer si l’huile moteur est utilisable ou non.

L’huile moteur se périme-t-elle après ouverture?

Oui, en raison de la date d’expiration ou d’autres facteurs.

L'huile moteur est-elle périmée
Veillez à stocker l’huile moteur restante dans un endroit frais et sec.

Notez que même l’huile moteur conservée à l’intérieur du récipient peut expirer avant la date prévue si elle a été exposée à des températures extrêmes. Veillez donc à stocker l’huile moteur restante dans un endroit frais et sec.

Un récipient ouvert augmente également le risque de contamination et entraîne une réduction de l’efficacité.

Durée de conservation de l’huile moteur

Selon certaines grandes compagnies pétrolières, un récipient non ouvert d’huile moteur qui a été conservé à l’abri de la chaleur extrême peut durer entre deux et cinq ans.

Un stockage inadéquat peut réduire la durée de conservation de votre huile moteur. Par ailleurs, n’oubliez pas que la durée de conservation de l’huile moteur varie également en fonction de son type.

L’huile moteur conventionnelle n’est pas aussi raffinée que l’huile synthétique, et sa durée de vie est donc plus courte.

L’huile moteur synthétique est distillée, purifiée et décomposée au niveau moléculaire de base. Grâce à ces processus, les molécules de l’huile moteur synthétique s’adaptent mieux aux changements de température, ce qui permet à l’huile de durer plus longtemps.

Les additifs, tels que les améliorateurs d’indice de viscosité (VI), les antioxydants et les additifs anti-usure, améliorent également les performances de l’huile moteur synthétique. Ces ingrédients contribuent à améliorer et à protéger l’huile de base et le moteur.

Quand devez-vous remplacer votre huile moteur?

Les intervalles de vidange d’huile varient en fonction des spécifications de votre véhicule. Pour déterminer quand vous devez changer l’huile de votre voiture, consultez le calendrier d’entretien du fabricant du véhicule qui se trouve dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret d’entretien supplémentaire.

En règle générale, pour les moteurs utilisant une huile moteur classique, l’huile doit être changée tous les 3 000 miles. Mais pour ceux qui utilisent des mélanges synthétiques ou des huiles moteur entièrement synthétiques, les experts recommandent des changements d’huile entre 8 000 et 25 000 km.

Huile moteur ordinaire (conventionnelle) ou synthétique

Selon l’American Petroleum Institute (API), les huiles moteur sont généralement classées en deux types, puis subdivisées en groupes.

Huile moteur conventionnelle

L’huile moteur conventionnelle est dérivée du pétrole brut et fait partie des groupes de classification I et II.

Le premier groupe se compose d’une huile de base minérale, non synthétique, avec peu ou pas d’additifs. Le deuxième groupe d’huile conventionnelle se compose d’huile minérale avec des paquets d’additifs. Elle est considérée comme le type le plus courant d’huile conventionnelle utilisée dans les moteurs.

Huile moteur synthétique

Contrairement à l’huile moteur classique, l’huile moteur synthétique n’est pas un composé naturel. Il s’agit d’une combinaison de pétrole brut et de produits chimiques synthétiques ou artificiels qui se comportent de la même manière que l’huile conventionnelle.

L’API classe les huiles moteur synthétiques dans les groupes de classification III, IV et V.

Les huiles synthétiques du groupe III sont des composés synthétiques hydrogénés ou hydrowaxes. Ce sont également les huiles moteur synthétiques les moins coûteuses.

Les huiles synthétiques du groupe IV sont celles fabriquées à partir d’une huile minérale et monomoléculaire appelée polyalphaoléfine (POA).

Enfin, celles du groupe V sont d’origine non minérale comme l’alcool de maïs, les diesters de polyesters.

À lire aussiQuelle est la différence entre l’huile à moteur ordinaire et synthétique?

Choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule

Outre l’année, la marque, le modèle et le type d’huile moteur de votre véhicule, voici les autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une huile moteur.

Viscosité

La viscosité fait référence à l’épaisseur et à la capacité d’écoulement de l’huile moteur. Il est préférable de choisir la viscosité recommandée par le constructeur automobile. Une fois de plus, vous pouvez trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret d’entretien complémentaire.

Symboles

Il est important de vérifier certaines certifications et notations qui authentifient le type d’huile moteur que vous envisagez d’acheter. Voici les logos que vous devez garder à l’œil.

Classification SAE

Les huiles moteur authentiques portent un numéro de classement de la Société des ingénieurs de l’automobile (SAE) qui indique la plage de viscosité de l’huile.

Classification API

Les fabricants de moteurs et les compagnies pétrolières ont également un partenariat avec l’American Petroleum Institute (API) pour effectuer des tests appropriés et classer les huiles moteur.

Avant d’acheter une huile moteur, assurez-vous de rechercher le symbole du beignet API imprimé sur le récipient. Cela signifie que le type d’huile que vous achetez est satisfaisant pour une utilisation dans un moteur.

Classification ILSAC

Le symbole de l’étoile du Comité international de normalisation et d’homologation des lubrifiants (ILSAC) imprimé devant le contenant indique que l’huile peut être utilisée dans presque tous les moteurs à essence.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *