|

Plaquettes de frein défectueuses: Symptômes courants

Les plaquettes de frein sont une partie cruciale mais souvent négligée de votre voiture. Trop souvent, vous entendrez un véhicule qui fait un horrible bruit de grincement lors du freinage. Ce son signifie généralement que les plaques d’appui métalliques de vos plaquettes de frein s’enfoncent dans vos rotors – et c’est une mauvaise nouvelle.

Au cours de mes 14 années et plus dans l’industrie automobile, j’ai vu des plaquettes de frein usées au point que leurs plaques d’appui étaient presque fusionnées aux rotors. J’ai aussi vu des trucs bizarres, y compris une souris morte qui était coincée entre un rotor et une plaquette de frein (mon cœur est allé à ce petit gars).

Mais je m’égare. Pour en revenir au sujet à l’étude : vous ne voulez pas continuer à conduire avec des plaquettes de frein usées jusqu’à ce que vous soyez la personne avec la voiture qui hurle. C’est une bonne idée d’inspecter visuellement vos freins (ou de les faire vérifier par votre mécanicien) régulièrement. De cette façon, vous pouvez détecter les signes d’usure dès le début.

Si, toutefois, vous n’avez pas été aussi proactif, nous sommes ici pour signaler quelques symptômes qui peuvent indiquer que vos électrodes doivent être remplacées.

Plaquettes de frein d%25C3%25A9fectueuses

Si vos plaquettes de frein sont visiblement usées, il est temps de les échanger. La plupart des professionnels suggèrent un remplacement lorsque la garniture de friction fait moins de 4 mm d’épaisseur à tout moment.

Vous pourriez avoir des plaquettes de frein défectueuses si…

Craignez-vous d’avoir des plaquettes de frein usées ou défectueuses ? Si votre voiture présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison :

  • Bruits de grincement ou de grincement lors du freinage: Un bruit de grincement horrible lors du freinage est un signe courant que vos plaquettes de frein sont grillées. Ce son indique généralement que les plaques d’appui métalliques de vos plaquettes de frein entrent en contact avec vos rotors.

Vous pouvez également entendre un grincement ou un grincement aigu qui indique que vos indicateurs d’usure des plaquettes de frein en métal s’enfoncent dans vos rotors. Le son peut être entendu uniquement lors du freinage, ou il peut être audible lorsque la voiture est en mouvement.

De plus, le matériau de friction des plaquettes de frein de mauvaise qualité peut parfois provoquer un grincement.

  • Usure visuelle des surfaces de friction des plaquettes : Si vos plaquettes de frein sont visiblement usées, il est temps de les échanger. La plupart des professionnels suggèrent un remplacement lorsque la garniture de friction a une épaisseur inférieure à 4 mm à tout moment (certains recommandent un remplacement à partir de 6 mm). Lorsqu’il y a moins de 3 mm, les plaquettes doivent être remplacées immédiatement.

  • Bruit sourd lors du freinage : Bien que plutôt rares, des plaquettes usées de manière inégale peuvent provoquer un bruit sourd lors du freinage. Les points hauts et bas de la surface du pad rebondissant de haut en bas sur le rotor provoquent ce son.
  • Sensation anormale de la pédale de frein : celle-ci est également plutôt rare, en particulier pour les voitures modernes. Dans certains cas, cependant, des plaquettes de frein usées peuvent provoquer un jeu excessif entre les plaquettes et les rotors, entraînant une pédale de frein basse. Les plaquettes vitrées ou contaminées peuvent également provoquer une pédale de frein basse ou grippée.
  • Vibration ou pulsation lors du freinage : Une vibration ou une sensation de pulsation lors du freinage est généralement attribuée à des rotors déformés. Mais parfois, des coussinets inégalement usés peuvent également causer le problème.
  • Tirer d’un côté pendant le freinage : Les plaquettes vitrées ou contaminées par des liquides ou de la graisse peuvent faire tirer la voiture d’un côté lors du freinage.
  • Faible niveau de liquide de frein : à mesure que les plaquettes s’usent, le piston de l’étrier de frein doit s’étendre davantage pour que les plaquettes entrent en contact avec les rotors. Dans cette situation, parce que l’étrier est activé par le liquide de frein, le niveau de liquide baisse.
  • Indicateurs d’avertissement lumineux : il y a quelques voyants d’avertissement qui peuvent apparaître sur le tableau de bord si vos plaquettes sont usées. Le premier est le voyant rouge des freins, qui s’allume lorsque le niveau de liquide de frein descend au-delà d’un certain point. Les voitures équipées de capteurs de plaquettes de frein auront un indicateur d’usure des freins séparé qui apparaît sur le tableau de bord.
Plaquettes de frein d%25C3%25A9fectueuses

Lorsque la pédale de frein est enfoncée, du liquide hydraulique sous pression s’écoule du maître-cylindre et agit sur les étriers de frein, qui contiennent des plaquettes de frein, produisant une friction pour arrêter le véhicule.

A quoi servent les plaquettes de frein ?

Il existe deux types de systèmes de freinage : à disque et à tambour. Les systèmes de freins à disque reposent sur des plaquettes de frein et des disques de frein en forme de disque pour la puissance de freinage. Toutes les voitures modernes ont des freins à disque à l’avant et beaucoup ont des freins à disque aux quatre roues.

Le fonctionnement des plaquettes de frein est simple. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide hydraulique sous pression s’écoule du maître-cylindre et agit sur les étriers de frein. Chacun des étriers de frein contient un ensemble de plaquettes de frein qui se serrent contre le disque de frein, créant la friction nécessaire pour arrêter votre voiture.

Il existe également trois types de plaquettes de frein de base : organiques, semi-métalliques et céramiques. Chacun est classé en fonction du type de garniture de friction utilisé. En règle générale, les tampons en céramique sont les plus coûteux, mais ils font également peu de bruit et produisent un minimum de poussière.

Que faire si vous pensez avoir des plaquettes de frein défectueuses

Nous parlons ici de vos freins et vous ne voulez pas vous embêter avec vos freins. Des plaquettes usées peuvent réduire la capacité d’arrêt et compromettre la sécurité du véhicule. Si vous pensez que vos plaquettes de frein sont défectueuses, diagnostiquez et réparez le problème immédiatement.

La plupart des professionnels recommandent soit le resurfaçage (si possible) soit le remplacement des rotors lorsque vous remplacez vos plaquettes de frein. Il est préférable de remplacer ces composants ensemble afin qu’ils s’emboîtent dès le début, favorisant une usure uniforme et des performances optimales. Les plaquettes de frein sont également entretenues par paires (deux plaquettes par roue ; quatre plaquettes par essieu).

La bonne nouvelle est que le remplacement des plaquettes de frein est l’une des réparations les plus faciles et, par conséquent, est généralement assez abordable. Alors, ne le remettez plus.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *