Bruit de grincement au volant: causes, que faire

 Vous entendez un bruit de grincement ou de grattage provenant du train de roulement de votre voiture pendant que vous conduisez ? Non seulement le son est gênant, mais il peut également indiquer un problème qui compromet la sécurité globale du véhicule. Vous voudrez découvrir la cause du bruit afin de pouvoir résoudre le problème immédiatement.

Qu’est-ce qui cause un bruit de grincement lors de la conduite ? 4 causes courantes

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique pour expliquer pourquoi vous pourriez entendre un bruit de grincement provenant du train d’atterrissage de votre voiture pendant que vous conduisez. Pour déterminer la cause première du problème, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage.

Une fois que vous commencez à creuser, il y a de fortes chances que vous trouviez le bruit provenant de l’une des sources suivantes.

Plaquettes ou patins de frein usés

AVvXsEjpF6DmDEzhiXN0l IyfCa95Lld61RttfCMDxnsxGbtDwjrTyFcxxvABCPkPFXVi5q1BLvxSulQuSLc8r144kBUfOOa9M32a8LL6b KWjVRXqUUef2 3dVMBzjmqpeCfhl5pytVK1TRrdeu9 WI5R86smxIffof tqLIRE7DIKpmjG5g7huLBa pQMjoQ=w640 h426
Les freins qui sont usés jusqu’aux plaques d’appui peuvent produire un bruit de grincement lors de la conduite.

Les plaquettes et les patins de frein aident à créer la friction nécessaire pour arrêter votre voiture. Dans un système de frein à disque, les plaquettes sont pressées contre un rotor en forme de disque pour arrêter le véhicule. Lorsqu’un système de freinage à tambour est utilisé, les patins sont poussés vers l’extérieur contre un tambour circulaire pour créer le même effet.

Rotors rouillés

Lorsqu’un véhicule reste immobile pendant une période prolongée, la surface des rotors accumule de la rouille. La rouille peut provoquer un grincement des freins lorsque la voiture est en mouvement. Habituellement, le bruit disparaît rapidement, car la rouille est éliminée par les plaquettes de frein à chaque fois que les freins sont appliqués.

Plaque de support pliée

Les systèmes de freins à tambour et à disque utilisent tous deux des plaques d’appui. Les plaques d’appui sont situées derrière les freins pour protéger les composants de freinage de l’eau et des débris. Dans un système de frein à tambour, chaque plaque d’appui fournit également un point de montage pour les mâchoires de frein et les composants associés.

Parce que les plaques de support sont faites de métal mince, elles peuvent facilement se plier. Lorsque cela se produit, la plaque d’appui entre en contact avec le rotor (dans un système de frein à disque), créant un bruit de grincement. Il est également possible que la plaque d’appui entre en contact avec le tambour dans un système de frein à tambour, bien que le problème soit beaucoup moins courant.

Roulement de roue défectueux

Votre voiture a un roulement de roue (ou roulement d’essieu) à chaque roue. Chaque roulement de roue permet à l’une des roues de tourner avec un minimum de friction. Les roulements de roue aident également à supporter le poids du véhicule.

Lorsqu’un roulement de roue commence à se détériorer, il émet souvent un grognement ou un bourdonnement lorsque le véhicule est en mouvement. Si le roulement défectueux n’est pas contrôlé, il commencera généralement à émettre un grincement.

Vous remarquerez que la fréquence du son correspond à la rotation des pneus. De plus, le son augmente avec la vitesse du véhicule (bien qu’il puisse disparaître à un certain point) et peut devenir plus fort lorsque vous tournez dans un sens ou dans l’autre.

Bruit de grincement au volant: FAQ

Est-il prudent de conduire avec un bruit de grincement ?

Un bruit de grincement peut indiquer un problème de sécurité, comme des freins usés ou un mauvais roulement de roue. En tant que tel, vous voudrez régler le problème immédiatement pour vous assurer que votre véhicule reste sûr et fiable.

Comment réparer un bruit de grincement lors de la conduite ?

Parce qu’une variété de problèmes peut provoquer un bruit de grincement pendant la conduite, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage pour aller au fond du problème.

AVvXsEim EpPMykOnvNFBavHqgdcAtxysfr6NGVB082vIUOswqbn3 eVTA5H5wX7M5ZgIL38ghLiliYEK FJWko4aoifgpuIFsT8Go591dakJveqiNzCihXe6obVkqFvTOLXEFra4ZBUvlatdcAmbS3xMh3tuIIXGpdpHPckfHBXPREx7zxPPZ6Up0bbuowaQ=w640 h426
Étant donné qu’une variété de problèmes peut provoquer un bruit de grincement pendant la conduite, vous devrez effectuer un dépannage pour aller au fond du problème.

Ci-dessous, vous trouverez quelques étapes que vous pouvez suivre pour aider à diagnostiquer le problème. Si vous ne savez pas d’où vient le bruit, vous devrez peut-être répéter chaque étape aux quatre coins du véhicule.

  1. Effectuez une inspection visuelle : La première étape consiste à soulever et à soutenir le véhicule en toute sécurité, à retirer l’ensemble roue/pneu, puis à effectuer une inspection visuelle. Vous voudrez rechercher des signes de la plaque d’appui en contact avec le rotor, des rotors rouillés et d’autres problèmes évidents.
  2. Vérifiez les plaquettes ou les segments de frein : Ensuite, retirez l’étrier ou le tambour pour inspecter les plaquettes ou les segments de frein. Soyez à l’affût des freins qui sont usés jusqu’à la plaque d’appui ou l’indicateur d’usure. Vous voudrez également vérifier si le matériau de friction s’effrite ou s’écaille, ce qui peut également être la source d’un bruit de grincement.
  3. Inspectez les roulements de roue : La dernière étape consiste à inspecter les roulements de roue. Vous pouvez en savoir plus sur le diagnostic des roulements de roue en lisant cet article.

Une fois que vous avez trouvé la cause du bruit, vous pouvez effectuer les réparations nécessaires pour résoudre le problème.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *