Plaquettes de frein en céramique vs semi-métalliques (quelle est la différence?)

Quand il est temps pour moi de changer les plaquettes de frein sur l’une de mes voitures, je passe toujours beaucoup trop de temps à regarder toutes les options disponibles.

Dois-je utiliser les spécifications d’usine d’origine? Ou est-ce que je passe à un pad de meilleure performance? Les options sont infinies.

L’option la plus évidente est de choisir des plaquettes de frein en céramique ou semi-métalliques.

La différence entre les plaquettes de frein en céramique et semi-métalliques réside dans le matériau de freinage utilisé. Les plaquettes en céramique utilisent un composé céramique tandis que les plaquettes de frein semi-métalliques utilisent des métaux tels que le cuivre, le fer et l’acier mélangés à du graphite.

Jusqu’à récemment, la plupart des voitures de route sont expédiées de l’usine avec des plaquettes de frein semi-métalliques. C’est parce qu’ils offrent le meilleur mélange de performance, de longévité et de prix abordable.

Cependant, les plaquettes de frein en céramique gagnent en popularité, en raison de leur longévité et du fait qu’elles sont désormais aussi abordables que les plaquettes de frein standard.

Dans cet article, je vais vous montrer les différents types de plaquettes de frein disponibles et les avantages et les inconvénients de l’utilisation de plaquettes de frein en céramique ou métalliques.

Quelle est la différence entre les plaquettes de frein en céramique et semi-métalliques?

Plaquettes de frein en céramique vs semi-métalliques

Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures plaquettes de frein pour votre véhicule, il existe littéralement des milliers d’options sur le marché. En plus de choisir une marque, vous pouvez également choisir entre différents matériaux de plaquettes de frein.

La plupart du temps, je recommande de rester avec des plaquettes de frein OEM ou approuvées par le fabricant après le marché. Les constructeurs automobiles dépensent des millions de dollars pour développer leurs voitures et leurs systèmes de freinage. Ils savent ce qui fonctionne le mieux et quelles plaquettes de frein sont les mieux adaptées pour fonctionner avec le reste des composants de frein.

Cependant, de plus en plus de véhicules sont livrés avec des plaquettes de frein en céramique en standard. Il existe également une gamme croissante de tampons en céramique sur le marché secondaire parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir.

Si vous envisagez de passer aux tampons en céramique, il convient de noter les différences entre les tampons en céramique et les tampons semi-métalliques (standard).

Le tableau suivant présente les principales propriétés des plaquettes de frein semi-métalliques et céramiques.

Plaquettes de frein semi-métalliques vs céramique

PLAQUETTES DE FREIN SEMI-MÉTALLIQUES

PLAQUETTES DE FREIN EN CÉRAMIQUE

Surface de freinage en alliage métal / graphite

Surface de freinage en argile ou en porcelaine / cuivre

Semi-résistant

Très résistant

Bien adapté aux composants de freinage OEM tels que les rotors et les étriers

Ils peuvent provoquer une usure accélérée des disques de frein standard

Excellents conducteurs de chaleur

Mauvais conducteurs de chaleur

Peut produire beaucoup de poussière de frein

Produire moins de poussière de frein

Sont bruyants et peuvent grincer s’ils ne sont pas installés correctement

Sont généralement calmes

Excellentes performances de freinage dans un large éventail de conditions météorologiques / de conduite

Bonnes performances de freinage dans des conditions de conduite normales votre texte ici…

Convient pour une utilisation en course haute performance

Pas aussi bien adapté à la course ou au freinage haute performance

Que sont les plaquettes de frein en céramique?

Ce ne sont pas vos plaquettes de frein typiques que vous trouverez montées en usine sur la plupart des voitures. Développés pour la première fois il y a environ 30 ans, ils constituent une alternative très résistante, propre et silencieuse aux plaquettes de frein organiques et métalliques.

De quoi sont fabriquées les plaquettes de frein en céramique?

Leur matériau de freinage de surface est composé d’un composé d’argile et de porcelaine avec des flocons de cuivre ajoutés pour améliorer la conductivité thermique. La plupart des voitures ne les auront pas montées en standard et, en raison de leurs propriétés uniques, elles peuvent ne pas convenir à tous les systèmes de freinage.

Les plaquettes de frein en céramique sont très résistantes à l’usure et devraient durer beaucoup plus longtemps que les plaquettes de frein standard. Ils sont également très silencieux et produisent une poussière plus fine et plus légère à mesure qu’ils s’usent. En revanche, la nature chimique du composé céramique n’est pas aussi bon conducteur de chaleur que les tampons métalliques.

Ainsi, bien qu’ils produisent moins de poussière de frein, ils prennent également plus de temps à chauffer et ils ont tendance à repousser la chaleur contre les rotors et les étriers de frein. Cela les rend moins adaptés aux conditions de freinage extrêmes telles que les voitures de piste. Cela entraînera également l’usure prématurée d’autres composants de frein tels que les rotors et les coussinets de suspension à proximité.

Combien coûtent les plaquettes de frein en céramique?

Dans le passé, les plaquettes de frein en céramique étaient généralement plus chères que leurs alternatives semi-métalliques. Ce n’est plus le cas. À titre d’exemple, un ensemble standard de plaquettes de frein avant d’origine Toyota pour une Toyota Camry vous coûtera environ 65 $ (consultez-les ici sur Amazon). Alors qu’un ensemble de plaquettes de frein en céramique Bosch QuietCast Premium coûte environ la moitié de celui à 35 $ (disponible sur Amazon ici).

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaquettes de frein en céramique?

Avantages

  1. 1

    Résistant à l’usure et durent plus longtemps que les plaquettes de frein standard

  2. 2

    Produisent moins de poussière de frein que les autres types de plaquettes de frein

  3. 3

    Fonctionnement très silencieux en raison de leur dureté

Inconvénients

  1. 1

    Peut provoquer une usure prématurée d’autres composants de frein

  2. 2

    Ne sont pas aussi bons conducteurs thermiques que les autres plaquettes de frein et peuvent mettre un certain temps à se réchauffer

  3. 3

    Ne convient pas à tous les systèmes de freinage

  4. 4

    Ils ne fonctionnent pas aussi bien dans toutes les conditions de conduite, en particulier par temps très froid

Que sont les plaquettes de frein semi-métalliques?

Ces plaquettes de frein sont les plaquettes de frein standard montées en usine que vous trouverez sur la plupart des voitures neuves. Ce ne sont pas l’option parfaite pour les plaquettes de frein, mais ce sont les plus populaires.

Les tampons semi-métalliques sont généralement fabriqués à partir d’un alliage métal / graphite. Ils sont généralement composés de 40 à 60% de métal, comme le cuivre et le fer. Le reste est un composé de graphite qui aide à lier la plaquette de frein ensemble et améliore la conductivité thermique et les performances de la plaquette.

Selon le tampon, la composition et le pourcentage de métal peuvent varier. Les patins de course et de piste ont généralement plus de métal pour les aider à durer plus longtemps et à dissiper la chaleur des rotors (il existe également des patins entièrement métalliques qui ne conviennent que pour les véhicules de course).

Dans l’ensemble, ce type de plaquette de frein offre les meilleures performances pour les conducteurs quotidiens car ils produisent une bonne quantité de «  morsure  » de frein à cause du froid et sont excellents pour évacuer la chaleur des rotors si nécessaire.

En revanche, ils peuvent produire beaucoup de poussière de frein, selon la marque choisie et la qualité de la plaquette. Ils peuvent également être bruyants s’ils s’usent de manière inégale ou avec le temps s’ils sont obstrués par la poussière de frein.

Avantages et inconvénients des plaquettes de frein semi-métalliques

Avantages

  1. 1

    Are widely available for all vehicle types

  2. 2

    Offer better all round braking performance from cold

  3. 3

    Available in a range of hardness for daily use to racing standard

  4. 4

    They are good conductors of heat and won’t put excessive wear on rotors

Inconvénients

  1. 1

    Can be loud and can squeal as they wear out or get clogged with dust

  2. 2

    Generate more dust than other pad types

  3. 3

    Don’t last as long as fully metallic or ceramic brake pads.

  4. 4

    They are not always the cheapest available type of brake pad

Quel type de plaquette de frein est le meilleur (céramique ou semi-métallique)?

À mon avis, les plaquettes de frein semi-métalliques restent la meilleure option pour la plupart des conducteurs quotidiens. Cela ne veut pas dire que les coussinets en céramique ne sont pas une bonne option. En ce qui concerne les freins d’une voiture standard, je préfère m’en tenir aux spécifications OEM.

En effet, les plaquettes de frein standard offrent les meilleures performances de freinage tous azimuts dans tous les climats et dans la plupart des conditions de conduite. Ils peuvent ne pas durer aussi longtemps que les plaquettes en céramique, mais ils offriront une expérience de freinage légèrement meilleure par temps froid.

Il convient également de noter que la plupart des voitures sont toujours conçues pour utiliser des plaquettes de frein standard. Vous devez prendre en compte les autres composants de frein tels que les rotors, les écrans thermiques, les étriers et les conduites de frein lors du choix d’une plaquette de frein.

Recommandations lors de la mise à niveau vers des plaquettes de frein en céramique

Si vous décidez de passer aux tampons en céramique, voici quelques recommandations:

1. Toujours installer de nouveaux rotors lors du montage des plaquettes de frein en céramique.

Si votre voiture a des rotors plus anciens, ils ne seront peut-être pas parfaitement lisses et auront probablement une légère lèvre autour du bord où ils ont commencé à s’user. Les nouvelles plaquettes standard «s’emboîtent» et prennent la forme de légères imperfections sur le rotor, contrairement aux plaquettes en céramique. Cela peut entraîner des freins bruyants et une diminution des performances de freinage.

2. Ne montez que des plaquettes de frein en céramique OEM ou de bonne qualité

Si vous envisagez de vous éloigner des plaquettes de frein semi-métalliques OEM, assurez-vous d’installer des plaquettes qui répondent à toutes les spécifications de sécurité auxquelles les plaquettes standard répondent. Vérifiez si des tampons en céramique OEM sont disponibles pour votre véhicule, votre concessionnaire local devrait être en mesure de vous aider. Sinon, choisissez une marque connue comme Bosch, ATE ou Brembo.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire